background preloader

Avenir et perspectives (Clement)

Facebook Twitter

Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0. Vincent Peillon lance sa "stratégie numérique" Si c'est pas malheureux ! Voilà une phrase que j’entends souvent, et je comprends bien pourquoi.

Si c'est pas malheureux !

Sur le blog je vous parle de plein de petites choses. Séparément elles ne permettent pas toujours d’appréhender l’intégralité du dispositif (mélange de pédagogie institutionnelle et de numérique) en place qui est plutôt complexe. Je me suis donc dit que j’allais essayer de vous faire un descriptif d’une semaine type dans ma classe. Avant tout, il faut avoir quelques documents de référence pour bien comprendre comment tout s’emboite. D’abord, l’emploi du temps. Ensuite le plan de travail hebdomadaire. Enfin, un exemple de référentiel de ceintures de compétences pour les élèves. Les élèves disposent de 2 porte-vues. Le premier contient les référentiels ceintures de tous les domaines en français et en maths (avec des items du CP au CM2).

Le deuxième porte vue est un sorte de portfolio avec les PDT de chaque semaine et les fiches de progrès associées. Maintenant c’est parti ! Vendredi 13h45 : le brainstorming Chaque élève doit : Outils nomades. La tablette numérique entre à l’école.

{*style:<a href='javascript:void(0);'>*} 1 / 6 2 / 6 3 / 6 4 / 6 5 / 6 Qui a eu cette idée folle un jour d'apporter sa tablette numérique à l'école ?

La tablette numérique entre à l’école

C'est François Lamoureux, originaire de Pau et professeur des écoles à Gaujacq, petit village au sud des Landes. D'abord support l'an dernier de son travail personnel, la curiosité des élèves a convaincu "le maître" d'intégrer l’outil à ses enseignements. A la rentrée 2011, la classe a donc été équipée de cinq tablettes numériques pour 24 enfants de CE1-CE2. Finies les ardoises noires et leur poussière de craie, finies les ardoises blanches et leurs feutres qui ne marchent jamais, place à l'ardoise numérique qui répond à une simple pression du doigt. Côté financement, il faut compter 400 euros par appareil. Les élèves, eux, se sont rapidement approprié l'objet. >> Regardez Les parents saluent l’initiative. Dans cette classe, le maître-mot est “autonomie”. Pourquoi utiliser les tablettes ?

Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) Appareils mobiles personnels à l’école : faire en sorte que ça fonctionne! Audrey Miller, publié le 31 octobre 2012 Les élèves qui apportent leur téléphone intelligent ou autre appareil du genre à l’école, c’est de plus en plus courant.

Appareils mobiles personnels à l’école : faire en sorte que ça fonctionne!

La première réaction est parfois de les interdire. Dans d’autres cas, on en profite plutôt pour en faire des outils d’apprentissage. Si vous êtes dans le deuxième cas, comment bien gérer le tout? En anglais, on dit « BYOD » pour « Bring Your Own Device ». Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre.

Le nomadisme numérique communautaire, nouvel art de vivre. Depuis les années 2000 et plus encore avec l’arrivée des Smartphones, l’Internet Mobile entraine une inexorable révolution du monde, et par là même une profonde évolution de l’homme qui vit dans ce monde, celui du XXIème siècle.

Le nomadisme numérique communautaire, nouvel art de vivre

En dix ans, s’est opéré un changement de paradigme assorti d’une transformation profonde de la société et de l’homme, avec l’émergence d’une nouvelle civilisation et une nouvelle manière d’être ensemble. De fait, devenu postmoderne, l’homme s’invente désormais des objets, multiples prothèses, avec lesquels il travaille, vit, joue, voyage, se connecte sur une toile numérique. Il recrée, à sa main, un monde imaginaire et ce faisant ré enchante le monde.

L’Internet mobile fait tendre vers le nomadisme numérique. Depuis l’arrivée des smartphones, de l’iPhone et autres écrans larges tactiles à l’ergonomie poussée, on constate une nette et flagrante évolution des accès Internet à partir de son mobile un peu partout dans le monde.

L’Internet mobile fait tendre vers le nomadisme numérique

D’ailleurs on ne parle quasiment plus d’accès Wap que l’on faisait correspondre à un accès Internet à partir de son téléphone, mais d’accès Internet tout simplement. Les différences entre un accès Internet fixe et un accès Internet mobile s’amenuisent de plus en plus et tout ce qui peut être fait sur un Internet fixe peut également l’être sur les récents mobiles … et bien plus encore (géolocalisation, altimètre, accéléromètre etc.).

Les différents acteurs et les technologie contribuent à ce développement également.