background preloader

Comment construire une « société apprenante » : les réponses de François Taddei

Comment construire une « société apprenante » : les réponses de François Taddei
En quelques années François Taddei a fait du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) la référence française en termes d’innovation dans l’éducation. Il vient de remettre un rapport à ce sujet et explique ce qu’est une « société apprenante ». François Taddei Olivier Rollot : Vous avez remis il y a quelques semaines le rapport Apprendre demain au ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. François Taddei : Le Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) travaille sur la transmission du savoir, sur la construction d’une « société apprenante » de la maternelle au lycée. Autre sujet crucial : l’apprentissage des enfants de milieu défavorisés hors périodes scolaires. De la même façon les passages entre les différents niveaux éducatifs, du primaire au collège, du lycée à l’enseignement supérieur, sont un obstacle pour beaucoup de ces enfants. O. F. O. F. Notre smartphone est un matériel scientifique de haut niveau. O. O. F. O. F. O. F. O. F. O. Related:  CLINE 2pedagogie et disciplines

Au centre des Mooc, les capsules vidéo : un renouveau de la télévision éducative ? 1 Selon Boebel, cité par Hansch, Hillers, McConnachie, Newman, Schildbauer, et Schmidt, 2015, p. 4. 2 Selon Carvalho, cité par Peltier, 2016. 1Une importante littérature souligne la place privilégiée de la vidéo et de séquences pédagogiques filmées dans le cadre des nouveaux dispositifs de formation et d’apprentissage médiatisés : Khan Academy, xMooc, cMooc, Spoc, YouTube, classes inversées, etc. Les capsules vidéo s’imposent en effet aujourd’hui comme la ressource pédagogique dominante et le média central de ces « nouveaux » dispositifs de formation. 2Cette description sommaire rappelle les pratiques d’apprentissage désignées par les termes de « video lecture », de « video learning » ou encore d’apprentissage assisté par la vidéo, video-assisted learning (Giannakos, 2015) dont la base était une cassette vidéo VHF ou un CD-Rom éducatif. 3 Merci à C. 5 Du côté des sciences de l’information et de la communication et de la théorie des médias, on peut c (...) 36 Mœglin, P.

Blog pédagogique d'une prof-doc - J'ai créé ce blog pour diffuser mes documents et réflexions personnelles sur ce que peut être un enseignement de la culture de l'information au collège. J'utilise particulièrement la méthode du "document de collecte" et l Les inégalités femmes-hommes en 12 chiffres et 6 graphiques Pour promouvoir l’égalité entre les sexes, rien de tel que de l’afficher dans l’espace public. Pourtant, au niveau politique, culturel ou sportif, la parité est loin d’être effective. 26,2 % de femmes à l’Assemblée nationale La Constitution affirme que « la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux », et de nombreux textes tentent d’instaurer la parité en politique. Pourtant, lors des législatives de 2012, seules 26,2 % de femmes députées ont été élues. Parmi les 33 candidats ayant reçu des parrainages pour la présidentielle de 2017, on ne compte que cinq femmes : Michèle Alliot-Marie, Nathalie Arthaud, Marine Le Pen, Charlotte Marchandise et Rama Yade. Le sport professionnel, un monde d’homme 21,5 % d’interlocutrices dans les journaux Dans les médias aussi, la parité reste un chantier inachevé. Cinéma et littérature : palme du machisme ? Le monde culturel n’est pas en reste en matière de discrimination.

Piété filiale, piété impériale 144 André Guillou Hippolyte, fils de Thésée et de l'amazone Antiope, inspire à Phèdre, sa belle-mère, un amour incestueux, qu'il repousse. Phèdre, accablée par la honte, se tue. Thésée, trompé par une dénonciation calomnieuse qu'elle a laissée, croit au crime de son fils : il le maudit et le chasse, en appelant sur lui la colère de Poséidon. Hippolyte périt, mais avant de mourir il fait reconnaître son innocence à son père et lui pardonne. L'accusation d'avoir souillé le lit de son père lui donne l'occasion de développer ses principes moraux : il est "le plus vertueux des hommes" (7), car, dit-il, "je sais révérer les dieux" ; il sait choisir, continue- 1- il, des amis sûrs et il est lui-même sûr en amitié, enfin il est vierge de corps et d'âme (8). A Rome, la vie familiale a toujours été dominée par la toute-puissance du père qui s'exerçait légalement sur les esclaves de la maison mais aussi sur sa femme et sur ses enfants.

Une école sans cours, ni professeurs… à la finlandaise ! | De la créativité à l'innovation Peut-on imaginer une formation universitaire qui se déroule sans cours, ni même professeurs ? Peut-on imaginerqu’un tel un parcours « académique » vous prépare à la vie professionnelle comme une école de business et management en priorisant, qui plus est, la création d’entreprise ? Peut-on faire 3 d’études après le bac sans jamais suivre un cours magistral, ni même engranger de la connaissance par les méthodes habituelles des universités et des grandes écoles, celles qui consistent, même si elles ne se limitent pas à ça, à écouter ses professeurs, les experts en la matière, prendre des notes, les apprendre pour être ensuite interrogés lors des examens ? Cela est-il possible ? La réponse est oui ! Situons la scène. Quelques citations d’étudiants pour illustrer cela :« Je vois le Bachelor de la façon suivante : quand nous avons un projet, on fait, on fait, on fait,… et à un moment si on n’a pas de compétences pour avancer on va bloquer.

Comment parler d’Internet aux adolescents ? Parler aux adolescents d’Internet en tant qu’espace social pose forcément question aux professeurs documentalistes que nous sommes. Nous ne sommes pas toujours formés au développement de compétences sociales et si nous pouvons nous sentir capables de travailler sur la compréhension des outils, il est toujours plus délicat d’aborder la question des usages, notamment des usages intimes et non scolaires… et éventuellement des comportements à risques. La question peut se poser : est-ce notre rôle d’enseignant ? Est-ce dans nos missions ? Dans les faits c’est quasiment toujours en cas de problème (ou en prévention de problèmes) signalés par des élèves ou des parents qu’il nous est demandé d’intervenir. C’est souvent cet angle « dangers » qui est privilégié et non l’angle « compréhension », celui qui nous parle en tant qu’enseignants. Imaginons à présent changer de métaphore. Et pour les comportements de groupe, c’est sur le Web, comme partout : il faut apprendre à vivre ensemble.

Classe multiculturelle : un moteur de changement culturel en pédagogie Le paysage écolier se transforme de nombreuses manières que ce soit pédagogiquement, technologiquement ou socialement avec l’hétérogénéité des classes. En effet, surtout en Occident, de plus en plus enfants proviennent de pays étrangers. Les vagues de migration liées à de multiples situations géopolitiques ont accéléré ce phénomène. Cela ne sembler pas changer grand-chose en apparence, à part la diversité de couleurs de la peau dans les classes. Peu importe l’origine géographique des élèves, ils ne cherchent qu’à apprendre comme les natifs du pays qui les a accueillis. Les passeurs de culture Toutefois, cela demande un changement majeur dans la culture pédagogique. Aller plus loin Peut-être pourraient-ils s'inspirer du sociologue de l’éducation Michael Young, qui proposait en 2014 l’idée du « powerful knowledge ». Vivre le multiculturel au quotidien Cela va obliger une transformation de la formation des maîtres. Références "Creating a ‘powerful Knowledge’ Curriculum in Schools."

L'éducation des enfants dans les sociétés traditionnelles est-elle meilleure De la France au Japon en passant par de petites tribus de Nouvelle Guinée, l'éducation des enfants est très différente, voire opposée. Quand dans certaines sociétés, les fessées sont monnaie courante, dans d'autres, elles constituent un motif de divorce. Mais les fessées et autres claques qui se perdent ne sont pas les seules différences d'éducation. Le professeur de géographie de l'UCLA et célèbre biologiste évolutionniste Jared Diamond oppose ainsi dans son dernier ouvrage The World until yesterday : What can we learn from traditionnal societies ? Et les différences sont légions : les petites sociétés visitées par Jared Diamond ne laissent ainsi pas un bébé pleurer dix minutes "pour lui apprendre le self-control", contrairement aux sociétés occidentales et modernes ; la responsabilité des enfants est par ailleurs partagée par l'ensemble du groupe et pas seulement ses parents, ce qui n'arrive bien évidemment quasiment jamais dans les sociétés occidentales. Intéressé par cet auteur ?

Marcel LEBRUN : nous vivons une nouvelle Renaissance Auteur de plusieurs ouvrages sur les rapports entre technologies et pédagogies, il vient de publier avec Julie LECOQ un des ouvrages les plus exhaustifs disponibles aujourd'hui sur la pédagogie de la classe inversée dont chacun s'étonne de l'engouement remarquable qu'elle suscite parmi les enseignants qui innovent dans les pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. Les auteurs proposent une réflexion sur le statut du savoir et la modification de la relation entre enseignant et apprenant que la société numérique accélère. Dans cet entretien réalisé à la suite de la conférence qu'il donne dans le cadre de la CLISE2016 au séminaire académique organisé à l'atelier Canopé du Val de Marne, il affirme avec optimisme : « Je crois que nous vivons une nouvelle Renaissance » Un nouvel espace-temps de l'enseigner-apprendre ! Les démarches expérimentales, modèles d'apprentissage ? Mais à quoi sert le professeur dans la classe renversée ?

Les Communs d’abord ! : un média dédié aux communs Lancé en janvier 2017, Les Communs d’abord ! est un média web indépendant dont le but est de donner une visibilité aux multiples initiatives, publications et débats liés au mouvement des communs. Focus sur ce blog collaboratif, s’adressant à tous ceux qui désirent approfondir leur connaissance du sujet. Nous vous en parlions à l’occasion de la conférence d’Hervé Le Crosnier dans le cadre du cycle « Pour un numérique critique et humain » : le sociologue estime que le rôle central des communs a été accéléré et réaffirmé par l’apparition d’Internet et l’ère du numérique. La petite histoire du blog Le rôle central des communs, son caractère paradoxalement assez méconnu et l’absence de média spécifiquement dédié à cette question, ont convaincu un collectif de lancer cette initiative. Une visibilité compliquée Néanmoins, le caractère extrêmement multiforme de cette réalité brouille sa visibilité. De nombreuses initiatives autour des communs De la sélection de contenus à la rédaction

Les contradictions de la démocratisation culturelle, par Gisèle Sapiro - Etats généreux de la culture Pourquoi l'accès à la culture semble si difficile, ou si peu attirant à certains, en dépit des politiques publiques mises en place depuis les années 60 ? Gisèle Sapiro est sociologue, directrice de recherche au CNRS, directrice d'études à l'EHESS, membre du Centre de sociologie européenne. Le monde culturel est traversé de contradictions qui le travaillent depuis l’avènement d’un marché des biens symboliques au XVIIIe siècle. En effet, au moment où le commerce des œuvres commence à remplacer le système du clientélisme et du mécénat d’Etat, s’élaborent à la fois une éthique de désintéressement de l’artiste et l’idée que l’œuvre d’art est une fin en soi. Selon Kant en effet, le plaisir esthétique est un plaisir désintéressé, qui se distingue de l’utile et de l’agréable. Les lacunes de la démocratisation culturelle “Il reste toute une frange de la société qui ne se sent pas concernée, des milieux ruraux aux banlieues.” Soutenir la diversification de l'offre Des liens à retisser

La Génétique Humaine et l'Esprit Le développement des techniques biologiques est et sera foudroyant ; mais l'homme, lui, sera-t-il foudroyé ? Cette question redoutable oblige à reconsidérer le fatras de connaissances, d'hypothèses et d'opinions dont nous débattons chaque jour. Pourrait-on mettre en ordre tout cela d'une façon conforme à la démarche de l'Esprit ? Car c'est l'Esprit qui donne la vie. L'objet de la génétique est très précisément de saisir sur le vif ce qui anime le brut, de décrire cette information qui produit et contrôle des myriades de molécules capables de canaliser le grouillement de l'énergie afin de conformer le hasard des particules à nos propres nécessités. Dans la vie, il y a un message et si ce message est humain, cette vie est une vie d'homme. Les dons de l'Esprit, comme on sait, sont au nombre de sept. Haut La sagesse serait tout d'abord de préciser à quel usage sont destinés les moyens dont nous disposons. PASTEUR disait que la chance ne favorise que les esprits préparés.

La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque, par Alain Beitone et Margaux Osenda | Revue Skhole.fr Julien Vignikin - Croix I (2010) - toile marouflée sur bois, 100x100 Introduction Nous avons un point d’accord au moins avec les thuriféraires de la pédagogie inversée : cette « innovation pédagogique » rencontre un succès fulgurant. Mais deux questions ne sont pratiquement jamais posées : 1/ Qu’est-ce qui est enseigné aux élèves ? 2/ Cette méthode d’enseignement est-elle efficace ? On ne peut qu’être frappé par le fait qu’il existe très peu de travaux tentant de répondre à ces questions (Bissonnette et Gauthier, 2012). Dans ce texte nous avons deux objectifs. I. I.1. La pédagogie inversée repose sur une opération de storytelling. La seconde histoire concerne Jon Bergmann et Aaron Sams. L’histoire qui a le plus de succès concerne Salman Kahn. On est bien en présence d’un storytelling, les mêmes histoires sont racontées, presque à l’identique, dans les différentes publications qui visent à promouvoir la classe inversée. I.2. I.3. On a pourtant quelques raisons de s’inquiéter. II. II.1.

Jeu Médiasphères Description du jeu Médiasphères est un jeu de plateau, dont l’objectif est de proposer aux élèves un moment de réflexion collective autour de l’éducation aux médias. Les échanges générés par les questions du jeu permettront de donner la parole aux élèves, sur des situations qu’ils ont pu vivre. En écoutant les réponses des équipes, le maître de jeu (professeur, éducateur, assistant d’éducation,...) s’appuiera, pour mener les débats, sur les éléments proposés dans le livret d’accompagnement, complètera les réponses des élèves, clarifiera le vocabulaire et les différentes notions évoquées, rappellera la loi. Les élèves sont assis autour du tapis posé au sol ou sur une grande table. Le plateau de jeu représente un réseau reliant des sphères de 3 couleurs, qui représentent 3 thèmes d’éducation aux médias : A. La recherche des réponses aux questions se fera en équipe, au minimum deux élèves par équipe, au minimum 3 équipes. En savoir plus

Related: