background preloader

Weava. Résumer, annoter et sauvegarder des contenus en ligne

Weava est un outil de curation pour le monde de l’éducation tout à fait formidable. Chercheurs, enseignants et étudiants vont pouvoir l’utiliser pour leur travail de veille et de recherche pour annoter, sauvegarder et partager s’ils le souhaitent des contenus en ligne et des PDFs. Weava demande un petit temps de prise en main, mais le jeu en vaut la chandelle. Le service est basé sur une extension Chrome et un espace de travail central dans lequel vont venir se loger pages web et contenus que vous allez capturer sur le web. Une fois l’extension installée sur votre navigateur, et après vous être inscrit au service, vous allez d’un clic pouvoir créer un favori à partir de n’importe quelle page web. Vous allez aussi pouvoir surligner dans différentes couleurs des passages du texte ou encore les annoter. Weava va tout conserver dans votre tableau de bord central auquel vous pouvez accéder à tout moment depuis n’importe quel ordinateur ou dispositif connecté à Internet. Ce n’est pas tout.

https://outilstice.com/2017/09/weava-resumer-annoter-et-sauvegarder-des-contenus-en-ligne/

Related:  outils de veilleOutils en ligneRecherche/Veille

StartMe. Une page de démarrage sur le web pour la classe StartMe est un service en ligne qui permet de se créer une ou plusieurs pages de démarrage personnalisées sur son navigateur. Un outil épatant pour organiser simplement tous vos sites favoris, vos flux RSS et vos timelines sur une seule et même page de démarrage. Ultra pratique. Grâce à StartMe à l’ouverture de votre navigateur quel que soit l’ordinateur que vous utilisez, vous aurez accès à l’ensemble de vos ressources, de vos favoris et des dernières nouveautés de vos sources d’info. StartMe fait irrémédiablement penser à un service comme Netvibes devenu hors de prix pour le commun des mortels ou encore au regretté iGoogle. StartMe est très simple à comprendre et se prend en main assez rapidement.

Loopy. Créer des simulations interactives – Les Outils Tice Article mis à jour le 14 juin 2017 par Fidel Navamuel Loopy est un outil en ligne qui permet de créer très facilement des simulations interactives animées pour expliquer comment interagissent entre eux plusieurs éléments d’un système. Un petit outil entièrement en ligne comme on les aime. Simple à comprendre et simple à utiliser pour faciliter la compréhension ou illustrer un concept complexe.

Module 1 : Sourcing et collecte de l’information Serda-Formation et Archimag sont heureux de vous présenter le premier module du Mini-mooc sur "Le cycle de veille : méthodes et bonnes pratiques", réalisé avec deux consultants-formateurs en veille (Jérôme Bondu et Christophe Deschamps), et développé en partenariat avec KB Crawl et le Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC). Ce premier module est consacré au Sourcing et collecte de l’information : le socle d’une veille efficace. A l'issue du visionnage de ce module, vous pourrez tester vos connaissances en participant à ce Quiz : Nous vous invitons à vous inscrire au module 2 : Les autres sources à ne pas négliger : data, médias sociaux, vidéos qui sera diffusé à partir du 2 avril 2019 : Toutes nos formations sur la thématique de la Veille :

Feediary, un nouvel outil dédié aux flux RSS Lieu de naissance : Berlin. Age : quelques jours. Bonne nouvelle pour les veilleurs : un nouvel agrégateur de flux RSS vient de voir le jour outre-Rhin. Feediary vient réveiller le marché particulièrement atone des applications RSS depuis l'arrivée d'Inoreader en 2015. Feediary adopte le même modèle que ses concurrents : une version gratuite aux fonctions limitées (50 sources au maximum mais un double accès ordinateur / application mobile) et une version payante pour accéder à des services enrichis. La version "PRO" est facturée 4 euros par mois soit un prix légèrement inférieur à Feedly par exemple (environ 5 euros par mois).

Mapchart. Des fonds de cartes gratuits pour tous vos besoins Mapchart est un site qui vous offre tous les fonds de cartes géographiques dont vous pourriez avoir besoin pour vos cours ou présentations. Des centaines de sites proposent sur le web des cartes muettes à personnaliser. On peut aussi utiliser Google images pour trouver des cartes gratuites. Mapchart va cependant plus loin en proposant un outil complet pour les personnaliser et jouer avec couleurs et légendes avant de les télécharger. Mapchart propose des cartes géographiques du globe, des cartes par continents et pour plusieurs pays, dont la France, l’Angleterre, l’Allemagne, les États-Unis ou la Chine. Il s’agit de fonds de cartes que vous allez ensuite pouvoir personnaliser très facilement en leur donnant un titre, en y intégrant des légendes et jouant avec les couleurs.

Module 2 : Médias sociaux et data Serda-Formation et Archimag sont heureux de vous présenter le premier module du Mini-mooc sur "Le cycle de veille : méthodes et bonnes pratiques", réalisé avec deux consultants-formateurs en veille (Jérôme Bondu et Christophe Deschamps), et développé en partenariat avec KB Crawl et le Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC). Ce second module est consacré aux Médias sociaux et data : les autres sources à ne pas négliger. A l'issue du visionnage de ce module, vous pourrez tester vos connaissances en participant à ce Quiz : Nous vous invitons à vous inscrire au module 3 : La veille collaborative et diffusion qui sera diffusé à partir du 9 avril 2019 : Toutes nos formations sur la thématique de la Veille : Toutes nos formations sur la thématique du Collaboratif :

Super Social. Une carte de visite pour tous vos réseaux sociaux Comment transmettre simplement vos différentes adresses sur les réseaux sociaux ? Voilà ce que vous propose Super Social, une sorte de carte de visite en ligne qui permet de regrouper tous vos comptes sociaux dans une seule et même page, à une seule et même adresse. Super Social se veut pratique pour vous aider à diffuser votre identité digitale et c’est vrai qu’il l’est d’une certaine manière. Ce petit utilitaire permet de se bâtir en deux clics trois mouvements une page web personnelle regroupant l’ensemble de ses comptes sur les réseaux sociaux.

Les 3 meilleurs outils de traduction en ligne Les outils de traduction en ligne se sont bien améliorés avec le temps. S’ils souffrent encore d’une mauvaise réputation, on est très loin des traductions automatiques pour le moins hasardeuses, voire loufoques. L’intelligence artificielle est passée par là. Les ingénieurs ont amélioré leurs algorithmes et puis surtout les traducteurs en ligne ont peu à peu appris des corrections faites par les utilisateurs eux-mêmes. On est encore loin de l’outil parfait, mais les traductions proposées ont gagné en qualité et pertinence.

6 Solutions innovantes facilitant l’accès libre et gratuit aux savoirs scientifiques payants Des cas d’inégalités dans l’accès à la connaissance Koffi Baako est un jeune inscrit en thèse à l’Université de Dschang, au département « Études Africaines » où il travaille sur l’épistémologie de la pensée africaine. Cependant, ses travaux de recherche n’avancent pas très vite car la bibliothèque universitaire ne dispose pas des ouvrages clés sur ce sujet. Rien d’étonnant ! Il se décide donc naturellement à aller explorer cette bibliothèque universelle qu’est Internet, une porte d’accès aux savoirs numériques de l’humanité en quelques clics.

Deseat. Se désinscrire facilement des services en ligne que vous n'utilisez plus Deseat est un petit outil en ligne qui va s’occuper de vous aider à faire un grand ménage de printemps en supprimant les comptes sur le Web que vous n’utilisez plus. Avez-vous remarqué comment il est beaucoup plus facile de s’inscrire sur un site ou un service en ligne que l’inverse. Tout est fait pour vous amener à franchir le pas dans un sens alors qu’il faut parfois chercher longtemps dans les tréfonds des sites pour dénicher la façon de demander que votre nom et adresse soit effacés et…que l’on vous oublie. Deseat va vous faire gagner beaucoup de temps et vous permettre de mieux gérer votre présence et identité numérique.

Un prompteur pour vos conférences ou présentations – Les Outils Tice Et si vous vous dotiez d’un système de prompteur professionnel pour votre prochaine conférence ou présentation importante ? Cet outil, jusqu’a il y a très peu de temps réservé aux journalistes de télévision, est maintenant à la portée de tout le monde en utilisant simplement une tablette et une application dédiée. Solution rassurante anti trou de mémoire, un système de prompteur bien utilisé va vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel les idées à transmettre et le public qui vous écoute. Voici deux applications, l’une pour iOS et l’autre pour Android qui vont transformer votre smartphone ou tablette en un véritable prompteur professionnel.

Recherche dans Internet - Boîte à outils - Centre d'apprentissage Contenu archivé Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Switchy. Personnalisez et suivez vos liens sur les réseaux sociaux Switchy est un nouveau service qui permet de personnaliser l’apparence de vos partages sur les réseaux sociaux et d’en suivre la portée et les retombées. Switchy est encore en développement, mais les premières fonctions proposées sont déjà très intéressantes. L’outil va vous permettre de soigner l’apparence de vos publications sur les réseaux sociaux. L’utilisation est très simple à la façon d’un raccourcisseur de liens sauf qu’ici Switchy permet au passage de tout personnaliser : l’image, le titre, le texte. Idéal pour accroître la portée de votre activité sur les réseaux sociaux.

Related: