background preloader

Témoignages Presse

Facebook Twitter

France's deadly office culture. Francis Le Bras discovered he had become a corporate nobody when his name disappeared from the organisational chart on the wall of his Paris office.

France's deadly office culture

In 2008, Mr Le Bras's employer, France Telecom, cut his job as a writer of software applications for Minitel, a pre-internet information service for telephone users. While Mr Le Bras, 56, stayed on the payroll, he had no job title, and he says he was shunned by his colleagues. "Suddenly I was nothing," says Mr Le Bras, who has been taking antidepressants while on long-term sick leave at his home in the Paris suburb of Guyancourt. "People didn't look at me. Suicides à France Télécom : l’ex-PDG poursuivi pour «harcèlement moral» Rebondissement dans l’affaire de la vague de suicide d’employés de France Télécom.

Suicides à France Télécom : l’ex-PDG poursuivi pour «harcèlement moral»

Didier Lombard, ancien PDG du géant de la téléphonie, avait entre 2006 et 2009 engagé l’entreprise dans une restructuration colossale. 20 000 postes furent supprimés et 10 000 changements de métiers avaient été opérés. Un séisme qui aurait poussé des salariés à commettre l’irréparable. 35 suicides ont eut lieu entre 2008 et 2009. Didier Lombard, avait dû démissionner de ses fonctions en 2010, ainsi que le numéro 2 Louis-Pierre Wenès et le DRH Olivier Barberot. Tous les trois étaient convoqués entre mercredi et jeudi par le juge Pascal Gand pour être entendus dans cette affaire. Harcèlement chez France Telecom: le témoignage sur Orange Vidéos. Lettre ouverte au PDG de France Télécom.

Pour France Télécom, il n'a plus de nom.

Lettre ouverte au PDG de France Télécom

Comme ses collègues, à chaque fois qu'il doit effectuer une transaction, il est identifié par un code comportant quatre lettres et quatre chiffres. Le sien, c'est DYDO 5 403 et c'est donc ainsi qu'il a choisi de signer cette « lettre ouverte » à son PDG. Il y a six ans, déjà, en 2002, il avait tenté de mettre fin à ses jours dans le bureau d'un cadre. Le service dans lequel il officiait comme technicien qualifié à la gestion du réseau était promis à la fermeture. France Télécom lui avait proposé trois postes, tous des emplois de plate-forme téléphonique, n'ayant rien à voir avec son métier. « Je suis un technicien, pas un commercial », répétait-il alors, refusant les offres.

Malades du travail. Même si certaines entreprises ont pris conscience des risques psychosociaux, les salariés malades du travail apparaissent de plus en plus nombreux.

Malades du travail

Les jeunes diplômés n’échappent pas au phénomène. De 30 000 à… 3 millions. Telle est l’impressionnante fourchette qui permet d’évaluer, en France, le nombre de personnes touchées par le burn-out (épuisement professionnel). Le premier chiffre est avancé par l’Institut de veille sanitaire (InVS), le second par un cabinet spécialisé dans la prévention des risques. Une estimation pour le moins imprécise, qui en dit long sur la difficulté à appréhender aujourd’hui le phénomène. C’est en ce sens que la ministre de la santé, Marisol Touraine, a annoncé courant février la mise en place d’un groupe de travail chargé de définir « médicalement le burn-out et la manière de le traiter ». Hausse de l’intensité du stress. Marin Ledun : «A partir de combien de gens en souffrance le forfait à 19,99 euros est-il acceptable ?»

Marin Ledun a travaillé comme chercheur chez France Télécom entre 2000 et 2007.

Marin Ledun : «A partir de combien de gens en souffrance le forfait à 19,99 euros est-il acceptable ?»

Il a subi au quotidien la pression exercée sur les salariés de l’entreprise par la direction d’alors pour remplir les objectifs du plan Next. Il a fini par craquer et partir. Et il a fait de cette terrible expérience un formidable polar, les Visages écrasés, publié en 2011 au Seuil et en 2012 en poche (Points). Un livre qui a remporté le grand prix du roman noir de Beaune en 2012 et adapté pour Arte avec Isabelle Adjani (diffusion à l’automne). Aujourd’hui, Marin Ledun est un des principaux auteurs de polars en France. – Jag såg henne hoppa mot döden. PARIS.

– Jag såg henne hoppa mot döden

Den 32-åriga kvinnan hatade sin nyutnämnde chef. Efter ett möte gick hon rakt in på sitt kontor på fjärde våningen och hoppade ut genom fönstret. iTELE - ▷▷▷ Victime de harcèlement chez France Télécom, il... France télécom : chronique d’une tragédie sociale. France Telecom : les collègues de Stéphanie appréhendent. Le ministre du Travail, Xavier Darcos, doit recevoir en début de semaine prochaine le P-DG de France Télécom Didier Lombard, sur la question.

France Telecom : les collègues de Stéphanie appréhendent

Dans un entretien au Journal du dimanche, le directeur des ressources humaines de France Télécom, Olivier Barberot, évoque une nécessaire amélioration des dispositifs d'accompagnements des salariés, alors que l'entreprise est en pleine restructuration. Cependant, stopper les restructurations est selon lui "inenvisageable". "Nous évoluons dans un secteur où la technologie et les demandes des clients changent très vite", fait-il valoir. Jeudi, la direction de France Télécom a annoncé une série de mesures à la suite des suicides de plusieurs salariés de l'entreprise. Les mutations forcées de salariés sont gelées jusqu'au 31 octobre, a annoncé aux syndicats Olivier Barberot, lors d'une réunion du comité d'hygiène et de sécurité de la société à Paris. L'enquête sur les suicides à France Telecom est close. Des juges viennent de clore l'enquête sur la vague de suicides à France Telecom, qui vaut à son ex-patron Didier Lombard et à l'entreprise d'être mis en examen pour harcèlement moral.

L'enquête sur les suicides à France Telecom est close

Cette enquête est suivie de près par syndicats et spécialistes du droit du travail: elle est susceptible d'ouvrir la voie à la reconnaissance par la justice d'un harcèlement moral institutionnel, contrairement aux cas ordinaires où le lien est direct entre l'auteur présumé et sa victime. Devenu Orange, France Telecom est la première entreprise du CAC 40 à avoir été mise en examen pour harcèlement moral.

Selon les syndicats et la direction, 35 suicides de salariés de l'entreprise se sont produits en 2008 et 2009. Les plaignants y voient les conséquences d'un "système" mis en place pour pousser les salariés au départ dans un contexte d'ouverture à la concurrence. La structure du Business de France Télécom: Un an après l'affaire des suicides à France Télécom. : Il y a un an, le ministère du Travail publiait sur son site la liste des bons et des mauvaises élèves en matière de stress au travail.

La structure du Business de France Télécom: Un an après l'affaire des suicides à France Télécom

Cette pression médiatique a-t-elle été efficace ? Non "les employeurs se contentent du diagnostic sans prendre de vraies mesures".Nous sommes plutôt dans le règne du déni. D'un côté, les dirigeants imposent une conception de la performance court-termiste et productiviste. De l'autre, les DRH mettent en place des cellules d'écoute pour recueillir les plaintes des salariés mais sans jamais les prendre en compte. Les entretiens annuels, par exemple, sont totalement détournés. En effet,j’ai arrêté de travailler le 04 juillet 2000 à 20 heures, et j’ai eu mes 45 ans le 08 août 2000. En effet, au moment de la reclassification, en 1992, je n'encadrais pas d'agent en France ; France Télécom m'avait envoyé en mission, comme expert international au Mexique, ou j'encadrais et formais de nombreux agents et cadres Mexicains.

Player. ItéléTweet. Harcèlement chez France Telecom: Itélé Janvier 2015.

Stéphanie 11 Septembre 2009

Témoignage : 12 Septembre 2009 France2. Mal-être à France Télécom : "qu'on arrête de nous placardiser" Videocrux Francis gets his job back. Dans les bureaux d'Orange, l'abattement règne. Radio FM 98-6 Québec 12 Septembre 2009. Crinon "C à dire" 14 Septembre 2009. Lombard Darcos 15/09/2009. Suicides "Un petit choc" 16/09/2009. RFI Priorité Santé 24 Septembre 2009. RFI Priorite Sante 240909. France Telecom: 34 suicides in year. Suicides Inside France Telecom Prompting Sarkozy Stress Testing. France Télécom : Suicide reconnu.