background preloader

Concevoir des situations d'apprentissage, construire des séquences/séances

Facebook Twitter

Proposition de cadre méthodologique pour mettre en œuvre des situations d’apprentissage en distanciel. Dans un contexte de pandémie lié à l’apparition du virus COVID-19, la situation sanitaire dégradée a impliqué un confinement des populations dont les conséquences portent notamment sur le système éducatif.

Proposition de cadre méthodologique pour mettre en œuvre des situations d’apprentissage en distanciel

Les enseignants sont conduits à transformer leur enseignement et ou formations afin de pouvoir les dispenser à distance. La mise en œuvre de formations en distanciel, quand c’est possible, répond à une situation d’urgence qui implique de repenser l’ingénierie de formation. Nous proposons, dans ce contexte, un cadre méthodologique qui tienne compte des dimensions cognitive, conative et psycho-affective liées au processus d’acquisition des savoirs. L’objectif est d’évaluer la pertinence des activités, transférées en distanciel, selon des modalités synchrones ou asynchrones. Reste alors à porter un questionnement sur les choix pédagogiques à privilégier dans un contexte marqué par le distanciel.

. – Berthiaume, D. & Daele, A. (2013) . – Henri, F. (2010) . – Krathwohl, D.R. (2002). Conception de documents pédagogiques : ergonomie et cognition - Thot Cursus. Même si l’on n’a pas attendu l’ère du tout numérique ni de crise sanitaire pour commencer à enseigner et former à partir de supports multimédias, le contexte actuel a fait basculer l’ensemble de la communauté éducative sur le mode distanciel, ce qui, par conséquent a engendré un recours important et sans précédent à l’usage et la création de documents numériques.

Conception de documents pédagogiques : ergonomie et cognition - Thot Cursus

Si certains se contentent d'intégrer des supports existants à leurs cours, d’autres au contraire peuvent se laisser tenter par les technologies et procéder à la conception de leurs propres documents pédagogiques. Toutefois, malgré les bonnes intentions et une parfaite manipulation des outils, le risque qui existe est qu’au lieu d’optimiser l’apprentissage chez leurs apprenants, certains documents, peu pensés en termes d’ergonomie, ne prennent pas suffisamment en compte les fondements de l’apprentissage en contexte multimédia et enfreignent ou compliquent le processus de l’apprentissage.

Cap rentrée 2020: une rentrée inédite ça se prépare ensemble ! - EtreProf. Ressources pour débuter. Accueil > Publications > Les hors-série numériques > Ressources pour débuter Téléchargez ce numéro Face aux dynamiques nouvelles qui sous-tendent le métier d’enseignant, face à l’extrême diversité des contextes de début et à l’extrême diversité des formes de préparation et d’entrée des débutants dans la profession, ce hors-série numérique propose des ressources nombreuses et variées répondant donc à l’extrême diversité des « besoins ».

Ressources pour débuter

De la « trousse de première urgence » aux pistes pour rendre opérationnelle la formation initiale, en passant par des sitographies et bibliographies choisies. Téléchargez gratuitement ce numéro Ressources pour débuter Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative. Les méthodes pédagogiques en information-documentation. Agrandir le tableau 1.

Les méthodes pédagogiques en information-documentation

Posters pédagogiques ( des notions essentielles) Grille d'analyse d'une séquence pédagogique (P. Merieu) Les 10 commandements de la séance pédagogique. Comment formuler les savoirs visés en Info-doc ? Construction d'une séquence pédagogique - Fiche didactique. Voici quelques définitions de la terminologie utilisée pour construire les séquences pédagogiques en lycée professionnel et quelques outils : Terminologie.

Evaluer "pour" les apprentissages, ça marche by François MULLER on Prezi. EDU'bases documentation. Recherche. Eléments de psychologie cognitive pour aider à concevoir des situations d'apprentissages (A. Tricot) Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ?

Eléments de psychologie cognitive pour aider à concevoir des situations d'apprentissages (A. Tricot)

Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes.

Écouter les enregistrements de la journée. Pratiques efficaces en gestion de classe et relation maître-élèves. Comment renforcer l'attention des élèves ? Construire un climat de classe positif et favorable aux apprentissages. Impliquer les élèves pour donner du sens aux apprentissages. La coopération en classe - apports de la recherche. André Tricot : Evaluer les productions des élèves, pourquoi ? Comment ?

« La seule chose qu’on est capable d’évaluer c’est ce que quelqu’un fait, pas ce qu’il est ou ce qu’il maitrise ».

André Tricot : Evaluer les productions des élèves, pourquoi ? Comment ?

Une affirmation qu’André Tricot, professeur de psychologie cognitive, spécialiste des apprentissages, de l'université Paul Valéry de Montpellier a pu largement étayer tout au long de sa conférence donnée dans le cadre de l’université d’automne du SNUipp-FSU qui s’est déroulée du 18 au 20 octobre à Port Leucate. On n’évalue pas les élèves … Le spécialiste des apprentissages a tout de suite tenu à dire qu’il était à son sens impossible d’évaluer un élève et plus généralement un être humain. Pour des raisons éthiques puisqu’il n’y a pas de raison qu’un être humain ou une institution puisse évaluer un autre être humain.

Mais également pour trois raisons techniques : d’abord le nombre de dimensions à évaluer est bien trop grand pour pouvoir être résumés en une seule valeur. …mais ce qu’ils sont en mesure de faire Méfiance tout de même.