background preloader

Plaidoirie dictature

Facebook Twitter

DÉCLARATION DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN DE 1789. L'Assemblée nationale naît avec la Révolution de 1789 et celle-ci commence à l'Assemblée nationale.

DÉCLARATION DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN DE 1789

L'événement est inséparable de l'institution. Animée par l'esprit du siècle des Lumières, l'Assemblée adopte, en août, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, jetant ainsi les fondements actuels de la République et de la démocratie. De la prise de la Bastille au coup d'État du 18 Brumaire, la Révolution connaît de nombreux avatars. Mais la France de 1799 ne sera plus celle de 1789. Et c'est en vain que les régimes successifs, jusqu'en 1870, vont tenter de dévier le cours de l'histoire. Après plusieurs tentatives de réformes qui n'ont pas été menées à leur terme, notamment celle de Turgot de 1774 à 1776, la monarchie française se trouve confrontée à une crise politique, économique et financière.

En août 1788, Louis XVI convoque les états généraux qui se réunissent le 5 mai 1789, à Versailles, dans la salle des Menus-Plaisirs. Marie Claire. Reporterssans frontières. Successeur annoncé du dictateur nord-coréen Kim Jong-il, victime d’une crise cardiaque en décembre 2011, Kim Jong-un n’a pas attendu d’accéder à la fonction suprême pour démontrer sa volonté de bloquer l’information en provenance de l’extérieur.

reporterssans frontières

En août 2011, Kim Jong-un, aurait ordonné l’intensification de la répression, dans tout le pays, sur les supports médias en provenance du Sud et complètement coupé les voies d’acheminement des marchandises (téléphones portables, Cds, etc.). L’unité en charge de la surveillance de la contrebande, le Groupe 109, s’est vu, sous sa direction, recevoir le pouvoir d’opérer des fouilles aléatoires dans les maisons. Suite à cet ordre, une unité spéciale a également été formée, une unité d’inspection sous contrôle du département de la propagande, ayant pour mission d’éradiquer les « activités anti-socialistes ». On sait encore peu de chose sur Kim Jong-un. Et recevez deux fois par mois toutes les actualités de reporters sans frontières. close. RFI. Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias Annonce officielle du décès de Kim Jong-il 10/10/2013 - par RFI écouter Dès ce lundi matin, la télévision officielle nord-coréenne avait annoncé une émission exceptionnelle à midi, heure coréenne.

RFI

Mais personne ne s'attendait à une telle annonce : à midi, une présentatrice au bord des larmes a annoncé le décès de Kim Jong-il. Selon l'annonce officielle, le président de la Corée du Nord serait mort de fatigue il y a deux jours, d'un arrêt cardiaque, alors qu'il voyageait en train à travers tout le pays. Une façon pour l'appareil de propagande de dire qu'il est mort en travaillant pour son peuple. Un règne sans partage et sans quartiers Toute sa vie, Kim Jong-il a régné d'une main de fer sur son pays. Très malade depuis 2008, il avait désigné son plus jeune fils, Kim Jong-un, pour lui succéder. Le président sud-coréen a lancé un appel au calme ce lundi et a demandé à chacun de continuer le travail. Réactions au Japon et aux Etats-Unis.

Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipedia

La dictature désigne un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu'aucune loi ou institution ne les limite[1]. Étymologie et historique[modifier | modifier le code] Le mot dictateur désigne actuellement ce que l'on appelait plutôt tyran[2] dans l'Antiquité ou despote dans l'Ancien Régime. Cette acception qui s'est développée pendant la Révolution française[3] sert surtout pour la période contemporaine.

Aristote, dans sa typologie des régimes, fait de la tyrannie une forme corrompue de gouvernement par un seul, la monarchie. Montesquieu, dans son ouvrage De l'esprit des lois, propose une typologie fondée sur les gouvernés : le despotisme est alors un gouvernement qui ne respecte pas les libertés des individus et dont le principe est la crainte. La dictature moderne[modifier | modifier le code] Définitions[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code]