background preloader

Le genre documentaire

Le genre documentaire
Au delà de ce statut différent du référent, la construction cinématographique emprunte exactement les mêmes matériaux : deux visuels (iconique ; écrit) et trois sonores (paroles ; musiques ; bruits) et travaille sur les mêmes formes langagières : structure de montage, structure du récit, forme expressive... En quoi, par exemple, une musique extra-diégétique (musique "rajoutée"), présente bien souvent sur des reportages, renvoie-t’elle davantage au registre de la fiction qu’à celui du documentaire ? En quoi une voix off est-elle “naturelle“ ou “jouée“ ? Est-ce que l’utilisation d’un projecteur, pour éclairer une scène dans un documentaire, nous fait quitter le genre ? D'un point de vue sémiologique... Il est impossible de dire de manière absolue si on est dans le documentaire ou la fiction. Sémiologiquement on peut, tout au plus, formuler des appréciations en terme de probabilité. D'un point de vue narratologique... D'un point de vue cognitif... Globalement donc...

http://www.surlimage.info/ecrits/documentaire.html

Related:  Ecriture et réalisation

Blog Discover Klynt 3 On the eve of Klynt 5th anniversary, we wanted to make something special and we believe this new release will … Read More Discover Klynt 3 République Démocratique du Congo - Pays Situation géographique Pays d'Afrique centrale de 2 345 410 km², la République démocratique du Congo est frontalière de la Centrafrique et du Soudan au nord, de l’Ouganda, du Rwanda, du Burundi et de la Tanzanie à l'est, de la Zambie au sud, de l'Angola au sud-ouest et du Congo à l'ouest. Ses ressources minières sont localisées au sud du pays, dans la région du Katanga. Capitale : Kinshasa (10 millions d'habitants) Régime politique : République

Ateliers Varan En complément de la formation à la réalisation de 12 semaines, mondialement réputée, les Ateliers Varan ont créé un ensemble de stages professionnalisants qui explorent les pratiques actuelles du documentaire, comme l’écriture d’un projet de film documentaire, l’apprentissage du montage ou l’approfondissement de la réalisation sonore d’un film, ainsi qu’une formation de 7 semaines et un Master 2 Pro pour la réalisation. Ces formations adaptées au contexte actuel de la production documentaire, mettent en œuvre la pédagogie collective développée par les Ateliers Varan dans un aller-retour permanent entre pratique et réflexion éthique, analyse d’œuvres marquantes et recherche d’une écriture personnelle. Cet atelier s’adresse à ceux qui désirent, s’initier, se professionnaliser dans la réalisation ou entreprendre une reconversion. >lire la suite Nos formations sont accessibles aux salariés, intermittents, artistes-auteurs, demandeurs d’emplois, étudiants...

Shegué Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les enfants et adolescents de la rue, à Kinshasa en République démocratique du Congo sont appelés les Shegué. D'autres orthographes, phonétiquement semblables, sont connues et utilisées, comme Chegué ou Shege (en lingala). On retrouve depuis quelques années des shegués dans plusieurs grandes villes congolaises, dont Lubumbashi. [Astuce de la semaine] S01 – Mieux composer ses photos avec la règle des tiers[Tip of the week] S01 – Enhance your composition with the rule of third C’est un grand classique des bases de la photo, mais cette règle est très utile pour les photographes de tous niveaux ! Si vous n’êtes pas totalement satisfait de vos images, si vous éprouvez quelques difficultés à composer vos photos de paysages ou même vos portraits, la règle des tiers peut vous aider. Je conseille souvent à mon entourage d’éviter de cadrer « plein centre ». Dans la plupart des cas, cela ne donne aucune dynamique, aucun sens de lecture à l’image.

Coulisses du tournage de « Tribale Poursuite en terre Wayana » Hello les amis. Il y a quelques mois Damien Boyer réalisateur et fondateur d’Orawa Prod m’a contacté pour le suivre dans une nouvelle aventure en Guyane Française chez les Wayanas. Son intention était de s’immerger dans un village amérindien afin de mieux les connaitre et vivre des rencontres authentiques. roduit par Imagine avec la participation de France télévision, cette nouvelle saison de Tribale Poursuite est diffusée depuis le 25 janvier 2014 sur France Ô ainsi qu’en replay sur le web. La note d’intention pour ce nouvel épisode de 52min exigeait, entre autre, des images et des plans plus sophistiqués que la saison précédente originalement diffusée sur RMC Découvertes et Voyage.

Madrid, cité indignée présenté par Madrid cité indignée La crise. Des dirigeants politiques de ce monde aux simples badauds, le mot a été, est et sera pour quelques années encore sur toutes les lèvres. Crise systémique, crise économique, crise sociale, crise sociétale, crise mondiale. Nul adjectif ne semble proscrit pour qualifier le bouleversement que connaît le monde aujourd’hui.

Turquie, l'Héritage du silence présenté par Anna Benjamin, Guillaume Clere et Avril Ladauge The project Un dossier complet du projet est disponible sur demande : lheritagedusilence@gmail.com A complete project file in english is available upon request : lheritagedusilence@gmail.com Les Paulistanas présenté par Pascal Marie Blanchard Le 7 Novembre 97, en provenance directe de Paris, j’ai posé ma valise dans un sobrado (maison à étages) de la Villa Beatriz, RUA JURANDA 111 à SÃO PAULO. Pendant 6 ans j’ai arpenté cette petite rue inclinée de l’ouest de São Paulo, tellement pentue que même les chiens s'en détournent … bordée d’un petit parc avec un terrain de pelada (football), proche de maisons magnifiques et d’une favela … aujourd’hui la favela a disparu, comme le terrain de football … j’y ai côtoyé des gens de toutes sortes, mes voisins…J’ai aimé mon quartier. Le barbier au coin de la rue … La musique du camion de gaz … Le boteco( petit bar-resto) de Joao … La boulangerie qui vend de la bière … Le sifflet du garde nocturne qui passe sur sa moto … Le pas tranquille de Seu Daniel … Le rire de Ratinho, le livreur d’eau … Les cris des enfants qui jouent, et le petit pont en bas qui emporte la rue vers le quartier de Vila Madalena.

Veille et réflexions sur les nouvelles écritures audiovisuelles et les dispositifs transmédiatiques L’émergence sur la toile de « dispositifs transmédias » fait grand bruit, elle questionne et peut rendre dubitatif dans son balancement entre fascination et doute. L’univers discursif associé au transmédia invite à peser ses mots tant les formules s’entremêlent les unes aux autres : « narration transmédia », « narration multisupport », « délinéarisation de contenus », « film interactif », « fiction totale »… On en vient à se demander où ce charabia compte nous emmener et ce que notre noble position de spectateur va subir, un spectateur « devenu acteur » nous dit-on, tandis que les auteurs ne seraient plus vraiment des auteurs. Ces nouvelles pratiques incitent les secteurs de la télévision, du cinéma, de la série télé, du documentaire et du vidéoclip à se questionner et à proposer de nouvelles approches. J’essaierai ici de dégager quelques réflexions autour de cette notion de transmédia et proposerai une courte veille de projets qui méritent une attention particulière.

Vidéo : synopsis, scénario et storyboard Septembre 2017 C’est au départ l’idée qui constitue l’envie de monter un projet : un fait divers, un événement historique, une histoire d’amour, sa propre vie… De cette idée naitra :

Related: