background preloader

Communication & Influence

Facebook Twitter

Programmation neuro-linguistique. La Chute. Nous avons identifié ensemble 5 stratégies efficaces pour écrire des fins à la hauteur des attentes de nos lecteurs.

La Chute

Bien entendu, il ne s’agit que de possibilités, ces techniques ne sont en rien exhaustives. Au-delà de la mécanique que vous choisirez pour conclure votre récit, je pense que toutes les bonnes fins ont un certain nombre de qualités communes. Aussi, je souhaite partager avec vous ce qui me semble le plus important : I Les qualités d’une bonne fin : Tout d’abord, la fin doit… exister ! Il faut une fin ! Trop d’histoires ne se terminent pas vraiment.

Lorsque l’on parle de fin « fermée », Le héros entreprend une ultime action pour atteindre son objectif. Si la fin est « ouverte », le protagoniste atteint ou pas son objectif, mais ce qui est important, c’est que la quête de son objectif lui a ouvert de nouvelles perspectives. Punchline. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Punchline

Une punchline (ou punch line) désigne, dans plusieurs domaines artistiques de la francophonie, une phrase forte ou choc. L'expression dérive de l'anglais, où son usage originel est à rapprocher de celui de chute. Origine anglaise[modifier | modifier le code] Initialement, une « punch line » est une locution en anglais, perçue d'une manière générale comme un mot d'auteur. Le terme s'applique particulièrement à une réplique (en anglais : line) comique et percutante (en anglais : punchy), constituant la « chute » d'une histoire drôle ou d'un dialogue de comédie.

Acceptions francophones[modifier | modifier le code] Définition Effet wow. Prestidigitation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prestidigitation

Jérôme Bosch (ou suiveur) : L'Escamoteur, 1475-1480, huile sur bois, Saint-Germain-en-Laye, musée municipal. L'illusionnisme (ou prestidigitation) est un art du spectacle qui consiste à créer des illusions. Un art du spectacle[modifier | modifier le code] Différentes appellations[modifier | modifier le code] Avant d'être appelée illusionnisme ou prestidigitation, cette discipline était appelée tantôt physique amusante, tantôt escamotage. Escamotage Physique amusante Utilisé au XIXe siècle, quand les spectacles incluaient des démonstrations d'effets physiques curieux récemment découverts, avec des aimants, des lumières, etc.[2] Prestigiateur Le mot « prestigiateur » (il est issu du latin et survit en italien dans le « prestigiatore »), qui a existé en français jusqu'à la fin du siècle des Lumières. Prestidigitation Illusionnisme Histoire[modifier | modifier le code] La prestidigitation semble avoir eu ses maîtres en Italie.

Magnétiseur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Magnétiseur

Caricature représentant un magnétiseur en charlatan Un magnétiseur est une personne qui pratique une Médecine non conventionnelle[1] et qui prétend utiliser le magnétisme animal afin de soulager les douleurs ou de guérir[2]. En France, contrairement à d'autres pays, le magnétisme n'est pas reconnu par l'Académie de médecine et les médecins n'ont donc pas le droit d'envoyer leurs patients vers un magnétiseur selon l'article 4127-39, du Code de la santé publique.Néanmoins, sur demande du patient auprès de son médecin le code de déontologie ne peut interdire une prestation d'un magnétiseur hors cadre de l'hôpital ou cabinet médical.Certains médecins vont parfois jusqu'à considérer que le praticien peu servir d'effet placebo et apporte donc dans certaines circonstances un soulagement au malade.

Hypnose. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hypnose

L'état d'hypnose chez un individu désigne un état modifié de conscience, distinct du sommeil. Selon les écoles, l'hypnose serait un état mental modifié ou un état imaginatif[1],[2]. L'état d'hypnose arrive généralement après une induction puis un approfondissement. L'hypnotiseur est la personne qui permet à l'hypnotisé de parvenir à cet état de conscience. Elle peut également être induite par la personne elle-même : on parle alors d'auto-hypnose. Ce terme associe les techniques permettant de créer cet état et les pratiques thérapeutiques utilisées pendant cet état. Cependant, contrairement à une idée répandue selon laquelle l'hypnose est une forme d'inconscience ressemblant au sommeil, des recherches récentes suggèrent que les sujets hypnotisés sont pleinement éveillés et qu'ils focalisent leur attention.