background preloader

Marketing d'influence

Facebook Twitter

#Marketing #Influence #WebMarketing

Comment mettre en place votre marketing d’influence. Le Marketing d’Influence de A à Z. Cibles, influenceurs, lead generation… le Marketing d’influence est le nouveau terme à la mode chez les experts du marketing et de la communication digitale.

Le Marketing d’Influence de A à Z

De plus, aussi étrange que cela puisse paraître, le Marketing d’Influence a beaucoup plus en commun avec les relations publics qu’avec toutes autres théories soi-disant révolutionnaires ou trop techniques. Les seuls changements notables sont les intervenants et les moyens d’interagir avec eux. Mais globalement le principe reste inchangé, nous nous adaptons seulement à l’environnement digital. Mais, êtes-vous sûrs de tout connaître sur cette nouvelle façon d’interagir en ligne avec les influenceurs ? Pour mieux vous aider, voici le dictionnaire du Marketing d’Influence de A à Z !

Set of books in flat design, vector illustration. Le marketing d’influence de A à Z (deuxième partie) Tournons la page suivante de notre dictionnaire du marketing d’influence pour découvrir cinq autres termes fréquemment utilisés pour parler des relations entre marques, influenceurs et followers.

Le marketing d’influence de A à Z (deuxième partie)

Ce type de stratégie se révèle être la façon la plus efficace pour les services de relations publics d’accroître l’impact de leurs messages auprès de leurs publics par le biais d’interactions directes et spontanées avec les leaders d’opinion. Voici donc cinq nouvelles lettres de l’alphabet associées à cinq concepts indispensables dans la sphère du marketing d’influence. F pour « Followers » Ils sont l’objectif de presque toutes les campagnes de communication numérique. Les followers, ou abonnés, sont le joyau de la couronne que toutes les marques et entreprises convoitent lorsqu’elles se lancent dans le marketing des médias sociaux. Le marketing d’influence de A à Z (troisième partie) Le dictionnaire des relations influenceurs d’Augure en est maintenant à sa troisième partie.

Le marketing d’influence de A à Z (troisième partie)

Si vous n’avez pas encore lu les articles précédents, nous vous invitons à le faire ici : partie 1 et partie 2. Voici cinq nouvelles lettres de l’alphabet pour poursuivre notre revue des concepts théoriques les plus importants relatifs au marketing d’influence. Un exercice utile, mais aussi amusant qui commence cette fois à la lettre… K pour « Key influencer » « Le secret des relations influenceurs consiste en premier lieu à savoir apprécier et comprendre les objectifs que vous poursuivez, c’est-à-dire à savoir qui vous voulez influencer, » affirmait Brian Solis dans cet article.

Ce travail d’identification est à la base de tout. Plusieurs étapes sont nécessaires pour identifier ces influenceurs clés : Fixer les objectifs. Votre objectif doit être de trouver ces influenceurs clés capables de : Marketing 1to1 : les stratégies d'influence créent des relations durables. Les influenceurs du web sont les nouvelles célébrités et les marques, partout dans le monde, essaient de les courtiser.

Marketing 1to1 : les stratégies d'influence créent des relations durables

Qu’il s’agisse d’interagir au quotidien avec eux, de faire du placement produit, de rassembler des équipes d’ambassadeurs de marque ou de les inviter à des événements, tous les secteurs cherchent à combler l’écart qui sépare les influenceurs des clients qui les suivent. De nombreux consommateurs se fient aujourd’hui à l’avis de leurs pairs avant de prendre des décisions concernant une marque ou un produit.

En collaborant avec les influenceurs digitaux, les marques visent une sorte de recommandation d’égal à égal qui leur permettra de parvenir aux objectifs que le marketing traditionnel n’atteint pas toujours. Toutefois, il arrive souvent que les stratégies d’influence ressemblent ou se limitent aux campagnes de promotion traditionnelles. « Et si on allait trouver les gens qui ont des milliers d’abonnés pour qu’ils nous fassent de la publicité ? Pourquoi et comment mesurer son influence sur les réseaux sociaux ? Si elle fait souvent débat parmi les community managers, l’influence donne une idée de la performance de sa communication digitale et de son positionnement face à la concurrence.

Pourquoi et comment mesurer son influence sur les réseaux sociaux ?

Audience, notoriété et activité, voilà les 3 axes indissociables autour desquels elle s’articule. L’audience est évidemment primordiale à condition qu’elle soit qualitative, au sens d’engagée. Avoir des dizaines de milliers d’abonnés acquis de façon douteuse qui ne cliqueront, liront, ni ne partageront votre contenu n’est pas d’une grande utilité. Etude-Augure-Marketing-Influence-2014. "brand advocates", "brand ambassadors" ou "influencers"? Leurs définitions ne sont pas les mêmes en français qu’en anglais, et leurs significations souvent confondues.

"brand advocates", "brand ambassadors" ou "influencers"?

En attendant que la France se mette au diapason, on fait le point. Les influencers Ce terme désigne généralement les leaders d’opinion 2.0 qui ont envahi la toile. De part leur profession, leur connaissance d'un marché, de leur franchise, ils ont gagné leur statut d'expert et réunissent une forte audience fidèle, et c’est ceci qui est intéressant pour une marque. Aussi sont-ils des early adopters, c’est-à-dire les premiers à tester les derniers produits, à s’intéresser aux dernières tendances, et surtout donner leur avis. Cependant, en français, on parle également d’influenceurs internes, ce qui désigne les salariés d’une société qui vont développer leur personal branding sur la toile afin d’en faire valoir l’image, être des relayeurs de contenus de marque.

Les "Brand advocates" Ce traduit littéralement par « les avocats de marque ». Pour approfondir : Crédits Photo : BigStock.