background preloader

PARIS - ECatho

Facebook Twitter

Mixité scolaire : Le brassage social des élèves au collège « a des effets positifs sur eux » Depuis la rentrée 2017, Paris expérimente une méthode d’affectation des élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Mixité scolaire : Le brassage social des élèves au collège « a des effets positifs sur eux »

Ce dispositif consiste à définir des secteurs communs à plusieurs collèges géographiquement proches, de manière à rééquilibrer leur recrutement social. Selon un rapport de l’Institut des politiques publiques publié ce jeudi, cette expérimentation est globalement une réussite, car elle a amélioré la mixité sociale dans les collèges et a permis de réduire l’échappée des élèves dans le privé. 20 Minutes s’est entretenu avec un de ses auteurs, Julien Grenet, chercheur au CNRS et à l’Ecole d’économie de Paris. Lutter contre le déterminisme géographique et social. C’est le but de l’expérimentation de secteurs multi-collèges conduite à Paris depuis septembre 2017, pour améliorer la mixité sociale et scolaire dans six établissements. L’Institut des politiques publiques publie ce jeudi une étude qui tire un bilan positif sur le sujet. Elle est globalement positive. L’annuaire de l’éducation.

Responsabiliteenpartageengagements. Le numérique à l'ESPÉ de l'académie de Créteil. Tribune : Tablettes numériques dans les lycées : Un crash annoncé. Dans le cadre de sa stratégie de communication au forceps, la présidente de la région Ile-de-France a récemment annoncé dans la presse la gratuité des manuels scolaires, mesure pourtant déjà effective depuis …2001.

Tribune : Tablettes numériques dans les lycées : Un crash annoncé

Sa « non-annonce » s’est toutefois accompagnée d’une nouveauté, le passage aux manuels numériques pour les élèves de la Région capitale. Valérie Pécresse entend ainsi démontrer, dès septembre prochain, qu’elle aura été celle qui aura soulagé le dos des 400.000 lycéens franciliens en remplaçant les manuels scolaires par des tablettes numériques. Mais au-delà du slogan, cette décision, prise une fois de plus de manière hâtive, soulève un certain nombre de problèmes et de questions, tant sur la forme que sur le fond. Sur la forme tout d’abord : l'annonce ne pouvant souffrir de contre-temps, les établissements scolaires, mis sous pression par la Région, ont été poussés à engager cette réforme dans la précipitation. Manag'Educ. Lycée : 5 régions font le choix des ressources numériques à la rentrée 2019. Peut on en 6 mois passer des manuels papiers aux ressources numériques ?

Lycée : 5 régions font le choix des ressources numériques à la rentrée 2019

C'est le défi que viennent de relever 5 régions : Centre-Val de Loire, Grand Est, Île-de France, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Un vrai défi pédagogique et technique , imposé par une réforme du lycée qui pousse les régions à mettre fin à la gratuité des manuels pour les familles. Pour éviter cela, seul le numérique peut sauver les régions; Mai à quel prix ? Une question politique. Offres d'emploi. Vous souhaitez faire paraître une offre d’emploi sur notre site?

Offres d'emploi

Vous avez la possibilité de nous adresser votre demande: – par mail et gratuitement à contact@snceel.org si vous êtes adhérent (sous format word et en nous communiquant votre numéro d’adhérent), – par courrier postal accompagné d’un chèque de 30 euros si vous n’êtes pas adhérent (Snceel – 15, rue du Val de Grâce 75005 Paris) Chef d’établissement 2nd degré (41) L’Enseignement Catholique de Blois (41 – Loir-et-Cher) recherche, pour la rentrée de septembre 2019, un Chef d’Etablissement pour un collège de 29 classes d’environ 800 élèves situé à Blois. Le chef d’établissement du collège assurera la coordination de l’ensemble scolaire composé d’une école sur 2 sites et du collège.

Un temps d’enseignement pourrait être demandé. Les candidatures sont à adresser M. Chef d’établissement 2nd degré (52) Les candidatures sont à adresser au Secrétariat Provincial 14bis rue Frédéric Cailleaux – 44000 Nantescpfdls@orange.fr. Le Combi □débarque sur Paris ! C'est parti pour la Route du Code ! Durant 1 mois, le Combi sillonnera les lycées d'Ile de France et proposera des ateliers gratuits d'initiation à la programmation ! ✊… Liste des Collèges. Nos engagements Besoins Educatifs Particuliers A l'école primaire Au collège Autres dispositifs Au lycée.

Liste des Collèges

Enseignement catholique en Ile-de-France. A l’échelle des huit diocèses (et départements) de la Région Ile-de-France, les établissements catholiques d’enseignement rassemblent environ 263 000 élèves.

Enseignement catholique en Ile-de-France

Leur offre de formation se diversifie d’année en année, de l’accueil de la petite enfance à l’enseignement supérieur, des filières d’enseignement général aux filières professionnelles les plus variées, des dispositifs destinés aux élèves en difficultés ou en situation de handicap aux voies d’excellence, sans oublier les formations en apprentissage qui se développent de plus en plus. ECEF. Enseignement catholique de Paris. S'adresser directement à chaque établissement pour demander une inscription.

Enseignement catholique de Paris

Généralement, à Paris, celles-ci ont lieu dès la fin du premier trimestre de l'année scolaire pour l'année scolaire suivante. Annuaire à imprimer des établissements catholiques de Paris Qu'est-ce qu'un établissement scolaire catholique ? Où trouver de la place ? Entre février et septembre, vous pouvez consulter vous-même la liste des collèges, lycées et BTS qui acceptent encore les demandes d’inscription.

Consulter la liste des établissements qui accueillent encore les demandes Peuvent également vous renseigner : Carteecparis.