background preloader

Témoignages

Facebook Twitter

Flipping the elementary classroom.m4v. Et si on inversait la classe ? L'ATTRIBUT DU SUJET. Classe inversée. Annick Arsenault-Carter pratique la pédagogie inversée. L’apprentissage inversé vite dépassé, où quand le flip se transforme en envolée. Shelley Wright est une enseignante au secondaire à Moose Jaw en Saskatchewan.

L’apprentissage inversé vite dépassé, où quand le flip se transforme en envolée

Il y a plus d’un an elle a décidé avec ses étudiants d’expérimenter l’apprentissage inversé (flipped learning). C’est à dire que les devoirs sont fait en classe et les «enseignements» sont fait par vidéo à l’extérieur de la classe. Comme certains de ses étudiants visionnaient et revisionnaient déjà des vidéos, ils n’ont pas été trop difficiles à convaincre. Il ne s’agissait pas de tout faire passer par vidéo, mais bien de s’en servir stratégiquement et de faire les choses autrement. Autonomie Ce qui s’est passé est que rapidement les étudiants ont commencé à faire leurs propres recherches et à en faire beaucoup, à parfois s’enseigner entre eux. Le nouveau rôle du professeur a été de leur apprendre à apprendre, à développer leurs habiletés de recherche, d’évaluation et de collaboration, à réfléchir sur leur raisonnements et en même temps à partager son expérience d’apprentissage.

Une question de contrôle. Flipper ou non, ou quand le TBI améliore les résultats des élèves! Lorsque mars est arrivé, en 2012, et que j’ai pensé quitter mon poste de conseiller pédagogique en TIC pour retourner sur le plancher des pupitres, j’avais la tête pleine d’idées.

Flipper ou non, ou quand le TBI améliore les résultats des élèves!

Certaines farfelues et d’autres que j’avais lu. Parmi celles-ci, les grands avantages de la classe inversée, que j’ai dernièrement explorée et dont je vous fais part de mes propres découvertes… La classe inversée Lorsqu’un enseignant traditionnel enseigne, il démontre certaines notions, soit par lui, ou avec des techniques de découvertes dirigées. Puis l’élève se rend, souvent par-delà le souper, dans ses devoirs. La classe inversée, c’est d’envoyer le jeune à la maison avec un clip vidéo expliquant la notion et un devoir. Selon des études récentes aux États-Unis ( avec une approche « traditionnelle » et plutôt directive, on amène les élèves dans l’échec à 50% de la classe, alors qu’avec cette manière de fonctionner, on a alors que 19% d’échec… Fallait bien que j’essaie et avouez que c’est alléchant.

Extrait : De meilleurs résultats à l'université. Au Calhoun Community College, en Alabama, les étudiants sont responsables de connaître la matière avant d’arriver en classe.

De meilleurs résultats à l'université

Sur place, ils travaillent ensemble sur des projets leur permettant de progresser dans leurs apprentissages, tout en menant des discussions significatives avec l’enseignant. Bienvenue à l’ère de la classe inversée! Le concept de classe inversée est très populaire ces temps-ci. L’idée a notamment fait du chemin avec la popularité grandissante de la Khan Academy, un espace Web qui fait la promotion de l’apprentissage libre et gratuit pour tous. Au Calhoun Community College, c’est la réalité de plusieurs groupes. Dans les dernières années, le Calhoun Community College a vu sa clientèle augmenter de 25 % en raison de l’explosion démographique. La dynamique de classe inversée s’y est imposée naturellement. « C’est une philosophie et non une méthodologie, note Bobbi Jo Carter, coordonnatrice de l’apprentissage numérique au collège.

De meilleurs résultats au secondaire. By Greg Green, Special to CNN Editor’s note: Greg Green is the principal at Clintondale High School in Clinton Township, Michigan.

de meilleurs résultats au secondaire

I’m a principal at Clintondale High, a financially challenged school near Detroit. I’m in charge of doing my best to make sure that Clintondale students get the best education possible when they walk through our doors. There are constant hurdles to making this happen. We are a school of choice, so not all students come in with the same skill levels in reading, math, science or other subjects.

Every year, our failure rates have been through the roof. It’s no surprise that these issues are happening in our schools. La baladodiffusion vidéo comme moteur de la classe inversée. Annick Carter parle aux parents. "Bonjour, ici Madame Annick".

Annick Carter parle aux parents

Celle qui s’exprime ainsi sur une vidéo YouTube avec un joli accent canadien n’est pas une animatrice de la télé, mais professeure de maths, d’histoire et d’anglais dans une école publique, l’école Le Mascaret à Moncton, à l’extrême sud-est du Canada. Annick Arsenault Carter, 41 ans, adresse ses leçons (environ 10 minutes) sur les probabilités, les diagrammes circulaires ou les décimales à ses élèves de 7e (11-12 ans). Comme elle le ferait en classe, mais justement, elle ne le fait pas en classe. Et ça change tout. Depuis le printemps 2012, la professeure a décidé de mettre ses élèves à l’heure de la "classe inversée". Les sécheurs démasqués Mine de rien, c’est une petite révolution dans cette classe pas facile (la moitié des élèves se trouvent en difficulté) : "Au départ, j’avais envie d’aider mes élèves qui peinaient le plus à avancer, avant de réaliser que la méthode pouvait aider tout le monde", explique la professeure.