background preloader

Réalisation et outils

Facebook Twitter

Sans titre. Créer soi-même ses ebooks  • Version du 30 avril 2015 Ce tutoriel, découpé en trois parties, parle de livres numériques.

Créer soi-même ses ebooks 

Il présente les raisons de gérer soi-même les droits numériques de ses livres, il montre comment on fabrique un livre numérique à partir de son fichier texte (Word ou autre), et détaille les étapes (très simples) permettant de le vendre dans la boutique Amazon. Vous avez simplement besoin d’un ordinateur (PC ou Mac) et de programmes disponibles sur Internet. Vous n’avez même pas besoin de posséder une liseuse. Vous trouverez donc sur cette page trois fichiers PDF à télécharger : Fabriquer un eBook. Manuels libres pour logiciels libres. VIDÉOS Colloque - Concevoir et éditer un manuel de cours à l'ère du numérique; potentialités et limites. Organisé dans le cadre du projet FODAR de développement de manuels numériques, en collaboration avec les Presses de l’Université du Québec, ce colloque s'adressait aux personnes intéressées par la conception d'un manuel numérique (enseignants universitaires, professionnels en pédagogie universitaire, en édition numérique, en conception de matériel pédagogique, etc.) dans le but de les initier au processus de création du manuel numérique dédié à l’enseignement et à l’apprentissage universitaire.

VIDÉOS Colloque - Concevoir et éditer un manuel de cours à l'ère du numérique; potentialités et limites

C'est à partir des regards complémentaires de divers intervenants, auteurs, éditeurs et experts de la conception du manuel numérique, que les participants ont pu découvrir comment, lorsqu’il est bien réalisé, ce genre d’ouvrage peut offrir un contenu riche et stimulant pour la clientèle étudiante. Les principales activités de la journée sont découpées en quatre vidéos. Mot de bienvenue & Conférence d'ouverture: L'histoire du livre Haut de la page Démystifier l'édition numérique Normand Landry, TÉLUQ, Cours epub. Créer un livre EPUB. L'EPUB (acronyme de « electronic publication » ou « publication électronique ») est un format standardisé pour les fichiers de livres numériques.

Créer un livre EPUB

Il s'appuie notamment sur le HTML, le langage de balisage utilisé pour créer des sites web. Un livre au format EPUB est composé de plusieurs dossiers et fichiers réunis dans un conteneur qui porte l'extension .epub. Il contient du texte (fichiers HTML), des images (fichiers .jpg, .png ou .svg), des feuilles de style (fichiers CSS) ainsi que des fichiers décrivant la structure du livre et ses métadonnées (l'ensemble des informations – auteur, titre, date de publication, ISBN... – permettant le bon référencement bibliographique de l'ouvrage). Pour éviter les confusions, nous écrivons EPUB pour désigner le format et epub quand il s'agit d'un fichier ainsi que pour le format PDF. Qui a créé l'epub ? En 2007, L'EPUB 2 remplace l’OEB et devient officiellement le nouveau format standard pour les fichiers de livres numériques. Faites vous-même votre livre numérique au format EPUB.

Comment réaliser un livre au format EPUB ? Créer un manuel numérique à l’aide de Wikipédia. Lors du laboratoire de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) intitulé Exploration du manuel numérique, les participants ont pu explorer en profondeur comment réutiliser du matériel pédagogique pour produire un manuel numérique sous format EPUB.

Créer un manuel numérique à l’aide de Wikipédia

Dans cette chronique, je vous invite à tenter une petite expérience toute simple issue de ce laboratoire, soit la réalisation facile d’un cahier de textes numériques que vous pourrez ensuite distribuer à vos étudiants sous différents formats. Youboox.fr crée un espace gratuit pour les lycéens. Youboox, la plateforme communautaire de lecture numérique, fait de nouveau parler d'elle en mettant gratuitement à disposition des enseignants et des lycéens les versions numériques des oeuvres classiques.

Youboox.fr crée un espace gratuit pour les lycéens

Parce que les premières épreuves du baccalauréat approchent et que beaucoup sont en train de réviser, Youboox a décidé de créer un univers dédié aux étudiants et aux professeurs afin qu'ils puissent accéder à tous les auteurs classiques du programme scolaire. De Zola à Balzac, en passant par Verlaine et Proust, plus d'une centaine de livres majeurs sont disponibles gratuitement en ligne et sur tablette. "Les étudiants n'ont ni les moyens ni la possibilité d'acheter ou de se promener avec des dizaines de livres.

En revanche, ils sont tous équipés en ordinateur, tablette ou smartphone, indique Hélène Mérillon, co-fondatrice de Youboox. Avec Youboox, ils peuvent donc avoir, à tout moment, tous les livres demandés au bac dans leur poche. Herramientas gratuitas para crear e-books y libros interactivos. Los e-books o libros digitales han ganado gran relevancia hoy en día, incluso hay quienes se atreven a asegurar que tarde o temprano terminaran reemplazando a los tradicionales libros físicos que encontramos en las bibliotecas tradicionales, entonces debemos buscar la manera de ponernos al día y aprender como elaborar este tipo de archivos.

Herramientas gratuitas para crear e-books y libros interactivos

El Internet es el principal responsable de la gran popularidad que tienen los e-books actualmente, en la red podemos encontrar una gran cantidad de sitios para descargar libros gratis y empresas como Amazon han logrado convertir es mercado en un negocio bastante rentable que cada vez genera mas ingresos gracias las ventajas del comercio electrónico. iBooks Author: Esta aplicación es exclusiva para sistemas Mac OS X y nos permite elaborar e-books para posteriormente disfrutar en el iPad.

MyEbook: Permite crear libros interactivos fácilmente para luego compartirlos o venderlos. Para utilizarlo es necesario registrarnos. Fuente: UnaDocenaDe.