background preloader

Lectures

Facebook Twitter

2017-2018 La Lettre n° 44. Concevoir des formations outils CAS v6. Maitrise de la langue et des langages Pr&eacute... Projet TAO : les premiers résultats. Comment remédier à la baisse des compétences orthographiques des élèves ?

Projet TAO : les premiers résultats

Parmi les dispositifs mis en place ces dernières années, nous vous avons déjà parlé du marathon orthographique ou de la dictée négociée. Plus récemment, un autre dispositif a été mis en place, au premier puis deuxième degré : la twictée. Congrès international - Les sciences cognitives dans la salle de classe. Épreuves anticipées de français : retour vers le passé. Les épreuves de l’épreuve anticipée de français viennent d’être publiées sur Eduscolet même si elles ne nous surprennent pas vraiment, il convient de s’interroger sur ce qu’elles peuvent signifier au plan de l’enseignement de la discipline.

Épreuves anticipées de français : retour vers le passé

Tout d’abord, les exercices interrogent quant aux modèles qui les sous-tendent : dissertation ou commentaire pour l’écrit des sections générales ; contraction-essai ou commentaire pour les sections technologiques. Explication de texte linéaire et question de grammaire pour l’oral. L’examen est recentré sur des exercices canoniques et fortement contraints faisant peu de cas de la créativité dont on nous dit cependant qu’elle est une compétence du XXIèmesiècle : exit le sujet d’invention, mais on le savait depuis plusieurs mois déjà. Du support numérique accessible à son utilisation pédagogique : des stratégies pour augmenter l’efficacité de son enseignement. A l’occasion de l’université de printemps de Ludovia#CH, 2ème édition à Yverdon-les-Bains dans le canton de Vaud en Suisse, de nombreux intervenants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème « Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques ».

Du support numérique accessible à son utilisation pédagogique : des stratégies pour augmenter l’efficacité de son enseignement

Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces présentations jusqu’au début de l’évènement, mardi 16 avril 2019. Sabrina Delessert & Robin Fave présenteront « Du support numérique accessible à son utilisation pédagogique : des stratégies pour augmenter l’efficacité de son enseignement » Salle Aula Magna – Château d’Yverdon-les-Bains, mercredi 17 avril de 13h30 à 14h15. Résumé de l’intervention : « In the end, technology can amplify great teaching, but great technology cannot replace poor teaching. » (OECD, 2015, p. 17) CAS Authentication wanted! La pédagogie de l'autonomie - une pédagogie positive. Introduction Chaque pédagogue sait que le développement de l'autonomie de l'apprenant accompagne toute acquisition de savoir et tout épanouissement d'une société. Quand j'apprends j'embarque un surcroît de motivation, de plaisir, d'identité, de lien social, de futur possible et surtout d'autonomie.

Ifé - Veille et analyses. La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques N° 114, décembre 2016 portrait Auteur(s) : Reverdy Catherine Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : À l’heure où le travail en équipe, l’intelligence collective et le travail collaboratif en projet sont ancrés dans le monde du travail, que les idées de collectifs citoyens, de fablabs et d’échanges de savoirs se développent, que se passe-t-il à l’école ?

Ifé - Veille et analyses

Ce Dossier interroge la manière de mettre en œuvre la coopération dans les classes, à l’appui des recherches en éducation. Côté enseignement, pour mettre en place cet apprentissage coopératif, l’enseignant.e peut organiser les situations de coopération selon différentes modalités qui dépendent des objectifs d’apprentissage visés : ce peut être le tutorat, où un.e élève est expert.e, l’autre novice ; ou encore l’aide spontanée entre les élèves, pour pallier les difficultés ponctuelles. Abstract : Pour citer ce dossier : Reverdy Catherine (2016).

113 novembre 2016. Musées de Rouen, la mode sans stéréotype. Accueil > Musées Bernard Hasquenoph | 6/04/2019 | 17:53 | Les musées de la métropole rouennaise consacrent une saison à la mode, dépassant le critère esthétique pour décrypter les conditions de production et les enjeux de genre.

Musées de Rouen, la mode sans stéréotype

Six expositions gratuites, à voir jusqu’à mi-mai. 06.04.2019 | DANS LES MUSÉES DE ROUEN, la journée des droits des femmes a lieu toute l’année. Depuis l’adoption, le 10 octobre 2018, d’une charte pour l’égalité femmes-hommes dans les pratiques muséales par la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie (RMM). C’est la première fois que la charte s’appliquait à la série d’expositions gratuites proposées dans le cadre de l’opération annuelle Le Temps des Collections qui fait vivre ces différents établissements autour d’une thématique commune.

Bilan autonomie 14 10 2015. P rendre le temps d apprendre paroles d experts. L e le ve est une personne paroles d experts. Créativité, éducation aux médias et à l’information, translittératie : vers des humanités numériques. Plan.

Créativité, éducation aux médias et à l’information, translittératie : vers des humanités numériques

Les livres peuvent-ils "nous rendre plus grands que nous" ? Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants. Par Isabelle Lardon, Michaël Billebault & Sylvie Cèbe Si lire c’est comprendre, apprendre à lire, c’est apprendre à comprendre les textes qu’on nous lit ou qu’on décode seul.

Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants

Un large consensus scientifique et les prescriptions institutionnelles engagent les enseignants à enseigner la compréhension en lecture, et ce, dès l’école maternelle. Mais comment s’y prendre quand on exerce auprès d’élèves qui présentent des troubles importants des fonctions cognitives ? Plan Travaux de groupe. Le modèle noir de Géricault à Matisse. Jean-Léon GérômeEtude d'après un modèle féminin pour "A vendre, esclaves au Caire"© Photo courtoisie Galerie Jean-François Heim - Bâle.

Le modèle noir de Géricault à Matisse

Culture et inégalités scolaires. Apprendre à lire et à comprendre : le cas des élèves allophones. Comment faire lire des textes de la littérature de jeunesse en français à des élèves qui ne parlent pas le français et ne maîtrisent la lecture dans aucune langue ?

Apprendre à lire et à comprendre : le cas des élèves allophones

Revue Recherche & formation 2018/1. Réponse aux disparités. Louis Derrac - Cours de culture numérique (Ileri - 2019) Cette page contient l’ensemble de mes cours de culture numérique ainsi que d’autres ressources que je mets à disposition sous licence Creative Commons.

Louis Derrac - Cours de culture numérique (Ileri - 2019)

Contexte. #Challengejeunes : imaginez votre projet en milieu rural ! Guide 2016. Coopérer au collège et lycée, quel intérêt? Voici présentée sous forme de carte mentale (réalisée avec XMind), une analyse qui ne se veut pas exhaustive. Enjeux le l'éducation au patrimoine - Patrimoine. Journées nationales de l'architecture du 18, 19, 20 octobre 2019.

Ecritech 2019 : Citoyenneté numérique, numérique citoyen. Le 27 mars se déroule à Nice la dixième édition d'Ecritech et aborde le thème de la Citoyenneté Numérique et du numérique citoyen et sera suivi du rendez-vous des acteurs du numérique pour l'éducation, les 25 et 26 avril 2019 à Marseille lors des rencontres de l'Orme. " Les évolutions technologiques interrogent ce qu’est la citoyenneté à l’ère du numérique et ce que pourrait être un numérique citoyen. L’enjeu est humain et social, éthique et sociétal ".[1] "L’exercice de cette citoyenneté nécessite connaissance et exercice du droit, engagement actif dans l’intérêt général et adhésion aux valeurs qui fondent une communauté humaine et humaniste la question de l'adhésion aux valeurs qui fondent une communauté humaine et humaniste.

. [1] Comment l’élitisme social est maquillé en élitisme républicain. Notre école fonctionne plutôt bien pour 70 à 75 % des élèves. La moitié des élèves âgés de 15 ans comptent même parmi les meilleurs élèves du monde selon les évaluations internationales Pisa [1] de l’OCDE. Il faut s’en réjouir. Mais il faut dans le même temps observer le grand écart qui existe entre les résultats de ceux qui réussissent, le plus souvent issus des classes moyennes et favorisées, et les difficultés lourdes rencontrées aux mêmes évaluations par le quart des jeunes de la même génération, issus pour la plupart des milieux populaires. On le sait, la France est l’un des pays où l’origine sociale pèse le plus sur les destins scolaires. Notre élitisme est tout sauf républicain, il est essentiellement un élitisme social qui ne veut pas dire son nom.

Certes, aujourd’hui, 44 % des sortants du système éducatif ont un diplôme de l’enseignement supérieur, soit deux fois plus que la génération qui vient de prendre sa retraite. Une école qui procède par élimination. Portrait français de l'inégalité numérique.