background preloader

Publics - Témoignages

Facebook Twitter

Ateliers SocioLinguistiques de Grigny et Viry-Chatillon. En 2012 la coordination linguistique du territoire, en partenariat avec la MJC Aimé Césaire à Viry-Chatillon et la Confédération syndicale des familles à Grigny, a expérimenté la mise en œuvre d’Ateliers sociolinguistiques (ASL) spécifiques en direction des parents d’élèves du territoire.

Ateliers SocioLinguistiques de Grigny et Viry-Chatillon

Ces ASL Parents d’élèves, financés par le PRE, ont été construits d’une part au regard des besoins en autonomie et en langue française des parents d’élèves et d’autre part en fonction des remontées des établissements scolaires sur les difficultés de communication avec certains parents d’élèves dont le français n’est pas la langue maternelle. En premier lieu, cette expérimentation a permis de répondre aux besoins des parents d’élèves en termes de communication avec les enseignants et avec les équipes éducatives,d’appréhension du fonctionnement du système scolaired’accompagnement du parcours scolaire de leurs enfants.

5 défis pour adultes avec des difficultés d'apprentissage. Marie josé LEFEBVRE. Illettrisme : Revoir les savoirs de base (Challans) Savoirs de base : Pour faire, il faut dire. Chaîne de mariebedacierSPS. Le voisin Eric - Court Métrage contre l'illettrisme - SPS - Syndicat de la Presse Sociale. Sans Toi - Court Métrage contre l'illettrisme - SPS - Syndicat de la Presse Sociale. Reportage France 2 illettrisme - Association Mots et Merveilles. Projet Imago - Serious Game - Lutte contre l'illettrisme. En Paca, 6% des adultes en situation d'illettrisme. Société En Paca, 305.000 personnes de 16 à 65 ans sont en situation préoccupante face à l'écrit.

Un peu plus de la moitié d'entre eux est en situation d'illettrisme. C'est ce que révèle une étude de l'Insee publiée lundi 13 mai. Par Pierre-Olivier Casabianca Publié le 15/05/2013 | 12:06 , mis à jour le 15/05/2013 | 15:10 © France 3 Côte d'Azur D'après une étude de l'Insee, l'illettrisme touche 5% de la poulation en PACA. Analyse des représentations d'apprenants sur une formation pour illettrés. La formation de base en entreprise (ca) Illettrisme : les invisibles. Suzanne 50 ans sans les mots. Table ronde sur l’illettrisme : la vidéo est en ligne. La première table ronde des Droits en fête avait pour thème « la difficulté de la mise en oeuvre de l’égalité devant le droit à l’éducation », et elle s’est déclinée en deux volets.

Table ronde sur l’illettrisme : la vidéo est en ligne

Le premier, qui est en ligne (cliquer sur la photo ci-dessous) était consacré à l’illettrisme en France. Ce thème a été introduit par le reportage de Cécile Tartakovsky, diffusé en avril 2012 dans l’émission « 12h15 le samedi », sur France 2, et que la réalisatrice nous a gracieusement prêté. « Tourner la page ». Ce reportage décrit le parcours de trois personnes en situation d’illettrisme. Gaëlla Belna, formatrice, et Manuela Charles, directrice, toutes deux de l’association Adalea, et Hélène Garnier-Marie, de l’association Atelier des savoirs fondamentaux ont apporté leurs regards sur ce problème grave.

2010 - Regards/questions sur les pratiques d'accompagnement.

"Quand des professionnels accompagnent des adultes en apprentissage de compétences de base, comment contournent-ils les difficultés rencontrées ? Quels sont leurs leviers d'action ?" Intervenant : Elie MAROUN - Chargé de mission à l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme (ANLCI) – pratiquesfoad

Témoignes dans la Voix du Nord 2013. Le CDÉACF donne la parole aux apprenantes et aux apprenants... Soumis par Mélissa Lessard le 11 avril 2013 - 10h45 Les apprenantes et les apprenants racontent aussi des histoires Pour souligner la Semaine canadienne des adultes apprenants et la Semaine québécoise des adultes en formation, le CDÉACF met en valeur à chaque jour, du 8 au 12 avril, un témoignage vidéo d'une apprenante ou d’un apprenant qui nous présente l'importance de l'apprentissage dans sa vie.

Le CDÉACF donne la parole aux apprenantes et aux apprenants...

Aujourd’hui, nous laissons la parole à Françoise Cadieux. N’ayant reçu aucun enseignement formel, elle a eu recours à divers subterfuges pendant des dizaines d’années pour dissimuler, même à ses propres enfants, le fait qu’elle ne savait ni lire ni écrire. C’est maintenant chose du passé et, ayant gagné en indépendance, Françoise profite à présent de sa nouvelle vie. Témoignages APPRENANTS atelier savoirs de base Declic Challans. Témoignage stratégies personne en sit° illettrisme. Illettrisme, trois portraits de Français qui s'en sortent. Par Francetv info Mis à jour le , publié le Partager Retrouver la confiance en soi sous le regard des autres, c'est ce qui est arrivé à Noël, boucher, Béatrice, femme de ménage, et Sandrine, sans profession.

Illettrisme, trois portraits de Français qui s'en sortent

Ils ont réussi à sortir peu à peu de l'illettrisme en prenant des cours dans une association, et osent aujourd'hui écrire et lire. Nos confrères de France 2 ont rencontré ces trois Français qui ont toujours souffert d'illettrisme. Ce problème a reculé en France ces dernières années, mais concerne toujours 7% des adultes de 18 à 65 ans, soit 2,5 millions de personnes, selon une étude de l'Insee publiée mardi 18 décembre.