background preloader

L'influence de la vision sur le goût

Facebook Twitter

Les sens du goût. La vue est le premier sens qui se met en action à l’approche de l’assiette.

Les sens du goût

Tous les grands chefs vous le diront « soigner la présentation !». Votre enfant sera plus enclin à gouter un plat si la vision de l’assiette lui plait. Pour rendre l’assiette plus attrayante, on pourra travailler sur les couleurs ou encore sur la présentation en créant des formes rigolotes. Comment montrer un goût ? La relation entre l’oeil et le goût : une propositi... Photogénie du goût : en préambule à l’article consacré à la représentation du goût dans la photographie culinaire, quelques pistes de réflexions (matière à penser).

Comment montrer un goût ? La relation entre l’oeil et le goût : une propositi...

On peut partir de la photographie culinaire pour interroger la puissance des relations entre la vue et le goût – avec pour enjeux, entre autres, les relations entre arts (plastiques) et cuisine, telles qu’elles s’établissent dans l’esthétisation de la cuisine par le travail visuel de l’assiette … Pitaya, fruit du dragon : le fruit photogénique par excellence – si beau, sans goût A l’opposé, la truffe : l’efficacité olfactive et gustative, sans photogénie Il faudrait donc interroger la photographie culinaire à partir de la question suivante : comment peut-on montrer un goût ?

Aspect_perception_gout_Fiche_pedagogique.pdf. L'influence de la vue et de l'odorat sur le goût - Page 7. Influence des sens.

L’expérience avec le yaourt à la vanille peut-être réalisable sur des cobayes de la classe – momo4456

Rapport entre la vision et le goût.