background preloader

Kumbu. Curation et partage des contenus trouvés sur le web et les réseaux sociaux – Les Outils Tice

Kumbu. Curation et partage des contenus trouvés sur le web et les réseaux sociaux – Les Outils Tice
Kumbu est un outil de curation qui permet de sauvegarder tout type de contenu présent sur le web ou sur les réseaux sociaux. Un service de bookmarking nouvelle génération qui a parmi d’autres avantages celui de copier les contenus qui vous intéressent et pas seulement le lien. Kumbu offre ainsi la possibilité de sauvegarder proprement des pages de sites web ou de blogs. Plus intéressant, vous pourrez également mettre de côté le contenu de mails depuis Gmail ainsi que n’importe quelle publication sur les réseaux sociaux. Vous pourrez sauvegarder des posts depuis Facebook, Instagram, Twitter ,WhatsApp ou YouTube. Ultra pratique pour conserver des contenus par nature éphémères. Kumbu fait des merveilles via une extension à installer sur votre navigateur Chrome. Kumbu se présente comme une boîte à souvenirs numérique, il peut également être utile pour collecter et partager facilement des ressources en ligne notamment celles présentes sur les réseaux sociaux. Lien: Kumbu

https://outilstice.com/2017/02/kumbu-curation-et-partage-des-contenus-trouves-sur-le-web-et-les-reseaux-sociaux/

Related:  outils curationVeille documentaire outilsoutils de veilleOUTILS NUMERIQUESveille et curation

Tline. Créer et partager facilement des timelines – Les outils de la veille shares Soyez le premier à partager -> Tline est un outil de curation formidable qui permet de créer très facilement une timeline puis de la partager aussi facilement par mail ou en l’insérant dans un site ou un blog. Créer des parcours ludiques en ligne : ou comment concevoir des jeux sérieux Accueil > Boîte à outils > Créer des parcours ludiques en ligne : ou comment concevoir des jeux sérieux Cette année, je propose une formation d’une journée et demie autour des jeux sérieux. Au programme : de la théorie : qu’est-ce qu’un jeu sérieux ? comment cela fonctionne-t-il ? Sqworl. Collecte et partage de signets pour l’éducation – Les Outils Tice Sqworl est un outil en ligne qui permet de collecter facilement des signets ou des bookmarks puis de les partager avec vos étudiants ou vos collègues. Sqworl va vous permettre de créer des pages à la volée regroupant vos sites favoris par thèmes ou par dossiers. Chaque site est présenté sous forme d’une imagette agrémentée d’une petite légende pour commenter la ressource. L’utilisation est simple. Après une rapide inscription sur le site, Sqworl va vous proposer de créer un premier groupe de liens.

WooClap. Rendez vos présentations interactives – Les Outils Tice WooClap est un outil TICE qui va vous permettre d’injecter une bonne dose d’interactivité dans vos cours et présentations. J’ai présenté sur OutilsTice plusieurs sites et outils qui permettent de sonder une audience en temps réel ou d’inciter une classe à participer via leurs dispositifs électroniques à un cours ou un exposé. WooClap, que je viens d’utiliser quelques jours, est sans doute une des solutions les plus convaincantes dans ce domaine. Diigo. Un outil collaboratif pour partager et sauvegarder vos signets – Les Outils Tice Diigo est une plateforme déjà assez ancienne qui permet de sauvegarder des pages et des contenus web à la volée depuis un simple navigateur. L’outil permet ensuite de les organiser facilement pour pouvoir les retrouver et/ou les partager avec des collègues ou des élèves. Diigo avait pris un petit coup de vieux ces dernières années.

7 outils pour conserver, organiser et partager vos sites favoris – Les Outils Tice Comment conserver et retrouver facilement les ressources en ligne croisées au détour d’une recherche sur le web ? Comment accéder facilement et de partout à partir de n’importe quel ordinateur à la liste de vos sites favoris ? Voici 7 outils en ligne que j’ai eu l’occasion de présenter cette année sur le site et qui vont vous permettre de conserver en mémoire, de classer et d’organiser, mais aussi de partager simplement tous vos sites favoris. Diigo Diigo est un outil de bookmarking déjà ancien et qui a fait ses preuves.

Sup-Numérique. Portail dédié au numérique dans l’enseignement supérieur – Les Outils Tice Sup-Numérique est un portail proposé par le ministère de l’Éducation nationale dédié à l’enseignement supérieur par le numérique. Loin des sites institutionnels classiques, il propose de nombreuses ressources d’intérêt pour l’enseignement et pas seulement pour l’enseignement supérieur. Sup-Numérique offre notamment deux entrées qui méritent à elles seules que l’on place le site dans la liste de ses favoris: Me former avec le numérique et Enseigner avec le numérique.

NewsTab, un impressionnant agrégateur d'informations multifonctions NewsTab a été lancé en octobre dernier et se positionne de manière assez intéressante puisqu’il permet à la fois de suivre : des contenus provenant de centaines de sites d’actualités en lignedes flux RSSdes requêtes dans Twitterdes requêtes dans Google Alertes Après s’être connecté via Google, Facebook ou en créant un identifiant on va pouvoir ajouter des flux d’information à son compte. Il suffit de cliquer sur le bouton + en haut de page pour que s’affichent deux possibilités : Créer un nouveau flux (feed) Une fenêtre apparaît qui présente plusieurs onglets : Popular : médias les plus populaires dans l’application Local : médias liés au pays detecté par le service mais vous pouvez le changer dans le menu déroulant. Plus de 130 pays sont présents.

3 outils en ligne pour des remue-méninges avec vos étudiants – Les Outils Tice Comment associer vos étudiants ou élèves à un brainstorming ou remue-méninges autour d’un tableau blanc virtuel ? Comment les initier à des outils collaboratifs simples pour créer à plusieurs ou organiser leurs idées ? Voici trois outils en ligne simples qui permettent d’expérimenter cette forme de pédagogie active. BookmarkOs. Trier et organiser efficacement tous vos favoris – Les Outils Tice BookmarkOs est un outil de curation qui va vous permettre d’organiser tous les favoris ou bookmarks sur votre ou vos ordinateurs. BookmarkOs est un outil gratuit qui va vous aider dans la gestion des pages ou adresses que vous mettez de côté quand vous surfez sur le web. Un service en ligne qui répond aux défis posés par l’infobesité permanente que génère l’utilisation des ressources trouvées ici ou là ou là ou encore là sur le web.

Related: