background preloader

Témoignages

Facebook Twitter

Téléchargement. Témoignages téléchargeables (pdf) Cette page a pour but de recenser, de façon collaborative, les liens internet permettant d’accéder à des témoignages en ligne.

Témoignages téléchargeables (pdf)

Chacun peut en indiquer par des commentaires ; on trouve ci-dessous la liste préparée par Cédric Marty (Crid 14-18). La liste suivante n’est pas exhaustive. Le numéro correspond au n° attribué par JNC dans Témoins, pp. 689-707. 7. BARBUSSE Henri, Le Feu (Journal d’une escouade), Flammarion, 1916 : 8.

Téléchargement. Index. Témoignages téléchargeables (pdf) Aveclesmitraille00lafouoft. Cheznosallisbr00fernuoft_bw. Feuillesderouted00leleuoft. Recits de guerre. Carnet de guerre d'Edouard MATTLINGER, 132e RI durant 14 18. >>>> Voir 1915 <<<< SOMMAIRE (n’existe pas dans le carnet) La mobilisation, au 49e Territorial, Belfort, août-oct. 1914 Déclaré bon pour le front et intégration au 372e RI, Belfort, oct. 1914 En Alsace : les tranchées, le baptême du feu, l’attaque du 2 décembre.

Carnet de guerre d'Edouard MATTLINGER, 132e RI durant 14 18

La fraternisation, nov. La maladie, changement de régiment, ré-intégration au 49e RIT, retour à Belfort, la commission de réforme déc. 1914 Retour accueil Me contacter, pour une erreur ou question La mobilisation, au 49e Territorial, Belfort, août-oct. 1914 Belfort,1er août 1914 Nous apprenons la veille que les Allemands avaient coupé la ligne de chemin de fer entre Petite-Croix et Montrevieux(Montreux-Vieux) gare allemande, ce qui laissait prévoir une rupture certaine entre les deux nations. Aussi, tout Belfort était à la recherche de renseignements. Nos troupes d’active étaient déjà à la frontière et il régnait à Belfort une grande effervescence. Il passa un frisson sur tout mon corps en pensant à ce qui allait se produire. 2 août 3 août. Le journal de Maurice Audoin, médecin militaire 1914-1916. Ces cahiers sont restés dans la famille, et présentent l’intérêt d’un témoignage qui sort largement des sentiers battus.

Le journal de Maurice Audoin, médecin militaire 1914-1916

Il n’a jusqu’à présent jamais été utilisé ni édité. C’est dire toute l’importance que nous attachons au recueil de cette source, en s’interrogeant sur le fait de savoir si nous méritons vraiment d’en être les dépositaires. À l’origine de cette aventure, il y a tout simplement un contact Internet, par l’intermédiaire d’un moteur de recherche [1] , comme il y en a tant. Et c’est ainsi que Anne-Marie Audoin-Berode est entrée en contact avec nous. Avec un beau sourire et tout son dynamisme cette jeune retraitée se demandait comment faire en sorte que ce témoignage puisse servir.

Servir l’histoire incontestablement, et le journal intime de Maurice Audoin est un témoignage historique. Maurice Audoin n’est pas un tout jeune homme lorsqu’il est appelé sous les drapeaux. Mercredi 9 septembre 1914 : « je suis de service. (...) Bruno Modica Président des Clionautes. Léon Vivien : un poilu sur Facebook. Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918.

Témoignages téléchargeables (pdf) Une centaine de carnets de guerre 1914-1918 14/18 de poilus,carnets de route, carnets de campagne et d'albums photos durant la grande guerre 1914-1918. Mise à jour : Mars 2015 Dans cette rubrique vous y trouverez 195 carnets de guerre, de route, de campagne, lettres de soldats de 14/18, qui m’ont été offerts par des descendants (que je remercie encore) pour les publier sur mon site avec leur accord.

une centaine de carnets de guerre 1914-1918 14/18 de poilus,carnets de route, carnets de campagne et d'albums photos durant la grande guerre 1914-1918

Sont-ils des carnets de guerre ? Ou des carnets « d’anti-guerre » ? Je rappelle que ces carnets, ne peuvent être reproduits sans le consentement de leur propriétaire ou dépositaire. Vous y trouverez aussi des liens vers d’autres sites consacrés à ce genre de carnets. Si vous voulez y ajouter celui que vous possédez, je peux le mettre en ligne pour vous, contactez moi « Il apparaît entre les lignes de ces carnets, la souffrance journalière, l'attachement familial et l'espoir du retour, hélas hypothétique… » Didier 2009 Carnet de guerre 1914-1918 de René BRISSARD En cours de recopie. 130 carnets de guerre.