background preloader

Outils curation

Facebook Twitter

Yahoo Pipes, le retour du clone qui ne lâche rien. Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais Yahoo Pipes était un formidable outil qui permettait de prendre de la donnée web (flux RSS, page web...etc.) et de mouliner tout ça pour en faire un contenu sur mesure en fonction de vos besoins.

Yahoo Pipes, le retour du clone qui ne lâche rien

Je m'en servais beaucoup pour produire des flux RSS maison et malheureusement, un jour pluvieux de juin 2015, Yahoo a décidé de saborder ce service. Suite à ça, il y a eu beaucoup de clones et de tentatives de clones, mais rien de vraiment simple et rapide à mettre en oeuvre. Et 2 ans plus tard, voici voilà Pipes.digital, un clone de Yahoo Pipes, beaucoup plus basique, mais qui vous permettra de combiner des flux RSS, de les filtrer, de les dédoublonner...etc. On est loin, très loin d'avoir la même diversité des blocs que dans Yahoo Pipes, mais c'est un bon début. Un projet à suivre ici. Source WD Green SSD 240 Go Interface SATA 3 (6 Gb/s) Taux de transfert maximal en lecture 540 Mo/s Taux de transfert maximal en écriture 460 Mo/s (SATA lll 6 Gb/s) Un gestionnaire de favoris pour Firefox ~ Freewares & Tutos.

Bookmarks Organizer est une nouvelle extension pour Firefox (encore en version bêta) qui permet de gérer et vérifier ses favoris enregistrés dans le navigateur de Mozilla.

un gestionnaire de favoris pour Firefox ~ Freewares & Tutos

Elle est ainsi capable de révéler les liens morts, les doublons ou la redirection des favoris. L'auteur de l'extension fait partie de la communauté Firefox et il connait donc bien ce navigateur pour lequel il a créé cet add-on. Caractéristiques principales : - Trouve les marque-pages ne fonctionnant plus - Trouve les favoris en double - Trouve des signets sans nom - Les favoris "cassés" peuvent être édités ou supprimés - Détecte les redirections et offre la correction automatique des redirections individuelles ou de toutes les redirections Une fois l'extension installée (disponible en anglais et autres langues, mais pas en français), une petite icône en forme d'étoile apparaît dans votre navigateur.

Lumio. Sauvegardez, organisez, partagez vos trouvailles sur le web – Les Outils Tice. Additor : Organize links into project research, with collaborators. Nuggets. Mémorisez ce que vous apprenez sur le Web – Les Outils Tice. All your social content in one place – MakersFeed. Kumbu. Curation et partage des contenus trouvés sur le web et les réseaux sociaux – Les Outils Tice. Kumbu est un outil de curation qui permet de sauvegarder tout type de contenu présent sur le web ou sur les réseaux sociaux.

Kumbu. Curation et partage des contenus trouvés sur le web et les réseaux sociaux – Les Outils Tice

Un service de bookmarking nouvelle génération qui a parmi d’autres avantages celui de copier les contenus qui vous intéressent et pas seulement le lien. Kumbu offre ainsi la possibilité de sauvegarder proprement des pages de sites web ou de blogs. Plus intéressant, vous pourrez également mettre de côté le contenu de mails depuis Gmail ainsi que n’importe quelle publication sur les réseaux sociaux. Vous pourrez sauvegarder des posts depuis Facebook, Instagram, Twitter ,WhatsApp ou YouTube. Ultra pratique pour conserver des contenus par nature éphémères. Kumbu fait des merveilles via une extension à installer sur votre navigateur Chrome. Kumbu se présente comme une boîte à souvenirs numérique, il peut également être utile pour collecter et partager facilement des ressources en ligne notamment celles présentes sur les réseaux sociaux. Lien: Kumbu. Tline. Créer et partager facilement des timelines – Les outils de la veille.

Shares Soyez le premier à partager -> Tline est un outil de curation formidable qui permet de créer très facilement une timeline puis de la partager aussi facilement par mail ou en l’insérant dans un site ou un blog.

Tline. Créer et partager facilement des timelines – Les outils de la veille

Un outil malin qui offre une prise en main immédiate qui va vous permettre de mettre en timeline tout ce que vous voulez. Tout ce que vous souhaitez partager et organiser sous la forme d’une ligne du temps. Tline peut par exemple vous être utile pour scénariser les échos d’un évènement autour d’une évolution dans le temps. Tline permet après une rapide inscription de créer une ou plusieurs timelines en quelques minutes à peine. Ensuite, vous allez pouvoir insérer les points ou étapes dans le temps dans lesquels vous souhaitez insérer un contenu.

À chaque élément inséré, Tline va intégrer très proprement le contenu dans la timeline avec une image et un extrait significatif. Une fois terminée, votre timeline est prête à être partagée. Lien : Tline. 7 outils pour conserver, organiser et partager vos sites favoris – Les Outils Tice. Comment conserver et retrouver facilement les ressources en ligne croisées au détour d’une recherche sur le web ?

7 outils pour conserver, organiser et partager vos sites favoris – Les Outils Tice

Comment accéder facilement et de partout à partir de n’importe quel ordinateur à la liste de vos sites favoris ? Tline. Créer et partager facilement des timelines – Les outils de la veille. Shares Soyez le premier à partager ->

Tline. Créer et partager facilement des timelines – Les outils de la veille

Wakelet. Outil de curation nouvelle génération – Les outils de la veille. Wakelet est un outil de curation grand public qui a de faux airs de Pinterest mais qui offre quelques options intéressantes pour sauvegarder, mettre en forme et partager des ressources sur un thème donné.

Wakelet. Outil de curation nouvelle génération – Les outils de la veille

Wakelet bénéficie de l’expérience des nombreux outils similaires lancés ces dernières années sur les traces de Pinterest ou encore de Scoop.it pour ne citer que ceux-là. L’outil est bien pensé. Il offre une ergonomie sans faille et une prise en main quasi immédiate pour monsieur et madame tout le monde. Après avoir créé un compte sur Wakelet vous allez très vite pouvoir donner naissance à votre première collection ou « Wake ». Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations. Scoop.it est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager une veille d'informations réactive aux mots-clés de son choix.

Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations

Connecté à différentes sources d'informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter, il permet de partager sur un journal personnel les meilleurs pages web sur des thématiques ciblées et évite ainsi la fragmentation de sa veille d'informations. Un outil de communication également utile en complément d'autres supports d'expression (blogs, sites web) pour faire valoir son expertise dans un domaine particulier. Présentation. Qu'est-ce que Scoop.it ? Scoop.it est un service de curation et de partage de veille de contenus web sur un sujet ou une thématique ciblés, présenté sous la forme d'un journal en ligne actualisable en temps réel. Son fonctionnement s'articule en trois étapes : Pour quels professionnels et quels usages ? Science et curation : nouvelle pratique du Web 2.0 - Omniscien... Internet permet de publier et d’échanger chaque jour des milliards de données, auxquelles accèdent plus de 2 milliards de personnes dans le monde.

Science et curation : nouvelle pratique du Web 2.0 - Omniscien...

Cette masse d’information rend difficile, lorsque l’on mène une recherche, la différentiation entre le bruit de fond et les informations pertinentes et utiles. De plus, ces recherches sont chronophages et peuvent dépasser largement le temps que nous avons à y consacrer. Aujourd’hui, Google et les moteurs de recherche spécialisés comme Google Scholar reposent sur des algorithmes éprouvés. Mais ces algorithmes sont-ils suffisamment en phase avec le besoin des utilisateurs ? Et si le web avait besoin du cerveau humain pour trier et mettre en avant les informations pertinentes, et non pas une information basée sur la « popularité » et des opérations lexicales et sémantiques ?

La curation sur le World Wide Web ©Beboy-Fotolia. #Diigo. nouvelle interface #2016. Diigo est une plateforme déjà assez ancienne qui permet de sauvegarder des pages et des contenus web à la volée depuis un simple navigateur.

#Diigo. nouvelle interface #2016

L’outil permet ensuite de les organiser facilement pour pouvoir les retrouver et/ou les partager avec des collègues ou des élèves. Diigo avait pris un petit coup de vieux ces dernières années. La nouvelle version qui vient de sortir est une occasion de redécouvrir ce qui est sans doute un des meilleurs outils de sa catégorie qui plus est bien adapté à une utilisation dans le monde de l’éducation. Les manipulations dans Pearltrees, en GIFs. Tagmmer. IFTTT ou Zapier ?

Openoox, une nouvelle façon de stocker, classer et partager des liens. Openoox est un outil en ligne qui vous permet d’organiser et partager votre contenu Web préféré. Le but est simple : vous aider à classer vos liens, stocker facilement votre contenu, et organiser votre page d’accueil. Openoox, ou comment découvrir une nouvelle façon de stocker, classer et partager des liens… Openoox peut stocker n’importe quel type de contenu : des sites, des articles, de la musique, des photos, des vidéos, des produits, etc. Dès votre première connexion, vous êtes invité à personnaliser votre environnement : Définir votre moteur de recherche par défautAjouter vos sites Internet favoris (appelés ici Oox)Organiser et classer vos Oox dans des dossiers Openoox est un service en ligne 100% gratuit.

Openoox pousse le concept un peu plus loin qu’un site basique. La plate-forme centralise le contenu Internet le plus intéressant. Openoox, présentation vidéo. Evernote : 15 astuces à connaître pour bien l'utiliser. Les fonctionnalités et outils proposés ici sont accessibles aussi bien aux utilisateurs de comptes Evernote gratuits qu’à ceux qui ont opté pour un compte Premium. 1. Transformer des pages web en notes Parce qu’on trouve un tas de choses intéressantes sur Internet, la conversion de pages web en notes Evernote est bien entendu possible. Pour ça, l’éditeur a mis sur pied un petit outil gratuit répondant au nom de Evernote Web Clipper . Il est disponible pour les principaux navigateurs que sont Chrome, Internet Explorer, Firefox, Opera et Safari.

Il vous sera possible de marquer des annotations directement sur la page, d’attribuer des étiquettes, de définir le carnet dans lequel sera versée la note… bref, tout est là pour conserver son organisation Evernote au sein même de votre navigateur. Si vous avez un compte gratuit et que votre quota d’envoi de notes est par conséquent limité, optez pour le format de sauvegarde Article simplifié.

Stample. Veille et curation en mode collaboratif. Stample est un outil de veille en ligne qui permet de faire très facilement une curation à plusieurs et de constituer une base de connaissances partagée. Stample est un outil idéal pour créer une veille partagée dans une organisation en impliquant tous les membres du groupe dans la collecte, l’édition et le partage de l’information.

Avec ses faux airs de Pinterest, de Scoop.it ou encore d’Evernote, Stample est un outil complet qui permet de rassembler dans des espaces collaboratifs thématiques des liens, des fichiers, des contacts et des notes. Un fonctionnement simple devrait faciliter l’adoption de la plateforme par les utilisateurs. ListLy. Créer des listes en ligne collaboratives. Listly est un outil collaboratif qui permet de créer très facilement en ligne une ou plusieurs listes interactives et collaboratives. Listly facilite la création et le partage d’une liste de choses, médias, objets, ressources peu importe pour pouvoir la partager et demander aux lecteurs de vous aider à l’enrichir.

Vous souhaitez par exemple proposer une liste des meilleurs sites consacrés aux outils du Web ? Rien de plus simple, avec Listly la création se fait en quelques secondes et la page de la liste est partageable via une url unique par mail et sur les réseaux sociaux. Rebel X. "My Outliners" Tutorial - Diigo help. Collexio. Outil de curation grand public. Collexio est un outil de curation destiné au grand public qui permet de créer très facilement de magnifiques pages web regroupant des collections numériques. Collexio c’est un peu le carnet du collectionneur a l’heure du web2 et du multimédia. Cet outil très facile à utiliser permet de créer des pages web pour collecter et lister vos idées, trouvailles et éléments favoris avant de les partager par mail ou sur les réseaux sociaux. J’avais déjà présenté il y a quelques semaines de cela Collexio sur Les Outils Tice car il se prête particulièrement bien à une utilisation dans le cadre scolaire.

L’outil était en développement. Il l’est toujours. Pour créer une premiere collection, il faut tout d’abord s’inscrire rapidement via votre compte Twitter ou à l’aide d’un email. L’outil fournit depuis peu une extension pour Chrome qui permet de manière assez classique de collecter d’un clic des éléments trouvés sur le web pendant que vous surfez. Il ne vous reste plus qu’a démarrer votre curation. Un nouvel outil de bookmarking à découvrir.

Stample. Tuto pearltrees imprimable, SlideSearchEngine.com. Fait par : Oscar Camilo Pineda Ortiz. Picsho. Recherche et curation d'images sur les réseaux sociaux. Tuto pearltrees imprimable. Fait par : Oscar Camilo Pineda Ortiz. Express Curate. La curation avec WordPress. Zimilate. Outil de curation visuelle. Pearltrees : nouveau design et passage au HTML5. Collecter des données et les organiser avec Mammoth. Les outils de lecture différée. Pocket et Readability vous permettent d’enregistrer et d’organiser les contenus web que vous souhaitez lire plus tard.

Ce sont deux outils incontournables de votre malette de veilleur, à l’image de Pearltrees, Diigo ou encore Pinterest : tout ce que vous n’avez pas le temps de lire en tant réel sera sauvegardé dans votre bibliothèque. La démarche est rapide et très simple : une fois l’extension installée dans votre navigateur, un simple clic vous permettra d’ajouter le contenu web sélectionné dans votre bibliothèque.

Linoit. Mur collaboratif pour la classe. 8 services de bookmarking à (re)découvrir. Avec internet, l'information va tellement vite maintenant, qu'il est difficile de tout connaitre mais aussi de tout lire, d'où l'intérêt de services de bookmarking qui permettent, entre autres choses, de collecter et sauvegarder des sujets et des liens à lire plus tard. MindMeister Tutorial: Google Docs Add-on.

Diffuser les résultats de la veille avec les outils de "curation" :... Les outils de veille et de curation : spécificités et usages · FlorenceM. La curation de contenu, de quoi s'agit-il ? Paper.li, créez votre journal quotidien en ligne à partir d’un compte Twitter.

Transformer ses Flux RSS en livres numériques avec NEWSTOEBOOK. La curation : des pratiques professionnelles aux usages pédagogiques. 15 outils de curation incontournables. Curation de Contenus : méthode, outils et retour d’expérience. Plates-formes de curation. Zootool – Visual Bookmarking. Un bel outil de bookmarking. SocialShare : un outil de veille et un tableau de bord pour les community managers. Formation veille, 2.

Scoop.it : présentation d’un outil de curation. La curation nouveaux enjeux de la remontée d'informations. Tutoriel : créer un groupe avec Diigo. Internet Buttons. Mammoth. Outil de curation collaboratif. Guides d’utilisation de Scoop.It par Scoop.It. Le partage de signets collaboratif, une architecture structurée pour le document de collecte ? Outils de veille Web 2.0-Outils de veille.

TesTeach. Créer facilement des leçons interactives – Les Outils Tice.


  1. ernaux Feb 18 2014
    Présentation d'outils , processus...