background preloader

Avenirs et perspectives

Facebook Twitter

Fidelité. Applicables au 01/09/2013 Les présentes conditions générales d’adhésion au programme de fidélité sont conclues d’une part entre : La Société DIRAMODE, SAS, au capital de 752 365, 50 euros dont le siège se situe 1 rue John Hadley 59654 Villeneuve d’Ascq et immatriculée R.C.S. de Lille Métropole sous le numéro 301 571 931.

Fidelité

Ci-après dénommée « PIMKIE » Et d'autre part, Toute personne physique souhaitant adhérer au programme de fidélité ou utiliser sa carte de fidélité dans les magasins Pimkie de France métropolitaine et Corse (Hors COM) et sur le site internet www.pimkie.fr. Ci-après dénommée le « Bénéficiaire » Article 1 - Objet ^ haut de page. Enquête EVALuENT sur les usages des ENT/Déploiement de l'ENT dans l'Aisne/Tutoriels de l'ENT Languedoc-Roussillon. Version-pdf-de-la-publication. L'utilisation du numérique et des Tice à l'École.

Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance.

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École

L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet. Depuis la rentrée 2016 : L'avenir des ENT (Espace Numérique de Travail) Les ENT (Espace Numérique de Travail) prennent leur place a un rythme soutenu dans le paysage scolaire français.

L'avenir des ENT (Espace Numérique de Travail)

Face à l’arrivée du numérique le système éducatif et l’administration ont réagi assez vite en se dotant d’outils nouveaux. Les anciens se souviendront qu’ils avaient déjà fait preuve de dynamisme au moment de l’arrivée du Minitel. L’enseignement commençait d’en tirer quelques applications pédagogiques quand l’objet a disparu des écrans radar, l’administration l’avait, elle, bien intégré. Comme le Minitel, internet a rapidement trouvé des applications dans les entreprises et l’adaptation vers la gestion des services et des établissements s’imposait.

L’ENT est une nouvelle étape puisqu’il s’adresse à l’usager et qu’il doit permettre une communication plus rapide entre les élèves, les parents, les enseignants, l’établissement scolaire et les administrations de tutelle : Educnet (Voir aussi iciune définition très complète sur la Wikipedia et là, le site officiel des ENT) Ludovia. Déploiement territorial des ENT. Schéma directeur des ENT (SDET) - SDET version 4. Dans le cadre des travaux sur l'évolution du SDET, des grilles de lecture visant à apporter aux différents acteurs (prestataires de solutions, porteurs de projet) un outil d'analyse des recommandations et exigences du SDET ont été élaborées.

Schéma directeur des ENT (SDET) - SDET version 4

Elles sont actuellement en cours d'expérimentation avec certains de ces acteurs. Leur mise à disposition dans une version expérimentale a pour objectif d'informer sur les modalités d'analyse de la conformité au SDET, tout en fournissant un premier outil qui peut être utilisé dans les projets en cours. Évolutions de la version 4.2 du SDET La version 4.2 du schéma directeur des espaces numériques de travail est la version en vigueur depuis juillet 2014. La mise à jour concerne l'ensemble annuaire du SDET pour le second degré. Une mise en cohérence des annexes pour le second degré a été faite également ainsi que la déclaration d'attributs devenus obsolètes suite aux évolutions de l'annuaire fédérateur réalisées en 2013.

Environnement Numérique de Travail, de l’appréhension technologique au plaisir d’une pédagogie renouvelée … - LUDOVIA 2012. Le plaisir d’apprendre avec le numérique est aujourd’hui associé aux tablettes et aux jeux sérieux.

Environnement Numérique de Travail, de l’appréhension technologique au plaisir d’une pédagogie renouvelée … - LUDOVIA 2012

Et associer plaisir et ENT semble pour le moins surprenant. Pourquoi cet a priori ? Sans doute parce que l’ENT est la représentation virtuelle de l’école (du collège, du lycée), et, pour le moment, de ses plus mauvais côtés : les notes et les devoirs. Du côté des enseignants, on admet que les ENT et autres plateformes d’enseignement à distance offrent des fonctionnalités, des possibilités complémentaires, mais aussi des contraintes. On leur reproche d’être un outil imposé qui orienterait les choix pédagogiques. Que fait-on/que devrait-on faire sur un ENT ? L’observatoire TICE académique mène des évaluations annuelles des utilisations de l’ENT dans l’académie de Toulouse, où, nous rappelle Anne-Marie Gros, il est aujourd’hui généralisé.

L’entrée se fait les services obligatoires de vie scolaire: les absences et les notes (chaque salle est équipée d’un poste informatique). Espaces numériques de travail (ENT) - Qu'est-ce qu'un ENT ? Qu'est-ce qu'un ENT ?

Espaces numériques de travail (ENT) - Qu'est-ce qu'un ENT ?

Un ENT se présente comme un bouquet modulaire et extensible de services intégrés ou connectés, et interopérables.Un ENT répond à la définition, à l'architecture de référence et aux exigences et recommandations figurant dans la version 6.0 du schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET) . Cet outil participe à la structuration du paysage du numérique éducatif. Sa généralisation constitue un axe fort de la politique du numérique éducatif du MENESR. Pourquoi une définition ? De nombreux outils numériques revendiquant aujourd'hui l'appellation d'ENT, il est nécessaire de préciser ce que ce terme désigne exactement ainsi que les caractéristiques qui circonscrivent le concept d'ENT. Le vocable "ENT" est utilisé régulièrement, pour désigner des réalités parfois différentes.

Par ailleurs, il renvoie souvent à la solution logicielle associée. Quelle définition ? La définition retenue dans le SDET V6.0 est la suivante : ENT, solution ou projet ? Présentation de la stratégie pour faire entrer le numérique à l'École. Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, a présenté sa stratégie pour le numérique à l’École en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique, jeudi 13 décembre 2012.

Présentation de la stratégie pour faire entrer le numérique à l'École

À cette occasion, le ministre a rappelé que "faire entrer l'École dans l'ère du numérique" est une ambition pour la refondation de l'École. Vincent Peillon et Fleur Pellerin ont convié l'ensemble de la communauté éducative à la Gaîté Lyrique, à Paris, jeudi 13 décembre 2012.