background preloader

Plates-formes de curation

Plates-formes de curation
Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Déconnexion Mon Espace - Plates-formes de curation Internet > Communications > Curation J'aime 28 oct. 2020 23:33:04 Comparatif des plates-formes de curation Inclure 2011-03-11 15:58:42 2020-10-28 23:33:04 Curation Comparison of social bookmarking curation tools and services. Plus de comparatifs Commentaires voir les commentaires plus anciens Laisser un commentaire S'inscrireSe connecter SocialCompare Le comparateur collaboratif pour créér et partager des tableaux comparatifs. © 2010 - 2020 SocialCompare.

https://socialcompare.com/fr/comparison/curation-platforms-amplify-knowledge-plaza-storify

Related:  boite à outilsCURATIONVeille : outils & techniquesAtelierCuration

Outils de publication automatique Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Se connecter Déconnexion Mon Espace - Outils de publication automatique Internet > Communications > Curation J'aime Dossier comparatif de 12 solutions de curation Christophe Deschamps, consultant-formateur en intelligence économique et en veille et auteur du blog Outils Froids publie un dossier comparatif de 12 solutions de curation (« ensemble de pratiques et une gamme d’outils destinés à des opérations de republication web ») qui fait écho à l’article de NetPublic.fr : Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils. Ce dossier analyse la pertinence d’utilisation de ces solutions (gratuites dans leur version de base) en terme de pertinence mais aussi de 32 critères formels regroupés en 7 catégories majeures : 7 catégories de critères de pertinence des solutions de curation Sources : comment le service de curation est-il alimenté en informations nouvelles susceptibles d’être diffusées ?Types de contenus intégrés : quels sont les types de contenus publiés parl’outil de curation ?

CECA, formation et communication à Bordeaux en Gironde L’activité Veille Médias vous propose deux outils complémentaires pour optimiser votre communication : la veille audiovisuelle et depuis quelques mois la veille web. Un outil historique : la VEILLE AUDIOVISUELLE Outil performant et unique en Aquitaine et Poitou-Charentes, ce service précieux vous permet de mieux évaluer les retombées de vos actions de communication, de gérer plus efficacement les situations de crise, de savoir comment se positionnent vos concurrents. Quotidiennement, les membres de l’équipe Veille Médias surveillent, écoutent et analysent les tranches d’information des radios et télévisions régionales. Ils vous informent à J+1, sous forme d’alerte, dès qu’une information vous concernant est diffusée. Si vous êtes intéressés, vous choisissez alors de recevoir le contenu rédactionnel, le support audio ou vidéo parmi un grand nombre de formats possibles.

Trouver et évaluer une source en ligne Martine Mottet met à disposition sur son site (déjà présenté sur éduscol) une rubrique spécifique de partage de ressources pédagogiques qui s'étoffe régulièrement de nouveaux contenus : affiches couleur pour la classe, capsules vidéos de formation et documents d'accompagnement, journal de recherche de l'élève, grilles d'évaluation d'un site Internet, témoignages vidéos d'élèves, activités éducatives (une activité par étape du processus, une activité d'intégration pour l'ensemble du processus, des dizaines de ressources et de documents d'accompagnement). L'auteure publie ces différents contenus sous Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada. Chacun est donc libre de reproduire ou d'adapter les textes et les ressources éducatives disponibles sur le site, sans omettre la mention de responsabilité « de sorte que le travail des personnes qui ont contribué à la création des ressources soit reconnu ».

Curation : curator & curateur diffusion de la curation Dès le 15 décembre, je publiais dans mon Tumblr : «J’avoue, je suis un curator, l’un des 1er en France avant que les autres ne se qualifient de ce buzzword ? » et depuis, j’ai publié quelques réflexions toujours dans ce média sur la thématique de la curation et des curators, pardon des curateurs Parmi ces questions : Corriger en ligne orthographe et grammaire, BonPatron La langue française comporte des subtilités, des pièges, des exceptions, c’est une véritable horreur quand on a le souci de rédiger en respectant les règles élémentaires de l’orthographe et de la grammaire. Tout le monde n’a pas la science de Maurice Grevisse, et donc pour vous aider dans cette tâche délicate, le site BonPatron propose une version gratuite (mais limitée) de son correcteur en ligne. L’application est un correcteur de grammaire qui trouve des fautes d’orthographe et de grammaire en français. Son interface est disponible en français et en anglais. L’outil se présente sous la forme d’un éditeur de texte dans lequel on saisit ou on colle du texte à corriger. L’interface est un peu rudimentaire, mais l’application peut rendre quelques services en cas de doute sur la bonne orthographe d’un mot ou pour analyser une courte phrase.

La notion de curation Pour comprendre cette notion, nous nous sommes particulièrement inspirés des travaux d’Alexandre Serres [4], de Christophe Deschamps [5] et de ceux du collectif dirigé par Véronique Mesguish [6]. Le terme de curation soulève de nombreuses interrogations. Dans un premier temps, le terme choisi est assez souvent considéré « laid » et inadapté. De l'intelligence économique à l'intelligence territoriale : de la "bonne gestion" au besoin de "nouvelle stratégie" institutionnelle et financière (vitrine. De l'intelligence économique à l'intelligence territoriale : de la "bonne gestion" au besoin de " Par Patrice RaymondDernière mise à jour : octobre 2015 Pour l’économie libérale, la mondialisation des échanges et la suppression totale et définitive des barrières juridiques, fiscales et douanières entre différents Etats sont des objectifs que les banques et les entreprises, à travers l’Europe, se fixés depuis de longues années. L’internationalisation des échanges et la dématérialisation des données offrent à la sphère privée des affaires de nombreux avantages. De l’élargissement du panel de consommateurs à la recherche des sources d’approvisionnement au plus bas coût, de la recherche d’économie d’échelle par une mutualisation des directions stratégiques à la recherche de sources de diversification des produits, l’internationalisation est aujourd’hui la condition de survie de certaines grosses entreprises mais également de toutes celles qui directement ou indirectement bénéficient de la sous-traitance suscitée par les grands groupes. 1.1. 1.2.

Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations Scoop.it est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager une veille d'informations réactive aux mots-clés de son choix. Connecté à différentes sources d'informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter, il permet de partager sur un journal personnel les meilleurs pages web sur des thématiques ciblées et évite ainsi la fragmentation de sa veille d'informations. Un outil de communication également utile en complément d'autres supports d'expression (blogs, sites web) pour faire valoir son expertise dans un domaine particulier. Présentation. Qu'est-ce que Scoop.it ?

6 outils pour une veille numérique efficace - Fragil - Culture, société, initiatives citoyennes Pour se tenir au courant des dernières nouvelles et évolutions d’un thème, d’un sujet ou d’un événement d’actualité, une veille efficace est indispensable. Petit tour d’horizon des outils numériques à votre disposition pour la mettre en place. Il existe deux méthodes de veille : La méthode Pull : vous cherchez vous-même les informations en consultant plusieurs sites et plusieurs supports susceptibles de contenir les informations qui vous intéressent. 6 solutions pour récupérer le MP3 d'une vidéo Youtube Youtube est un incontournable du web. Parfois, c'est bien sympathique de pouvoir récupérer les vidéos ou juste le son d'une vidéo. Voici 6 solutions simples qui vous permettent de récupérer un MP3 à partir d'une vidéo Youtube. Notez que je ne parlerai pas ici des extensions Chrome ou Firefox car elles sont nombreuses à ne pas fonctionner correctement ou alors, elles ont une durée de vie très courte. Les solutions présentées ici n'ont pas ce type de problème. Site web

Curation : et si on parlait un peu stratégie ? Trop de curateurs amateurs se jettent sur Scoop it ou Paper.li. Et ils oublient le ba-ba de la curation : d’abord déterminer votre stratégie ! La curation est très en vogue en ce moment. Tout le monde en fait ou presque. Mais la curation, qu’est-ce que c’est ? La curation, un métier vieux comme les musées !

Related:  mooc réseaux sociauxRechercher l'informationLes outils collaboratifs et leurs usages - Avignon 28 avril 2016Sites sur la curationVeille documentaire01Net - dossier "tout savoir sur la curation"CurationVeilleveille et curationveille/curationOutilsT03Veilleveille & curation