background preloader

La tablette numérique entre à l’école

La tablette numérique entre à l’école
{*style:<a href='javascript:void(0);'>*} 1 / 6 2 / 6 3 / 6 4 / 6 5 / 6 Qui a eu cette idée folle un jour d'apporter sa tablette numérique à l'école ? C'est François Lamoureux, originaire de Pau et professeur des écoles à Gaujacq, petit village au sud des Landes. D'abord support l'an dernier de son travail personnel, la curiosité des élèves a convaincu "le maître" d'intégrer l’outil à ses enseignements. Finies les ardoises noires et leur poussière de craie, finies les ardoises blanches et leurs feutres qui ne marchent jamais, place à l'ardoise numérique qui répond à une simple pression du doigt. Côté financement, il faut compter 400 euros par appareil. Les élèves, eux, se sont rapidement approprié l'objet. >> Regardez Les parents saluent l’initiative. Dans cette classe, le maître-mot est “autonomie”. Pourquoi utiliser les tablettes ? L'année prochaine, les 24 élèves de François Lamoureux partiront pour d'autres écoles.

Cahiers pédagogiques Smartphones, tablettes numériques, liseuses, objets nomades : quelles nouvelles pratiques pédagogiques ces outils autorisent-ils ? Pour quels changements ? Cette expérimentation nous a permis de tester en grandeur réelle les objets nomades dans un lieu, la salle de classe, qui est resté pendant des décennies le même. Ce que l’on a fait avec Dans le cadre du cours d’arts appliqués, nous avons exploité les tablettes numériques dans leur dimension nomade. En Français, nous avons élaboré une séance de deux heures sur la presse écrite quotidienne en seconde professionnelle. Le parcours pédagogique invitait les élèves à découvrir l’actualité du jour sur la version numérisée des quotidiens, avant de choisir un article dont ils ont analysé le texte et les commentaires. Après un travail en autonomie d’une heure et demie pour apprendre à gérer le temps, choisir l’article, manier les outils, les élèves volontaires ont présenté leur travail au reste du groupe. ce qui n’est plus pareil 1er idée :

Pour ou contre l'iPad à l'école ? Le cas de la Corrèze Fin 2010, François Hollande annonçait (sans cacher sa fierté pour son département) que la Corrèze avait décidé de mettre un iPad entre les mains de tous les élèves de Sixième dans le cadre du projet Ordicollège. On peut voir ici en vidéo l’intégralité de son allocution. On y parle d’« égalité », de « meilleur outil pour réussir », on y parle aussi d’un « coût de 1,5 million d’euros ». Cette opération ayant été reconduite cette année, l’association P.U.L.L.CO (Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze) a décidé de réagir en convoquant la presse et surtout en publiant une lettre ouverte au président du Conseil Général. Cet échange nous a semblé suffisamment intéressant et révélateur pour que nous décidions de le reproduire ci-dessous. iPads au collège : lettre ouverte au président du Conseil Général URL d’origine du document Association P.U.L.L.CO - 26 janvier 2013 Lettre ouverte adressée au Président du Conseil Général de la Corrèze Gérard Bonnet. Monsieur le Président,

La politique d'éducation prioritaire - Présentation de la politique d'éducation prioritaire Assurer la réussite scolaire À la rentrée scolaire 2012, l’éducation prioritaire comprend les ÉCLAIR (Écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite), où se concentrent les difficultés sociales et scolaires, et les RRS (réseaux de réussite scolaire), qui accueillent un public socialement plus hétérogène. Les collèges et les écoles qui l’alimentent se structurent en réseau, autour d'un projet fédérateur. Cette organisation favorise la continuité des parcours d’apprentissage de la maternelle au collège, avec une attention particulière portée au passage de la maternelle à l'élémentaire, puis de l'élémentaire au collège. Les actions mises en œuvre au sein des classes, des écoles ou collèges, concourent à garantir les apprentissages scolaires, la maîtrise du socle commun par tous les élèves et des parcours de réussite ambitieux. Les corps d'inspection sont mobilisés pour mieux accompagner les équipes pédagogiques et assurer un suivi des réseaux. Quelques chiffres

Usage pédagogique du baladeur Faire un petit rappel des onglets de lecture sur les lecteurs mp3. Vérifiez auprès de vos élèves s'ils en utilisent, ceux-ci pourraient accroître votre banque de lecteurs. Marche à suivre pour l'enregistrement Se trouver dans un endroit calme afin d'éviter des bruits parasites sur la piste (cri, ambulance, claxon,...) Connecter son micro, s'il n'est pas intégré à l'ordinateur (vérifiez, on ne sait jamais!) Ouvrez le logiciel d'enregistrement (pas avant sinon le micro risque de ne pas être pris en compte par le logiciel), par exemple garageband sur mac ou Audacity sur PC qui sont gratuits. Faites un test, pressez le bouton rec et parlez quelque instant. Enregistrez votre texte, écoutez-le pour vous assurer de sa qualité, puis enregistrer le fichier audio en lui donnant le titre approprié et vérifier le format audio, il faut qu'il soit en MPEG.

Le iPad au secondaire | Manx Cette année, le collège Jean-Eudes a rendu obligatoire le iPad pour les élèves de secondaire 1, 2 et 3. L’an prochain, cela s’appliquera aux élèves de secondaire 4 et 5 (ce qui est un peu stupide; les étudiants de secondaire 5 devront louer/acheter un iPad pour un an). La tablette iPad, d’une valeur de 500$ pour le modèle de base, est un choix défendu par l’administration du collège. Vendu par la direction comme une innovation dans la formation d’un « cartable numérique », le iPad permettra d’avoir des livres à jour grâce aux fonctions iBooks. Les élèves pourront aussi avoir une attitude moins passive dans les salles de cour. L’autre avantage du iPad est que les professeurs pourront développer de nouveaux outils à utiliser en classe, comme des fiches de lecture dynamiques. Pour moi, forcer les étudiants à s’acheter un iPad, c’est signer un pacte avec Apple et j’ai beaucoup de difficultés avec ça. L’exclusivité Finalement, je suis fondamentalement contre l’idée d’avoir un iPad. J'aime :

Actualités - Charte de la laïcité à l'École Une charte de la laïcité comme support pédagogique Elaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative, la Charte de la laïcité à l'École est affichée dans les écoles et les établissements d'enseignement du second degré publics. Jointe au règlement intérieur, elle est présentée aux parents lors des réunions annuelles de rentrée dans les écoles et les établissements. La charte rappelle que la transmission des valeurs de la République est une mission confiée à l'École par la Nation. La charte présente la laïcité des personnels, des enseignements et des programmes comme la garantie pour chaque élève d'un accès libre à tous les moyens intellectuels et culturels nécessaires à la construction et à l'épanouissement de sa personnalité singulière et autonome. Ressources pour une pédagogie de la Charte de la laïcité à l'École La charte de la laïcité est disponible en différents formats La charte de la laïcite version Langue des Signes Française (LSF)

Usages des tablettes tactiles au 1er degré C'est en ce sens que sont actuellement conduites plusieurs expérimentations soutenues par le ministère de l'Éducation nationale. Leur objectif est d'identifier et mutualiser au niveau national des usages pédagogiques pertinents afin d'accompagner pleinement l'entrée du numérique à l'école et ce, indépendamment du système d'exploitation ou du modèle retenu par les collectivités territoriales et les équipes pédagogiques. En complément, l'étude actuellement menée en partenariat avec le laboratoire de recherche de l'université de Cergy-Pontoise et les différents travaux engagés avec les réseaux TICE des académies viendront renforcer ce travail d'identification. Loin d'être exhaustifs, les exemples qui suivent constituent les premiers jalons de ce repérage ; ils reprennent les axes majeurs de l'intégration pédagogique des tablettes dans différents champs disciplinaires. Quelques pistes d'usages Maîtrise de la langue Lecture Domaine scientifique Langues vivantes De nouvelles observations en cours

Un cartable numérique sur l'iPad Comme de plus en plus de personnes souhaitent introduire l’iPad en classe, nous nous sommes penchés sur la question et avons tenté de trouver un équivalent de notre cartable numérique pour l’iPad. Avant toute chose, s'il est envisageable d'utiliser l'iPad en classe, il nous semble indispensable d'y adjoindre un clavier. En effet, si le clavier disponible sur l'écran de l'iPad est approprié pour prendre quelques notes, il est en revanche insuffisant s'il s'agit de produire du texte comme c'est le cas dans un cadre scolaire. Comme l'utilisateur n'a pas accès au système de fichiers de l'iPad, il faut désormais utiliser un système de "cloud", notamment pour envoyer,recevoir ou sauver des documents depuis l'iPad. Pour pouvoir transférer des documents d'un ordinateur à un iPad ou inversement sans WiFi, et donc sans le "Cloud" voici la marche à suivre. Si l'ipad et l'ordinateur se trouvent sur le même réseau, l'application GoodReader permet de transférer des documents via le wifi. imprimer:

iPads – A Tool, Not Alchemy, for Education The topic of kids and technology is a hot topic again. This would normally be a good thing, if the questions that are being discussed weren’t fundamentally the wrong ones. It is, however, a familiar situation. Firstly, we need to stop talking about the notion of screen time. Secondly, there is a big difference between watching something and interacting with it. Thirdly, it is no longer a matter of “if” you should use technology for learning but rather “how” it can be done. Finally, technology is not a replacement for anything else. The iPad is not a babysitter, some say. Björn Jeffery is the CEO and Co-Founder of Toca Boca, a play studio that makes digital toys for touchscreen devices.

Related: