background preloader

Listes des principaux journaux

Facebook Twitter

Une presse si chère et si peu lue. J’ai déjà, plusieurs fois, évoqué la forte marge de progression dont dispose la presse en France, en matière de qualité.

Une presse si chère et si peu lue

En relevant régulièrement, si ce n’est méthodiquement, ses petites pignouferies et ses grosses omissions, j’en arrive à croire que la production folliculaire nationale fait absolument tout ce qui est possible pour se saborder. Avec succès, semble-t-il. On savait déjà, grâce à un travail intéressant de « datajournalisme » réalisé en mars 2010, que la presse nationale offrait un contenu nettement moins important que la presse étrangère, et que son prix était lui plus élevé. Le rapport poids/prix de la presse française est donc médiocre. Cela n’empêche pas l’Etat, malgré tout, d’aider généreusement le secteur. Et le résultat, dans tout ça ? Certes, la presse est massivement subventionnée. Mais, le lectorat, suit-il, au moins ? Eh bien non. Eh oui : plus de 97% des Français ne lisent pas les torchons baveux produits par notre élite journalistique.

(Cliquez pour agrandir. Newspapermap - All onlinenewspapers in the world. EMAP International Magazines. Aides à la presse : la prime aux journaux sans pub et sans lecteurs (ou presque) » Article » OWNI_Live!, Le grand déballage des aides à la presse continue.

Aides à la presse : la prime aux journaux sans pub et sans lecteurs (ou presque) » Article » OWNI_Live!,

Aujourd’hui, on découvre que les quotidiens nationaux les plus chers et les moins vendus ont une aide spéciale. L’enquête participative lancée il y a quelques jours par la plateforme journalistique Owni a donné envie à quelques uns de regarder de plus près les différentes formes d’aides et autres subventions versées aux journaux. Et il y a de boulot tant le maquis est épais et la discrétion de rigueur en la matière. C’est d’ailleurs dans une très grande discrétion qu’un décret passé le 5 août au Journal Officiel venant consolider un dispositif peu connu du grand public : l’aide aux quotidiens à faibles ressources publicitaires.

C’est-à-dire ? Mis en place initialement en 1982 et pérennisé le 12 août 1986, le décret n°86-616 prévoit en effet une aide spécifique pour les quotidiens nationaux qui ne vendent pas assez d’exemplaires et de publicité. Les conditions pour y avoir droit ? Financement des medias.....ecoeurant..et a part cela ya pas de tune pour les retraites. Qui paye les journaux de Bolloré, Dassault, Arnaul et Bouygues ?

Financement des medias.....ecoeurant..et a part cela ya pas de tune pour les retraites

Combien la presse reçoit de subventions ? Combien coûtent les médias aux contribuables ? La France est l'un des pays qui finance le plus ses médias, par le biais de subventions et aides publiques. On peut s'étonner que tous ces médias, pour la plupart appartenant à de riches industriels français tels Dassault ( Le Figaro), Bolloré, Bouygues ou Arnault, ou même russes ( France-Soir appartient au milliardaire Alexandre Pougatchev), reçoivent autant d' aides publiques pour financer leurs journaux Toutes les aides publiques qui ont été perçues par les médias français Subventions à la presse en 2010 un miséreux. 5.033.030 euros : Un journal gratuit dès 18 ans, abonnements et volet technique. Subventions à la presse 2008 1.453.796 euros, France-Soir : tours quadrichromie1.125.573 euros, La Tribune : lancement dune nouvelle formule1.498.640 euros, Syndicat de la presse quotidienne régionale : développement du lectorat jeunes.

Journaux.net - les journaux français, liste journaux. Les journaux français, la presse française.