background preloader

MONNAIES LOCALES ET COMPLEMENTAIRES

Facebook Twitter

Monnaie M - Expérimentation d'une monnaie complémentaire assortie d'un revenu de base. Voici la liste des députés qui ont choisi de privilégier les banques contre les citoyens. Les monnaies locales : incontournables en Midi-Pyrénées. Foires aux questions » Les Lyonnais créent leur monnaie ! MLC : Monnaie Locale Complémentaire Est-ce que c’est légal ?

Foires aux questions » Les Lyonnais créent leur monnaie !

Oui comme n’importe quel bon d’achat ou ticket restaurant, sauf que là la MLC est seulement valable dans un réseau local et respectueux de certaines valeurs. MANIFESTE pour les MONNAIES LOCALES COMPLEMENTAIRES (MLC) Ce manifeste a pour seul objet d’établir clairement les liens qui relient les différentes monnaies locales complémentaires en déclarant les valeurs communes auxquelles elles se rattachent, sans entamer l’individualité de chacune d’elles.

MANIFESTE pour les MONNAIES LOCALES COMPLEMENTAIRES (MLC)

Ces valeurs traduisent une vision transformatrice pour assurer des transitions vers un mode de vie juste et soutenable en favorisant : La réappropriation de l’usage de la monnaie par le citoyen, comme outil économique et comme moyen pédagogique pour comprendre sa vraie nature et donner du sens à son usage. La monnaie comme symbole de richesses élargies aux champs éthique, écologique, social et culturel.

Organigramme-euskal-moneta-2.jpg (Image JPEG, 980x693 pixels) - Redimensionnée (88%) Solution - Monnaie fondante. Les grecs s'organisent avec une monnaie "alternative" : le TEM. Sur le marché de Volos situé à 200 miles au nord d'Athènes, ces étalages parlent d'eux mêmes pour un retour au troc...

Les grecs s'organisent avec une monnaie "alternative" : le TEM

Volos était un centre industriel prospère avec un port dont les ferries non seulement reliaient au continent les îles voisines, mais avant la chute de la Syrie dans la guerre civile était une route commerciale entre la Grèce et le Moyen-Orient. Autrefois célèbre pour son tabac, Volos a accueilli les minoteries et les cimenteries, les aciéries et le métal. Aujourd'hui, le chômage atteint un record européen de 26%, dépassant même celui de l'Espagne.

La monnaie -1/7 du pouvoir d'achat au pouvoir d'être - Une crise en trompe l'oeil. Décembre 2012, Philippe Derudder : La monnaie, du pouvoir d'achat au pouvoir d'être. Ces monnaies locales qui voulaient se faire plus grosses que l'euro. Le "sol violette" à Toulouse, la "pêche" à Montreuil, la "bogue" à Aubenas, la "muse" à Angers, l'"occitan" à Pézenas, l'"abeille" à Villeneuve-sur-Lot, la "sardine" à Concarneau, la "cassole" à Castelnaudary,... 17 monnaies locales circulent actuellement en France, et presque autant sur le point de voir le jour.

Ces monnaies locales qui voulaient se faire plus grosses que l'euro

Un phénomène qui prend une ampleur telle que des Rencontres nationales des monnaies locales étaient même organisées ce week-end à Montreuil. Depuis une vingtaine d'années, qu'ils soient immatériels (sous forme d'échange de services, par exemple) ou de plus en plus sous forme de véritables coupures en papier, toujours indexés sur l'euro, ces modes de paiement alternatifs séduisent les municipalités qui veulent relancer l'économie locale, en y ajoutant même parfois une dose de volonté éthique ou environnementale. Une fidélité récompensée Contexte de crise. Les monnaies complémentaires. Dynamiser l’économie locale, organiser la transition vers une société sans pétrole : ce sont les ... Le 14/11/2012 à 05:00 Textes : Elisabeth Schulthess Alimentation, artisanat, énergie, habitat, bien-être… : tout sera bio et équitable au festival d’Ungersheim (Haut-Rhin), le week-end prochain.

Dynamiser l’économie locale, organiser la transition vers une société sans pétrole : ce sont les ...

Pour dynamiser l’économie locale et la transition, la commune propose un forum sur la création d’une monnaie complémentaire. Bienvenue dans l’édition abonnés ! Une monnaie pour Nantes. Monnaies. D’autres monnaies en région Languedoc Roussillon ?

Monnaies

Projet de 39 communes du Grand Narbonne Nom de la monnaie : CERSBassin de vie : 39 communes du Grand NarbonneDépartement : AudeDébut du projet : Mars 2012Mise en circulation : Avril 2014Moyen d’échange (obligatoire) : bons d’échangeEvaluation : 1€ = 1 CERSFonte: 0Association porteuse : Just’EchangesBut du projet : relocalisation des échanges, création d’un réseau d’échanges, résilient en cas de criseMécanisme de recouvrement des coûts : reconversion, adhésions, subventionsSite : : ChristineRelais : ChrIstine DAUZATSMail du relais : just.echanges11@gmail.com D’autres monnaies en région PACA ?

Projet des Communautés d’Agglomérations du Pays de Grasse et de Sophia-Antipolis D’autres informations : Le Collectif est porté par l’association Evaléco, la NEF, Colibris 06, Utopia 06. Veblen Institute. Une innovation sociale québécoise s’invite depuis quelque temps en France.

Veblen Institute

Son originalité tient au couplage des trois dispositifs qui apparaissent d’ordinaire séparément : la monnaie-temps, le crédit solidaire et le groupement d’achat. Les années 2000 ont vu la multiplication des monnaies dites « sociales et complémentaires », mises en place par des acteurs locaux en réponse aux problèmes sociaux et environnementaux divers . Il s’agit de dispositifs locaux d’échange de biens, de services et de savoirs, organisés autour d’une monnaie spécifique qui permet à la fois de régler les échanges (moyen de paiement) et de mesurer la valeur de ce qui est échangé (unité de compte).

Largement ignorés des économistes, ces dispositifs suscitent en revanche un vif intérêt auprès des acteurs du secteur social et du développement territorial. Apparition de monnaies alternatives en Grèce boostées par le Net et l'Open Source. Les systèmes d’échange local (ou SEL) existent depuis bien longtemps.

Apparition de monnaies alternatives en Grèce boostées par le Net et l'Open Source

Dans la situation actuelle de la crise européenne, ils pourraient bien retrouver une seconde jeunesse grâce au réseau et à son esprit libre. La montée des monnaies open source en Grèce Open-source currencies on the rise in Greece Zachary Caceres - 25 juillet 2012 - Radical Social Entrepreneurs(Traduction : Amine Brikci-N, brieuc, volk, Tonio, YoDigue, Mnyo, Gatitac, KarmaSama, Uflex) Dans l’ombre de la crise européenne, les habitants de la ville grecque de Volos prennent leur avenir monétaire en main. Theodoros Mavridis et d’autres Grecs à court d’euros ont mis en place un système de monnaie locale appelé TEM, acronyme pour « Unité Alternative Locale » en grec. Les planches à billets locales de l’économie sociale et solidaire. Le 19/06/12 par Vincent.F Penser le local dans le global : En ces temps de crise économique, de tendance à la spéculation abusive des banques soupçonnées de servir les intérêts de leurs actionnaires plutôt que ceux de la communauté, dans un contexte de globalisation des échanges marchands qui laisse sur la paille les petits et fait la part belle aux géants, il faut repenser le concept de localité au sein de ce « New-new Deal » international.

Les planches à billets locales de l’économie sociale et solidaire

L'Abeille de Villeneuve-sur-Lot. Pionnière de la monnaie locale en France L’idée n’est pas de rejeter en bloc la globalisation. Monnaies locales : pile ou face ? (deuxième partie) Lire aussi sur cafebabel.​com la pre­mière par­tie de ce pa­no­rama consa­crée aux mon­naies lo­cales En France, pas moyen d’ar­rê­ter la planche à billet.

Monnaies locales : pile ou face ? (deuxième partie)

De­puis 2009 et le lan­ce­ment de « L'abeille » à Vil­le­neuve-sur-Lot et de « L'Oc­ci­tan » à Pé­ze­nas (Sud de la France, ré­gion Lan­gue­doc-Rous­sillon, ndlr), des mon­naies lo­cales au ca­rac­tère bien gau­lois poussent comme des cham­pi­gnons. Réunie au sein d’un ré­seau, elles par­tagent la ca­rac­té­ris­tique d’être « fon­dantes », à sa­voir qu’elles perdent de leur va­leur au fil du temps. Pour­quoi ? Car une mon­naie com­plé­men­taire vise tout d’abord à sti­mu­ler la consom­ma­tion lo­cale. Mais l’ex­pé­rience fran­çaise qui aura sans doute le plus fait par­ler d’elle vient de Tou­louse. Fe­de­rico Piz­za­rotti, maire de Parme et 39 ans. Une ten­dance qu’on re­trouve aussi en de­hors de la France. Monnaies alternatives locales : pile ou face ? La Grèce va-t-elle enfin sortir de l’Euro ? En tout cas, la ville de Volos, à mi-chemin entre Athènes et Thessalonique, est prête.

Enfin, presque. Il y a quelque mois, un système d’échanges locaux (Sel) a en effet vu le jour dans cette ville portuaire de quelque 140 000 habitants. Nantes se donne un an pour lancer sa monnaie locale, sur le modèle du WIR suisse. Inspiré de la banque suisse WIR, le système, ouvert aux entreprises et aux particuliers, fonctionnera autour d’une chambre de compensation gérée par le Crédit municipal de Nantes. Ecrit par Emmanuel GUIMARD Journaliste, LES ECHOS, 6 mars 2012 Nantes compte lancer dès l’été 2013 sa monnaie locale, complémentaire de l’euro. S’il existe déjà des initiatives dans le domaine en France, aucune, à l’échelle d’une grande agglomération ne vise à la fois les entreprises et les particuliers. Nantes entend s’inspirer de l’expérience de la banque coopérative WIR, à Bâle (Suisse), qui compte 60.000 PME adeptes de son système de paiement sans numéraire. « L’idée était inscrite dans notre agenda 21 en 2006, mais ce n’était pas une priorité.

Ce système sera géré par le Crédit municipal de Nantes, établissement disposant de 28 millions d’euros de fonds propres. Conference Sol. L’Euro et les monnaies locales à Angers - Monnaies locales. Économie Pour ceux qui n'ont plus confiance en l'Euro, une alternative les monnaies locales. Evelyne Jousset Publié le 30/05/2012 | 19:30, mis à jour le 18/06/2012 | 14:39. Les zooms verts - productions. Monnaie Libre N°3 les “bitcoin” E-ducat.fr » Bitcoin, économie et échanges.

INITIATIVES LOCALES

REFLEXIONS SUR LA MONNAIE. Plate-forme pour mutualiser des outils, des informations et de la documentation sur les MLC "papier" et convertibles.