background preloader

Concours, emplois et carrières

Concours, emplois et carrières
> Concours, emplois et carrières Les personnels enseignants, d'éducation et d'orientation Les personnels d'enseignement relèvent de la Fonction publique d'État. C'est par voie de concours que l'Éducation nationale recrute les enseignants et les fait accéder au statut de fonctionnaire titulaire. Pour devenir enseignant, vous devez donc réussir un des concours organisés chaque année. Les personnels administratifs, sociaux et de santé (ASS) L'espace dédié aux recrutements administratifs et techniques permet de prendre connaissance des inscriptions en cours, du calendrier prévisionnel et propose de nombreux documents. Les personnels d'encadrement Les personnels d'encadrement exercent leur fonction dans les établissements publics d'enseignement, à l'administration centrale de l'éducation nationale ou dans des services extérieurs. Personnels en situation de handicap ? Handicap,tous concernés Le portail mobilité Portail mobilité des enseignants La retraite des personnels de l'éducation nationale

http://www.education.gouv.fr/pid3/concours-emplois-et-carrieres.html

Related:  Perspectivesmiarollejamessociales

Que faut-il comme bagages pour devenir institutrice ou assistante de maîtresse ? En France, à l'école élémentaire, les enseignants n'ont pas d'assistants. En France, à l'école élémentaire, les enseignants n'ont pas d'assistants. Il arrive parfois que d'autres maîtres interviennent dans la classe mais ce sont aussi des enseignants qui sont recrutés avec un Master. Par contre, en maternelle, chaque enseignant est accompagné dans sa classe par un(e) ATSEM. Cette personne est employée par la Mairie de la ville (fonction publique territoriale) et ne fait pas partie de l’Éducation Nationale bien qu'elle soit placée sous l'autorité de la directrice pendant le temps scolaire. Pour devenir ATSEM, il faut passer un concours et être titulaire d'un CAP petite enfance.

Le référentiel C2i2e L’arrêté du 14-12-2010 (NOR ESRS1000461A) Le C2i2e est organisé selon deux grands domaines de compétences : Domaine A : Compétences générales liées à l’exercice du métier A1 Maîtrise de l’environnement numérique professionnel Une gestion publique axée sur la performance La mesure de la performance dans la gestion publique répond à un impératif démocratique, reconnu par la Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen : "tous les citoyens ont le droit de constater par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique (…) et d’en suivre l’emploi (…) ". Par ailleurs,"la société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration". Si la loi organique sur les lois de finances (LOLF) a renouvelé les modalités de préparation, de vote, de l'exécution et de contrôle du budget de l’État ainsi que sa présentation, elle a par ailleurs réformé en profondeur la gestion publique qu'elle oriente vers les résultats, en responsabilisant les gestionnaires de chaque administration, en éclairant les choix budgétaires par les résultats des politiques publiques.

Ministère de la Défense Recherche avancée Mettre l’animation en pause Accueil | Portail Défense | Emploi Sénat-recrutement  Les administrateurs occupent des fonctions de conception, d’aide à la décision et de « management » au service du Sénat et des Sénateurs, dans le cadre des orientations fixées par les Autorités du Sénat. Tout au long de leur carrière, les administrateurs sont conduits à exercer plusieurs métiers aussi riches que diversifiés qui ont un dénominateur commun : apporter le concours le plus approprié aux Sénateurs pour leur permettre d’exercer leur mandat dans les meilleures conditions. Les administrateurs sont ainsi affectés alternativement soit au sein des directions chargées des missions institutionnelles du Sénat qui concernent les domaines de la législation, du contrôle de l’action du Gouvernement ou de l’évaluation des politiques publiques, soit au sein des directions qui assurent la gestion des ressources et des moyens du Sénat. Leurs principales missions consistent à : Condition de diplôme requise pour concourir :

La robotique avec Thymio II Objectifs : - Objectifs notionnels : découverte de la robotique et de la programmation à l’école primaire - Objectifs méthodologiques : o Donner son point de vue et l'argumenter o Écouter les idées des autres pour en tenir compte o Observer et anticiper o Faire des essais et en déduire des conclusions Progression possible : Séance 1 : Découverte du thymio Séance 2 : Les quatre premiers comportements du thymio Séance 3 : « Si… alors » : que fait le thymio ? Séances 4 et 5 : Programmer le thymio Séance 6 : Utilisons le thymio pour…. Cette séquence a été conçue à partir d’une série d’activités pédagogiques, destinée à la découverte de la robotique et de la programmation à l’école primaire.

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 - Sommaire Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire page 3 Lettre de Xavier Darcos sur les nouveaux programmes pour l'école primaire page 7 horaires des écoles maternelles et élémentaires (RLR : 514-4) A. du 9-6-2008. L’organisation territoriale de la France La révision constitutionnelle du 28 mars 2003 a inscrit à l’ article 1er de la Constitution le fait que l’organisation de la République est décentralisée. Cette nouvelle étape dans le processus de décentralisation s’inscrit dans le prolongement de nombreuses réformes, qui ont conféré une liberté d’administration accrue aux différents échelons territoriaux. La loi du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions a marqué, à cet égard, un pas essentiel. Depuis les années 1990, l’accent a été mis sur la coopération intercommunale. Ce processus de décentralisation s’est également accompagné d’une déconcentration croissante des services de l’État dans les régions et les départements. À partir de 2009 et de 2010, les services déconcentrés ont fait l’objet d’une profonde réorganisation, dans le cadre d’une réforme d’ensemble de l’administration territoriale de l’État.

Ministère de la Justice 05 avril 2017 La parution des résultats du concours pour le recrutement d’adjoints techniques de l’administration pénitentiaire – session 2017 est reportée au 10 avril 2017 La parution des résultats du concours pour le recrutement de techniciens de l’administration pénitentiaire – session 2017 est reportée au 12 mai 2017

Related:  Ministèrescibou