background preloader

Échanger, partager et collaborer

Facebook Twitter

Liste des réseaux d’enseignants. Dans la plupart des disciplines scolaires, des enseignants en exercice se sont regroupés en structures associatives (déclarées ou non) avec comme objectifs principaux : La défense d’une discipline et sa représentation auprès du ministère de l’Education NationaleLes réflexions pédagogique et didactiqueL’aide aux enseignants dans l’exercice de leur métierLa promotion des technologies numériques dans l’enseignement Ces différentes structures associatives produisent à la fois de l’information (espaces de communication descendantes et / ou espaces d’échanges entre pairs) et des ressources professionnelles (banques de ressources pédagogiques et / ou conception d’outils ou de logiciels pour enseigner).

Liste des réseaux d’enseignants

Des entreprises ou des associations s’inscrivent également dans ce créneau et proposent des outils ou des plateformes qui permettent aux enseignants de travailler en réseau. Coworking. Guide pratique du travail collaboratif. La régulation d’une communauté librement constituée. Les groupes en ligne qui se créent librement et que l’on peut qualifier de connectivistes, apprennent à créer de nouvelles formes de régulation en leur sein.

La régulation d’une communauté librement constituée

Pour nombre des participants, c’est une expérience nouvelle, ou une découverte sociocratique. Dans ces espaces sociaux où l’on entre et l’on sort comme bon nous semble, chacun possède sa vision de ce qui devrait constituer le cadre commun d’interaction et d’apprentissage, les livrables à produire et le but à atteindre. Lea.fr. Rejoignez le Réseau pédagogique et collaboratif pour les enseignants de l'école primaire. Bruno Devauchelle : Créativité, collaboration, individualisme et numérique. Depuis l'invention des Hackathons, séances de créativité informatiques, les initiatives autour de ce genre d'action se multiplient.

Bruno Devauchelle : Créativité, collaboration, individualisme et numérique

Le monde de l'enseignement (scolaire et supérieur) n'y déroge pas : Hackathon pédagogique, Créathon (à l'initiative du laboratoire Techne et département IME de l'université de Poitiers en partenariat avec Canope), Edumix et autres initiatives se multiplient aussi bien dans le secondaire que dans le supérieur. L'innovation si souvent médiatisée serait-elle en panne qu'il faille lui ajouter des "marathons" collectifs pour essayer d'aller plus loin et passer à la créativité, l'inventivité. Le bon vieux brainstorming aurait-il du plomb dans l'aile.

Ou, pour le dire autrement, peut-on être créatif seul ou faut-il être à plusieurs ? Ou encore y a-t-il des techniques particulières pour que "tout le monde" devienne créatif ? La créativité remplace l'innovation. La collaboration en ligne au service de la réflexivité des futurs enseignants. Le travail collaboratif, pour qu’il soit valable et profitable, doit permettre de dégager une compréhension collective des problèmes soulevés.

La collaboration en ligne au service de la réflexivité des futurs enseignants

Dans tous les milieux professionnels, la collaboration au travail est un enjeu majeur de la professionnalité. Dans le milieu scolaire, plusieurs situations exigent qu’on se réunisse afin de discuter des problématiques touchant tant le contexte professionnel que les cas d’élèves. À ce titre, les futurs enseignants du secondaire s’inscrivent dans une démarche de collaboration entre eux, et avec leurs formateurs, pour discuter des enjeux de la pratique de l’enseignement, analyser des situations problématiques et formaliser des savoirs qu’ils pourront utiliser dans leur propre pratique. Le développement de leur pensée réflexive est une exigence de leur cursus professionnel. Éloignées ou pas les écoles gagnent à se constituer en réseaux. Présentation et Historique Au Canada, au lieu de fermer les écoles à classes multi-âges, des pédagogues en font depuis 2002 des classes de meilleure qualité.

Éloignées ou pas les écoles gagnent à se constituer en réseaux

Maintenir l’école ouverte pour maintenir le village. La raison sociale de l’École Éloignée en Réseau (ÉÉR) fut d’abord d’enrichir l’environnement d’apprentissage de petites écoles rurales afin que leur fermeture ne soit plus associée à la qualité déclinante de l’éducation qui y était offerte. En 2010, 23 districts scolaires, plus de 200 écoles dont la majorité est du niveau primaire, 170 enseignants et plus de 2 000 apprenants ont participé à cette initiative. En 2015/2016, on dénombre 25 commissions scolaires participantes au déploiement de l’École en réseau.

Bruno Devauchelle : Peeragogy et numérique, des rapprochements possibles ? Il est devenu courant de parler d'apprentissage par les pairs.

Bruno Devauchelle : Peeragogy et numérique, des rapprochements possibles ?

Co-apprentissage, collaboration, et autres interactions sont considérées de plus en plus souvent comment devant faire partie de l'arsenal pédagogique ordinaire de l'enseignant, est-ce vraiment de l'apprentissage par les pairs ? Il ne s'agit pas ici de désigner ce qui est la bonne définition, mais plutôt de tenter de mettre à jour ce que l'on peut envisager en matière d'aide aux apprentissages grâce aux pairs.

Les enseignants, comme les chercheurs ont très rapidement observé les effets des interactions entre apprenants sur les apprentissages. Et ce qui est le plus intéressant c'est que le bénéfice, en termes d'apprentissage se situe de manière à peu près égale, mais différente entre les différents acteurs de cette interaction. Douze pratiques d'apprentissage par les pairs via le numérique. Donner, recevoir, rendre, à l'heure numérique. Une vision de l’homme connecté à ses semblables Un geste humain provoque des réactions en chaine.

Donner, recevoir, rendre, à l'heure numérique

Testez le, c’est étonnant. Tenez la porte à un inconnu dans un lieu public, un peu plus longtemps ou avec plus de prévenance que normalement induit par la situation, s’il la perçoit, celui qui reçoit cette attention se trouve d’une certaine façon obligé de rendre la pareille à celui qui le suit. Réseaux d'Echanges Réciproques de Savoirs. Alain van Sante : Vers un territoire d’innovation pédagogique ? Pour de nombreux enseignants, internet est devenu le principal lieu de formation professionnelle : un espace où trouver et diffuser documents, outils, pratiques, idées … Comment l’Education nationale peut-elle accompagner cette dynamique sans la brider ?

Alain van Sante : Vers un territoire d’innovation pédagogique ?

La folle et jeune histoire des « Labs » pédagogiques. La famille des Labs est riche de Living Labs, de Fab-labs et désormais de Labs pédagogiques.

La folle et jeune histoire des « Labs » pédagogiques

Le premier learning lab serait celui de Stanford imaginé en 1997 pour repenser les approches pédagogiques en utilisant le potentiel du numérique. Une définition des laboratoires d’apprentissage a été donnée dans un article de Thot Cursus, voir aussi la définition du ministère de l’enseignement supérieur Français. Du smurtz à Paris ! Des profs de lycées créatifs pour une rentrée sous le signe de l’innovation pédagogique. Peut-on organiser une rentrée scolaire sous le signe de l’innovation pédagogique ?

Du smurtz à Paris ! Des profs de lycées créatifs pour une rentrée sous le signe de l’innovation pédagogique

Peut-on proposer à des professeurs de lycée la veille de leur premier cours d’imaginer, non seulement de pouvoir enseigner différemment, mais aussi d’inventer ensemble de nouvelles matières, qui plus est qui n’existent pas ? Insensé, non ? Et pourtant, le défi a été relevé le 1er septembre 2015 par les lycées Paul Claudel et Hulst de Paris (7ème arrondissement) lors d’un atelier co-élaboratif qui a réuni plus de 150 personnes, animé par Jean-Charles CAILLIEZ (Directeur du Laboratoire d’Innovation Pédagogique de l’Université Catholique de Lille). Le défi qui a été proposé aux participants a été celui d’inventer ensemble de nouvelles matières transdisciplinaires, baptisées pour l’occasion cours de « smurtz », ce qui ne veut rien dire, mais dont on peut faire ce que l’on veut. Créer une communauté d’apprenants, oui mais pour quoi. La tendance est à la prise en compte des apprentissages informels, et à leur encouragement.

Un site participatif pour diffuser l'innovation pédagogique. L'intitulé du site est on ne peut plus clair : innovation-pedagogique.fr. Le principe, quant à lui, est un peu plus atypique dans le monde de l'enseignement supérieur, puisqu'il s'agit d'inciter les enseignants et conseillers pédagogiques à décrire concrètement la manière d'organiser une classe inversée, de mettre en place l'évaluation d'un enseignement par les élèves ou encore de développer des approches agiles.

Et ce, dans une démarche résolument coopérative. Car Michel Briand, le fondateur du site, en est convaincu : "Le XXIe siècle est celui de l'open innovation. " Cet ancien adjoint au maire de Brest chargé du numérique et de la démocratie locale a mis son expérience d'élu au service de l'enseignement supérieur. La coopération en classe - apports de la recherche. Cartoun doc utilisateur dec2016. URFIST Projet collaboratif 2016 11 28. Pearltrees lance son « Offre Éducation » – Ludovia Magazine. 1 Share Share.

OAS - Accueil. Educatice : Et si les profs collaboraient aussi ? La table ronde organisée par le Café Pédagogique et animée par François Jarraud le mercredi 16 novembre a fait salle comble. Il faut dire qu'au-delà de l'effet de mode autour du mot "collaboration", le sujet est sensible.

Autour des quatre enseignants, EPS, Géographie, Lettres et Math, le responsable de Viaéduc, François Catala et Bruno Devauchelle ont montré que la collaboration, bien que pas si nouvelle que ça dans l'enseignement, voyait surgir un renouvellement avec le numérique. Canoprof. Vous êtes dans une démarche de construction et de scénarisation de vos cours numériques ? Travailler à plusieurs autour d'un projet. TwittMOOC. Google a-t-il découvert le secret des équipes les plus productives ?, Le Cercle. Re:Work - The five keys to a successful Google team.

Re:Work - Guide: Understand team effectiveness. Much of the work done at Google, and in many organizations, is done collaboratively by teams. The team is the molecular unit where real production happens, where innovative ideas are conceived and tested, and where employees experience most of their work. 5 Characteristics of an Effective School Team. I've been thinking a lot about what makes a good team in a school context. I'll share some of these thoughts, but I really want to hear your ideas on this subject. Peut-on se former à travailler collectivement. Les 5 réflexes pour ne pas tuer une "bonne idée" La folle et jeune histoire des « Labs » pédagogiques. La famille des Labs est riche de Living Labs, de Fab-labs et désormais de Labs pédagogiques.

Apprendre en cooperant. Créer une culture de collaboration dans nos collèges: Est-ce possible. Essaimer par l’ouverture. L’année scolaire actuelle s’annonce avec tous ses enjeux, ceux de la refondation de l’école, de la réforme du collège, du numérique, des enjeux qui divisent ou qui rassemblent, dans les salles des professeurs et sur les réseaux sociaux.

L'APPRENTISSAGE ENTRE PAIRS : SE FORMER ENTRE NOUS, PAR NOUS ET POUR NOUS. When Teachers Compete, No One Wins. L'entraide entre enseignants, clé de la réussite scolaire ? L’entraide entre les enseignants : un facteur de réussite pour les élèves. Université d’été de la DAN : des ressources pour les enseignants. A la recherche de pratiques plus collaboratives !

Knowledge catalysts add value. Bruno Devauchelle : Partager à l'ère du numérique. Launch Video Classroom Observations With New Toolkit. Le Web 2.0 et les profs. Fablab pédagogique : Apprendre en faisant et en expérimentant (écoles, EPN et formations)

PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale. Manuels scolaires, faites-les vous-mêmes ! Entraide. Apprendre et coopérer en classe avec Twitter Katrin Acou-Bouaziz et Alexandre Acou. Codéveloppement de cours : planifier le développement participatif. Collaborer, coopérer, mutualiser… une chanson exigeante. The Future of Work and Learning 1: The Professional Ecosystem.

Bloc-notes #2 - Cartoun, partager et apprendre ensemble. Cartoun. Claude TRAN - Educavox : Canoprof, les concepteurs ! CanoProf. E-teachers : le podcast des profs numérique. Viaéduc : le « réseau social des enseignants » qui leur permet de « travailler ensemble » Pairform.

Les podcasts FLE des Agités. Petite revue des blogs de profs (2eme édition) Fonctionnements et trajectoires des réseaux professionnels en ligne : le cas des réseaux d’enseignants. The Next-Gen Social Network.