background preloader

Dimensionnement d’une baissière (swale)

Dimensionnement d’une baissière (swale)
Pré­am­bule aqueux Le monde oc­ci­den­tal n’aime pas l’eau stag­nante. Ne dit-on pas qu’il faut se mé­fier de l’eau qui dort ? La per­ma­cul­ture ré­con­ci­lie le pay­san avec l’eau, même les pluies in­ces­santes de no­vembre ou les orages di­lu­viens d’août, en in­ven­tant toutes sortes de moyens de gar­der l’eau dans le pay­sage ou sous le pay­sage, qu’elle s’y sente suf­fi­sam­ment bien pour y res­ter le plus long­temps pos­sible et ne le quit­ter qu’à re­cu­lons, à la vi­tesse d’un es­car­got co­ma­teux, ja­mais as­sez vite pour em­por­ter la moindre par­ti­cule de sol ou mo­lé­cule de nutriments. La noue (tra­duc­tion de swale) est l’un de ces moyens. Je vous re­par­le­rai de celle que j’ai réa­lisé dans le tiers bas du jar­din, et je vais aujourd’hui vous inon­der d’équations. Exi­gence de dimensionnement Le but est que la noue ne dé­borde ja­mais. In­dice : vous pou­vez pas­ser les cal­culs et pas­ser di­rec­te­ment au résultat. Dé­but des calculs soit donc Ré­sul­tat Pluies conti­nues

Le niveau égyptien: courbes de niveaux Open Source Seeds Licence : une licence pour libérer les semences Les principes de l’Open Source s’étaient déjà propagés à des domaines relativement éloignés du logiciel, comme celui de l’Open Hardware ou de l’Open Design. Mais le projet Open Source Seeds propose un modèle de contrat pour placer des graines sous licence libre. Rice grains. Par IRRI Images. CC-BY. A première vue, l’idée peut paraître assez incongrue, car on voit assez mal ce que les semences peuvent avoir en commun avec les logiciels et pourquoi elles auraient besoin des licences libres. Une forme de copyleft « vert » est-il possible pour que les graines demeurent des biens communs ? Lutter contre l’appropriation des semences Face à ces formes d’appropriation du vivant par la propriété intellectuelle, il existe tout un mouvement qui se bat pour que les semences demeurent « libres ». Pour ne s’être pas pliée à cette réglementation, l’association Kokopelli a été poursuivie en justice et lourdement condamnée en 2012. Les semences comme biens communs ? Copyleft wallpapers. J'aime :

La reproduction du lapin-Marguerite et Cie- Introduction NOUS SOMMES OPPOSES A LA REPRODUCTION PAR DES PARTICULIERS, CETTE PAGE N'EST DONC PAS UN ENCOURAGEMENT A LA REPRODUCTION. Tant qu'autant de lapins seront abandonnés ou plus ou moins mal traités, nous vous conseillerons de faire stériliser vos lapins et lapines de compagnie et de ne pas ajouter de lapins sur un "marché" déjà encombré. D'autre part, nous vous rappelons que la majorité des lapins de compagnie sont des hybrides achetés en animalerie et que rien ne vous assure qu'ils ne sont pas porteurs de malformations génétiques( principalement dentaires) il est donc imprudent de risquer de transmettre un grave problème à leur descendance. Nous vous invitons a lire ces articles de la House Rabbit Society : Pourquoi nous ne devrions pas faire reproduire les lapins Les mythes à propos des bébés lapins Les conséquences imprévues de la reproduction La triste vérité sur la surpopulation des lapins La maturité sexuelle La fertilité La gestation L'alimentation de la lapine gestante

Pour créer un jardin écologique permanent Je pratique le jardinage écologique et biologique depuis plus de 30 ans après avoir visité, en 1975, des endroits de la Californie où des jardins luxuriants n'avaient recours à aucun engrais artificiel et harmonisaient leurs formes avec un paysage grandiose. Le jardin faisait partie de la vie de famille et il était adapté à ses besoins, et non l'inverse. J'ai découvert le concepteur du jardin autofertile à la fin des années 70 avec la lecture de La révolution d'un seul brin de paille, de Masanobu Fukuoka1, un microbiologiste et agriculteur japonais qui a propagé sa philosophie du "non-agir" à travers les continents dans les années 80. Cette technique d'agriculture naturelle préconise l'action simultanée d'éléments naturels qui, ensemble, ont un effet plus grand que la somme de leurs parties. On y cultive les plantes dans un sol sauvage qui s'autofertilise perpétuellement et se travaille par lui-même (sans travail du sol et sans labour).

Le palmier dattier dans le désert - Relais d'sciences Cultivé depuis des millénaires, le palmier dattier est devenu le symbole des oasis saharienne. Il est, avec le cocotier, le palmier le plus connu, le plus important et le plus cultivé par l’Homme. On ne connaît pas cette espèce à l’état sauvage. Il est typiquement cultivé dans les oasis sahariennes. Il existe plus de 2600 espèces de palmiers. Vous pouvez, vous aussi, intégrer cette animation à votre site Internet ou blog en copiant le code ci-dessous dans votre page : >Retour à la page des animations Warning: include(../.. Warning: include() [function.include]: Failed opening '../.. Alliance de la permaculture avec l’agriculture biologique pour un système productif et écologique Voici un reportage sur la ferme du Bec Hellouin réalisé par l’Institut Technique de l’Agriculture Biologique (ITAB). La recherche décrite dans ce reportage en vue d’adapter les concepts de la permaculture à l’AB, pour une agriculture qui soit à la fois meilleure pour la planète et pour les hommes, présente un potentiel passionnant à explorer, et l’aventure n’en est qu’à ses débuts ! Les fondateurs espèrent, grâce au travail de l’association Terra Vitae notamment, pouvoir fédérer un réseau de fermes expérimentales capables d’étudier de nouvelles pratiques, de les partager et les enseigner. L’intérêt grandissant des agronomes est un fort encouragement. Une étude commence sur la rentabilité économique du maraîchage bio en permaculture, en partenariat avec l’Unité de Recherche SADAPT de l’INRA/AGROPARISTECH. A noter une formation en septembre « Permaculture : les fondamentaux », avec une intervention de Marc Dufumier. Cliquez ci-dessous pour lire le reportage (PDF) : (Source : ITAB)

Comment réaliser une culture liquide ? Préparation: Pour faire une culture liquide vous devez commencer par préparer votre récipient et votre mélange d’eau sucrée comme expliqué dans l’article: Qu’est ce qu’une culture liquide de mycélium? Stérilisation: Une fois que vos récipients sont prêts vous devez les stériliser: -Fermez les couvercles de vos pots et posez-les dans le panier de l’autocuiseur. -Allumez le feu et comptez 20 à 25 minutes après le sifflement de la soupape de l’autocuiseur puis coupez le feu. -Retirer la soupape pour faire redescendre la pression et laissez refroidir vos pots jusqu’à ce qu’ils soient à température ambiante. Inoculation: Cette étape doit être réaliser avec un maximum de stérilité afin de lutter contre les vecteurs de contaminations. Pour remplir votre seringue d’air stérile, il vous suffit d’aspirer lorsque l’aiguille est rougie par une flamme. Vous pouvez inoculer votre culture liquide avec: -chauffez le tour de votre pot à la flamme. -dévissez le couvercle SANS l’ouvrir. Utilisation: Conservation:

Des oasis dans le désert - Relais d'sciences Ilots de verdure perdus au milieu du désert, les oasis concentrent une grande partie des richesses de ces territoires. Nées de l’imagination de l’Homme, leur développement est lié à de véritables prouesses d’ingéniosité… Vous pouvez, vous aussi, intégrer cette animation à votre site Internet ou blog en copiant le code ci-dessous dans votre page : >Retour à la page des animations Warning: include(../../xiti_marqueur.htm) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /home/www/relaisdesc-vps/web2/web/rds/anim/anim_jeu/oasis_desert.php on line 36 Warning: include() [function.include]: Failed opening '../..

Agriculture: Guides pratiques à télécharger Agriculture: Guides pratiques à télécharger Ci-dessous sont rassemblés des liens vers des guides pratiques pour planifier, établir et gérer des jardins familiaux. Ceux-ci sont également téléchargeables aux côtés d’autres manuels utiles sous : www.fao.org/documents et www.agromisa.org. Agriculture Programmes de terrain Programmes agriculture En savoir plus © Antenna Technologies 2010, tous droits reserves. Qu'est ce qu'une culture liquide de mycélium? Utilité: Une culture liquide (CL) est une solution d’eau sucrée et stérile dans laquelle vous allez cultiver et multiplier le mycélium de l’espèce choisie. Le but de la culture liquide est de vous permettre d’inoculer votre substrat (paille ou céréales par exemple) ou une nouvelle culture liquide. La CL permet de conserver une espèce mais aussi de la reproduire à volonté. Choix du récipient: Une culture liquide peut être réalisée dans tout récipient en verre possédant une fermeture hermétique (pot de confiture, bouteille de jus de fruits,…) Néanmoins, il est préférable de faire plusieurs petits volumes au lieu d’un gros: si vous faites une culture liquide de 1L et qu’elle est contaminée votre espèce sera perdue (à moins de faire une isolation sur agar, méthode que je décrirais dans un futur article). Pour cette raison, je recommande l’utilisation de petits récipients et je trouve les minis pots de confiture (30 grammes) parfaits pour la culture liquide. La solution de culture: eau + sucre

Related: