background preloader

TwittMOOC

TwittMOOC

http://www.2vanssay.fr/twittmooc/

Related:  débuter sur twitterOpen MOOCPlateformes d'apprentissage en ligneexemple de MOOCcarole63

Lexique officiel Twitter : 61 mots à connaître pour maîtriser Twitter On se sent souvent perdu dans le vocabulaire employé sur la plateforme Twitter. Cet outil en ligne – réseau social – permet de communiquer, d’échanger, de faire de la veille, de promouvoir, de gérer des projets… et aussi de faire du marketing. Pour les entreprises, les associations et les institutions, maîtriser et utiliser Twitter, c’est toucher potentiellement plus de 6 millions d’usagers en France dont de nombreux relais d’information (médias, journalistes, décideurs, influenceurs, partenaires, financeurs, prestataires…). Autant les guides d’utilisation de Twitter ne manquent pas, autant les lexiques Twitter ne sont jamais exhaustifs ou complets. Le glossaire officiel Twitter vient combler cette lacune en offrant les définitions des termes et expressions pour se servir de Twitter en toute connaissance de cause et avec efficacité ; une terminologie qui se réfère aussi bien aux fonctionnalités qu’aux différents éléments de Twitter. Voici la liste des mots du glossaire Twitter :

Introduction au marketing À propos de ce cours Les gens ont souvent une vision assez étroite du marketing. Plusieurs pensent par exemple que le marketing se limite à la vente ou à la publicité. Mais le marketing regroupe un éventail beaucoup plus large d’activités qui relient une organisation à son marché. Le marketing est également une philosophie managériale qui place le consommateur au cœur des préoccupations de l’entreprise. MOOC: comment choisir sa plate-forme? A moins que vous n’enseigniez dans un établissements prestigieux, vous pouvez d’ores et déjà faire une croix sur Coursera ou edX. Vous aurez beau être le meilleur pédagogue du monde, cela n’y changera pas grand chose car les plates-formes américaines sont avant tout dans une logique de marketing. Coursera et à plus forte raison edX cherchent à se construire une image de marque, et la pédagogie n’est pas leur première préoccupation (tout au moins pour Coursera). Ceci dit, cela n’engage à rien de contacter ces plates-formes: Daphne Koller, la fondatrice de Coursera, s’est fait une spécialité d’apprendre à refuser poliment ce genre de demande. Des établissements français réputés se sont déjà heurtés à des refus catégoriques. Si cela peut servir de consolation, Coursera a de grands défauts, comme le fait de devenir propriétaire des contenus postés au même titre que l’enseignant.

Nos enseignements (honnêtes) sur le Mooc réseaux sociaux Le premier Mooc en français consacré au journalisme numérique ( « Informer et communiquer sur les réseaux sociaux ») vient de s’achever mardi 3 juin et les chiffres témoignent de son succès : avec 8 535 inscrits, et 490 participations à la semaine de certification, ce cours en ligne ouvert à tous a rencontré son public. Mieux, les participants interviewés disent à 99% qu’ils le recommanderaient. Le taux d’inscrits ayant participé à la cinquième semaine payante – 490 soit 5,5% de l’effectif initial, peut vous paraître faible – mais il est supérieur à la moyenne constatée dans l’économie émergente des Mooc. Les « massive online open courses » sont en train de prendre une part de marché notable. Au point que certains se demandent si les campus universitaires vont disparaître. L’invention d’un nouveau format

Au-delà des murs (1/3) Orthophoniste dans un hôpital pour enfants, Lisa, hors de son travail, se mure dans une morne solitude, que trouble la nuit des cauchemars récurrents. Un jour, dans la vieille demeure qui fait face à son appartement, on découvre le corps d'un homme mort depuis trente ans, André Bainville, qu'elle ne connaissait pas mais qui, à sa grande surprise, l'a désignée comme héritière. Sur le testament, un rectangle rouge et une référence biblique ("Jean, 10-9"), qui correspond aux mots suivants : " Je suis la porte.

4 raisons de rejoindre la communauté Twitter Vous vous interrogez encore sur l’utilité de Twitter ou sur la façon de l’utiliser ? Vous vous demandez quelles sont les bonnes pratiques ou vous étudiez la possible intégration du média dans votre stratégie marketing ? L’outil de micro-blogging réunit aujourd’hui plus de 12 millions de visiteurs en France, preuve qu’il a su convaincre avec son format unique de 140 caractères.

Mooc Digital Media L’Ecole Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la ville de Paris (EPSAA), en accord avec sa tutelle, a décidé en 2015 de se doter d’une formation en ligne ouverte à tous, ou Massive Open Online Course (MOOC), en sollicitant les compétences et en exploitant les ressources dédiées à l’enseignement des médias digitaux dont bénéficient déjà ses étudiants pour les étendre à un plus large public. Ainsi le MOOC de l’EPSAA Ville de Paris est destiné à un public en recherche de formation initiale comme à un large réseau de professionnels et bien entendu ouvert à tous. Les cultures et pratiques numériques sont aujourd’hui l’affaire de tous. Elles sont transversales à bien des domaines, allant des arts visuels aux arts appliqués, jusqu’au spectacle vivant. Aussi, les contenus du moocDigitalMedia.paris sont accessibles à tous.

edX, une plateforme CLOM qui s'impose Avec l'annonce le 2 octobre 2013 de l'initiative FUN (sic) pour (France Université Numérique) basée sur la plateforme en logiciel libre edX, [FIORASO 2013], [BRAFMAN 2013], et celle quelques semaines plus tôt du partenariat entre Google et edX dans mooc.org, le futur YouTube des cours en lignes massifs [CLANCY 2013], la plateforme edX est devenue un incontournable. FUN (sic) En tant que Québécois, je salue l’initiative de nos amis Français, mais FUN (!?) pour France Université Numérique et MOOC (ou « moc » comme ils prononcent) alors qu’il existe CLOM (Cours en Ligne Ouverts et Massifs), un terme équivalent en français, me fait sourire! Vu du Québec, on ne peut que déplorer le glissement vers un « franglais » pseudo-branché d'une certaine élite française pour qui la modernité ne peut s'exprimer qu'en anglais. La langue française ne mérite-t-elle pas qu'on fasse preuve d'un peu de créativité?

ITyPA : le MOOC dont vous êtes le héros MOOC ITyPA (Internet Tout y est Pour Apprendre). 3 ème saison pour le MOOC ITyPA (Internet Tout y est Pour Apprendre), un Massive Open Online Course dont la première édition en octobre 2012 marquait l’arrivée du phénomène MOOC en France. ITyPA s’inspire du cours "Connectivism and Connective Knowledge" initié en 2008 par Georges Siemens de l’Université d’Athabasca et StephenDownes du National Research Council. L’objectif est que l’apprenant soit l’acteur de sa formation et qu’il parte à la découverte des savoirs et des outils proposés, notamment grâce à l’échange et l’entraide avec les autres participants. On a ainsi classé ITyPA dans la catégorie des cMOOC, qui sont centrés sur les communautés et l’interaction vs les xMOOC dont la vocation est de diffuser un cours au plus grand nombre suivant des séquences prétablies.

5 octobre 2016 : Mettre en oeuvre les EPI - CANOPÉ Paris - Le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques Inscription obligatoire Programme 13 H 30 : accueil café - Table de vente14 H 00 : Présentation de l’après-midi et des publications : EPI : quels enjeux ? d’Évelyne Barratier et Gilles Grosson, édité par Réseau Canopé,et du dossier Mettre en oeuvre les EPI, Cahiers pédagogiques, n° 528 mars-avril 2016. Intervenants Jean-Michel Zakhartchouk, professeur de lettres, rédacteur aux Cahiers pédagogiques, coordonnateur du dossier « Mettre en oeuvre les EPI » Comment utiliser les hashtags sur Twitter ? Les hashtags sont des outils très puissants : ils permettent en particulier de cibler une audience de curieux, sur un domaine précis. Utiliser des hashtags de la bonne manière vous permettra d’avoir une meilleure visibilité et attention des internautes. Voici comment tirer le meilleur parti des hashtags sur Twitter. Les bonnes raisons d’utiliser les hashtags sur Twitter

Bienvenue sur FUN A propos du cours La plateforme FUN diffuse des cours en ligne sous forme de MOOC (Massive Open Online Course / Cours en ligne gratuit ouvert à tous), proposés, conçus et animés par les établissements d’enseignement supérieur français et leurs partenaires. L’objectif du présent MOOC est de vous faire découvrir le fonctionnement de la plateforme, afin que vous ayez pris en main l’outil avant de débuter le premier cours auquel vous êtes inscrit. Ce MOOC a également pour objectif de permettre à l’équipe en charge de la plateforme, de mieux vous connaître et comprendre vos motivations, pour vous proposer des nouveaux cours et services correspondant à vos attentes. Pour cela nous organisons une enquête annuelle que vous trouverez dans ce cours. Nous vous souhaitons une bonne découverte de la plateforme et de bons apprentissages sur les cours proposés au catalogue.

Totem LMS, la plateforme elearning de Spedernet. Mobile-learning Le coeur du développement de Totem LMS permet de reproduire toutes les définitions d’organisations, quelle qu’en soit la complexité. La structure des groupes, comme celle des contenus est simple à mettre en oeuvre, et se prête à toutes les modifications d’un simple glisser-déposer. La force de Totem LMS, c’est l’extrême simplicité d’utilisation, associée à un noyau technique conçu pour la flexibilité et la performance. L’Administration est un autre point fort de Totem LMS.

Blog bien conçu où l’on trouve les ressources utiles pour mieux comprendre et apprendre directement sur Twitter avec la balise #TwittMOOC. Toutes les explications se trouvent dans la rubrique "Mode d'emploi". Cordialement. Bouchra. by sirsalane_groupe3_sde Apr 10

Related: