background preloader

Lumio. Sauvegardez, organisez, partagez vos trouvailles sur le web – Les Outils Tice

Lumio est un outil qui permet de changer radicalement la façon dont vous capturez et organisez ce que vous trouvez au fil de vos recherches sur le web. Dites adieu au système classique des favoris qui s’empilent dans vos navigateurs. Lumio permet de capturer des extraits de texte ou des images, des vidéos ou encore des pages entières puis de les organiser voire les partager le plus simplement du monde. Lumio se présente pour l’instant sous la forme d’une extension pour le navigateur Chrome, mais d’autres intégrations sont en cours de développement. Une fois installée dans votre navigateur, cette petite extension va faire des merveilles. Lorsque vous êtes sur une page web, il suffit de surligner avec la souris le texte que vous souhaitez conserver comme vous le feriez avec un surligneur en couleur sur le papier. L’outil fonctionne de la même manière pour les images. Lumio va plus loin. Un excellent outil en alternative à Evernote ou encore Google Keep. Lien: Lumio

https://outilstice.com/2017/05/lumio-sauvegardez-organisez-partagez-vos-trouvailles-sur-le-web/

Related:  OUTILS NUMERIQUESOrganiserveille et curation

3 outils simples pour créer un prompteur – Les Outils Tice Il est parfois utile, rassurant, lorsque l’on doit intervenir devant un groupe important d’avoir à portée de main le texte de votre intervention. Voici trois outils en ligne qui vont vous permettre de créer en quelques secondes et d’utiliser un prompteur à la façon des journalistes à la télévision. Trois services gratuits qui vont faire défiler sur l’écran de votre ordinateur votre texte. Trois outils pour ne plus jamais avoir peur des trous de mémoire. Recordense. Faciliter la transcription audio en texte – Les Outils Tice Recordense est un utilitaire qui va vous aider à retranscrire par écrit des interviews ou des entretiens audio. On le sait passer à l’écrit un entretien enregistré peut se transformer rapidement en une tâche ardue et chronophage. Recordense va grandement vous faciliter la tâche.

Utiliser Twitter en mode pédagogique : Dossier complet Depuis quelques années, l’utilisation de Twitter en classe a connu un grand succès avec de multiples dispositifs pédagogiques mis en place comme les twittclasses, les twictées, la twittérature… Bon nombre de ces projets sont orientés sur l’apprentissage du français, des langues, du rapport texte-image et aussi mettent souvent en jeu un aspect participatif à distance(questions et réponses avec des groupes cibles de tweeteurs, construction de sens en mode collaboratif). Dossier : Twitter et dispositifs pédagogiques Les expériences foisonnent et il était nécessaire de pouvoir les regrouper dans un seul et même fichier pour s’y retrouver et donner envie à des enseignants et aussi à des animateurs multimédia en EPN de créer avec Twitter dans un but pédagogique. Ce dossier offre un panorama des possibilités d’utilisation de Twitter dans un but d’apprentissage selon les âges, les différentes disciplines et en mobilisant de multiples compétences.

Kwout. Capturer des extraits de sites – Les Outils Tice Kwout est un utilitaire en ligne assez malin qui permet de créer facilement des captures d’écran d’une page web ou d’un extrait d’une page web. Kwout se présente sous la forme d’un « dropplet » » à installer sur votre navigateur web, Chrome ou Firefox. Une fois installé, vous allez pouvoir lancer l’utilitaire d’un simple clic lorsque vous vous trouvez sur une page web dont vous souhaitez capturer l’ image. L’outil extrait par défaut une prévisualisation de l’ensemble de la page, vous pouvez à partir de là et du bout de la souris dessiner un carré sélectionner l’extrait de web que vous souhaitez capturer. La valeur ajoutée de Kwout se dévoile une fois votre extrait sauvegardé. Kwout facilite en effet le partage et la diffusion de ses captures d’écran.

3 outils simples et légers pour prendre des notes – Les Outils Tice Quel outil utiliser au quotidien pour prendre des notes à la volée sur votre ordinateur, tablette ou smartphone ? Un outil qui permette d’écrire vos notes, cours, mémos, tâches… avec un minimum de mise en forme, mais surtout qui vous permette ensuite de les retrouver facilement et de vous aider à leur mémorisation. À ce jeu là des services comme Evernote, OneNote ou encore Google Keep semblent imbattables. Timeline. Créer facilement des frises chronologiques – Les Outils Tice Article mis à jour le 7 juin 2020 par Fidel Navamuel Timeline est un petit utilitaire en ligne qui permet de créer très simplement des frises chronologiques. Un outil gratuit et sans inscription préalable. Modèle de charte d’utilisation des réseaux sociaux Se doter d’une charte d’utilisation des réseaux sociaux est devenu aujourd’hui une nécessité pour les entreprises, institutions et associations afin de sensibiliser et d’outiller les employés, collaborateurs et partenaires à une pratique professionnelle responsable des médias sociaux. La charte d’utilisation des réseaux sociaux permet également d’assurer la vie privée de chacun ainsi que d’encadrer et de préserver la confidentialité des informations de l’organisation. Voilà une belle initiative venue du Canada : un modèle de politique d’utilisation des réseaux sociaux (7 pages, en PDF) librement téléchargeable et personnalisable établi par Détail Québec (Comité sectoriel de main-d’oeuvre du commerce de détail). Il s’agit d’un document court avec des points précis. Modèles de chartes d’utilisation des réseaux sociaux A consulter aussi nos ressources :

Maps in Seconds. Créez une carte avec vos données en quelques secondes – Les Outils Tice Maps in Seconds est un outil en ligne qui permet de créer en quelques secondes une carte géographique avec des données issues d’un tableur. Il n’a jamais été aussi facile de réaliser des infographies et des cartes. Les outils en ligne sont très nombreux. Vous en trouverez un petit échantillon ici avec quelques outils que j’ai eu l’occasion de présenter sur Outils TICE. Maps in seconds fait partie de cette catégorie d’outils qui tente de simplifier au maximum l’exercice de mise en forme visuelle des données.

Zenkit. Un super organisateur pour tous vos projets d’équipe – Les Outils Collaboratifs Le mot d’ordre mis en avant par Zenkit sur sa page d’accueil c’est le mot « zen » est c’est vrai que la mise en place et la prise en main de cet outil collaboratif en ligne ne posent guère de problèmes. Zenkit va vous permettre de gérer de manière simple et efficace toutes les données utiles à tous vos projets sous forme de collections constituées de cartes regroupant Idées, dates, données, tâches… Zenkit offre une puissante base de données souple, modulaire et suffisamment flexible pour répondre à tous vos besoins. L’ergonomie est excellente et très intuitive.Le point fort de l’outil ce sont les différentes visualisations possibles de vos données.

Comptes des enseignants du 2nd degré Au sommaire : Anglais Economie gestion Education musicale 7 outils pour conserver, organiser et partager vos sites favoris – Les Outils Tice Comment conserver et retrouver facilement les ressources en ligne croisées au détour d’une recherche sur le web ? Comment accéder facilement et de partout à partir de n’importe quel ordinateur à la liste de vos sites favoris ? Voici 7 outils en ligne que j’ai eu l’occasion de présenter cette année sur le site et qui vont vous permettre de conserver en mémoire, de classer et d’organiser, mais aussi de partager simplement tous vos sites favoris. Diigo Diigo est un outil de bookmarking déjà ancien et qui a fait ses preuves.

Des outils pour s’organiser, sans être submergé Les outils numériques dédiés à l’organisation, multiples et variés, rivalisent d’ingéniosité et de fonctionnalités nous promettant et nous conduisant même à des usages que nous n’aurions sans doute pas imaginés avant de les découvrir. Une journée ordinaire avec mes appareils connectés À peine réveillée par la douce mélodie programmée sur mon smartphone, une alerte Google me rappelle qu’il est temps de partir : Google Calendar a pris en compte l’adresse et l’horaire de mon premier rendez-vous de la journée, enregistrés quelques jours plus tôt sur mon agenda électronique. Une consultation rapide de Netvibes me permet de me tenir au courant de l’actualité : sur mon Dashboard, j’ai regroupé les sites qui m’intéressent en m’abonnant à leur flux, j’y consulte aussi directement mes comptes Facebook et Twitter pour rester en contact avec mes «amis» ou «abonnés».

Une communauté dédiée à l’exploitation de Twitter en classe Se lancer dans l’aventure Twitter avec ses élèves, c’est déjà fait pour les uns, ça arrivera cette année pour d’autres, ça mijote chez certains et ça semble complètement farfelu pour beaucoup! Ces quatre types d’enseignants peuvent cependant maintenant se retrouver en un lieu commun pour approfondir le tout. TwittÉdu, c’est un « répertoire des projets éducatifs collaboratifs utilisant Twitter ». C’est avant tout un groupe d’intérêt sur Facebook qui regroupe des enseignants francophones d’ici et d’ailleurs dans le but de participer à des projets d’exploitation pédagogique de Twitter et d’y trouver du soutien (technique et moral!) par les pairs.

Related: