background preloader

- Nouveaux modèles de la presse : innovons, mais sachons aussi rester de « vieux cons » !

La presse doit aussi être un peu “vieux con” – Credit ©deepblue66 via Flickr.com Lundi 10 décembre à Science Po, s’est tenue une conférence de haut niveau sur les nouvelles pratiques du journalisme. On y a beaucoup parlé de modèles économiques et des tendances à ne pas rater pour les années à venir. On a aussi pu entrevoir quelques risques derrière les opportunités. La première tendance totalement incontournable est celle de la forte progression de la consommation média sur mobiles. En France près de 30% des Français possèdent un smartphone selon la dernière étude du Crédoc. Julia Beizer du Washington Post, est venue nous confirmer l’importance des mobiles pour le secteur des médias. 4 lecteurs sur 10 disent consulter davantage de news depuis qu’ils sont sur mobiles. 31% des mobinautes américains passent en priorité par le mobile selon l’étude 2012 du Pew Rearch Center, même si, sur l’ensemble des internautes, 60% préfèrent un autre mode d’accès (PC de bureau, portable, tablette…).

http://www.mediaculture.fr/2012/12/12/nouveaux-modeles-de-la-presse-innovons-mais-sachons-aussi-rester-de-vieux-cons/

Related:  tendance et pratique webJournalisme

Webdoc, web reportage, POM : les nouveaux modes narratifs en ligne Selon une récente étude menée par les régies publicitaires 4 chantiers majeurs au fort potentiel de développement ont été identifiés pour les années à venir : les réseaux sociaux, le mobile, le local et la vidéo. Autour de cette thématique de la vidéo on a vu aussi émerger le web documentaire, mode narratif parmi les plus prestigieux, non linéaire. Le web reportage, issu des techniques classiques du secteur audiovisuel privilégie le mode de narration linéaire, ainsi que d’autres formats hybrides qui mixent les savoir-faire de la photo et de l’audiovisuel tout en utilisant les outils web. On peut notamment citer les POM, Petites Œuvres Multimédia, au parti-pris sonore très travaillé. Les « journobots » d'Associated Press Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Elian Peltier Chez les journalistes économiques, la rédaction d’articles présentant factuellement les résultats des entreprises n’est pas la tâche la plus populaire. Mais Associated Press (AP) pourrait alléger ses équipes de cette tâche récurrente. Depuis le lundi 21 juillet, l’agence de presse américaine utilise en effet des robots pour rédiger les bilans de certaines entreprises, dont le fabricant de jouet Hasbro et le conglomérat General Electric. Les contenus, au format assez court - entre 150 à 300 mots -, sont édités par le logiciel Automated Insights, dont les algorithmes repèrent dans une banque de donnés les chiffres-clés des entreprises.

[Expert] Presse et contenus en ligne: les défis de la monétisation, par Cyrille Frank (2/2) Suite de cette riche matinée organisée par le Geste jeudi 25 avril dans les locaux de l’Express-Roularta. Les différents intervenants nous ont livré leurs dix pistes de travail pour mieux monétiser les contenus sur Internet. (La première partie de cette analyse ici). Face à l’érosion de la publicité display traditionnelle au CPM (laquelle a perdu 55 millions € de chiffre d’affaires en 2012), il faut se montrer imaginatif. Quelles tendances pour 2013? Crédit: Flickr/CC/jacilluch Au rayon journalistico-numérique, les paris sont ouverts sur les mutations qui vont marquer l’année à venir. Outre le mot “moment”, en passe de devenir le terme-valise pour qualifier une actualité/un partage/une expérience médiatique, sur quoi miser?

- Médias, le marketing éditorial n’est pas (forcément) le mal Coca Cola affiche 1942 – Crédit @The Coca-Cola Company via Flickr.com “Brand-content”, marketing éditorial, “native advertising” … le contenu de marque est la nouvelle marotte des experts du marketing qui ne jurent plus que par le “storytelling”. Ils ne sont pas les seuls : les médias s’y mettent aussi, soucieux de retrouver les faveurs des annonceurs. Une bonne idée, à condition de respecter quelques règles. Étude : l'usage d'Internet dans le monde en 2012 De nombreuses études sont publiées chaque année sur les usages d’Internet. Malheureusement, dans beaucoup de cas, la population étudiée est exclusivement américaine et ne permet pas d’avoir une vision globale de l’utilisation du réseau. L’enquête mondiale sur l’utilisation de l’Internet proposée par Internet Society va plus loin, en élargissant son analyse à 20 pays, dont la France. Au total, pas moins de 10 000 personnes ont été interrogées. Les thèmes abordés vont de la liberté d’expression à l’impact d’Internet sur l’économie et plus globalement la société.

Médias sociaux : 3 enseignements du rapport Technorati 2013 Depuis plus de 10 ans, le rapport annuel de Technorati, moteur de recherche américain spécialisé sur les blogs et régie publicitaire, est épié avec fébrilité par les acteurs des médias sociaux. Initialement baptisé « State of the Blogosphere », il mue cette année en « Digital Influence Report » pour mieux refléter les mécanismes à l’œuvre dans l’univers du 2.0. La cuvée 2013 est à nouveau riche en enseignements pour les entreprises et les marques dans leurs stratégies d’influence numérique. Le « Digital Influence Report » de Technorati est une compilation de 3 études menées par la société américaine auprès de consommateurs, d’influenceurs et de responsables marketing issus des agences et des annonceurs aux Etats-Unis. Bien qu’il soit centré uniquement sur ce pays, le rapport n’en est pas moins pertinent sur les tendances du moment et celles à venir tant les USA ont une longueur d’avance en matière d’usage et d’intégration des médias sociaux dans les stratégies de communication.

Journalisme numérique: 10 compétences clés Avec mes collègues, j'ai planché ce matin devant les directeurs des principales écoles de journalisme françaises dans le cadre d'un séminaire "Quels journalistes pour France Télévisions?". Voici quelques recommandations pour les jeunes journalistes qui voudraient travailler pour nos activités numériques en plein essor. (Cette série de nouvelles compétences requises s'ajoutent, bien entendu, à celles très classiques réclamées dans le cadre plus traditionnel de notre métier: curiosité, culture générale, déontologie, qualité d'écriture, goût pour le terrain, maîtrise de l'image, etc...) Lien vers la présentation sur SlideShare Nouveaux médias, nouveau journalisme, 10 nouvelles compétences !

[Expert] Presse et contenus en ligne: les défis de la monétisation, par Cyrille Frank (1/2) Le Geste organisait une série de tables rondes jeudi 25 avril autour de l’évolution des modèles économiques de la presse. Une matinée entamée par David Targy, spécialiste de l’analyse sectorielle, qui a d’abord réalisé un état des lieux chiffré. Avant d’aborder les défis qui attendent la presse en ligne : audience, monétisation, diversification.

Related: