background preloader

Article de journaux

Facebook Twitter

Read&Write for Google Chrome™ Share The Party. Depuis plusieurs années, la CNIL mène des actions à destination des jeunes, des enseignants et des familles pour les sensibiliser aux bonnes pratiques sur les réseaux sociaux.

Share The Party

A l'occasion de la Fête de l'internet, la CNIL innove et lance une campagne web de sensibilisation à destination des jeunes pour leur faire prendre conscience de l'impact que peuvent avoir leurs publications sur les réseaux sociaux. A travers la vidéo virale et l'expérience immersive Share the Party, accessible sur Facebook.fr/cnil et Youtube, la CNIL invite les 13-18 ans à mieux protéger leur vie privée sur le web. 24 millions. C'est le nombre de Français inscrits sur Facebook aujourd'hui 1.

Ils sont autant à se rendre sur Youtube chaque mois, ce qui représente 1,3 milliard de vidéos vues.2 En 2011, la CNIL a reçu 700 plaintes portant sur les problèmes d'opposition à la diffusion de contenus sur internet, soit une augmentation de 42% par rapport à 2010. Baladodiffusion, étape par étape (La) Le Kézako - Twictee. L’auteur de la ressource Bruno MALLET est l’auteur de ce document qui compte parmi les ressources à consulter impérativement avant de vous lancer dans votre première participation.

Le Kézako - Twictee

Professeur des écoles de Cycle 3 en Seine-et-Marne (Le Mée sur Seine), il est un des enseignants pionniers dans l’intégration et l’utilisation de Twitter en classe. Depuis septembre 2015, Bruno fait partie de la Plomberie générale, c’est-à-dire qu’il participe activement à l’organisation de chaque épisode de Twictée. Bruno est également le secrétaire général de l’Association Twictée. Toutes les questions que nous nous sommes tous posées à un moment ou à un autre lorsque nous sommes arrivés dans le projet Twictée… C’est quoi une “twictée” ? Twictée est un mot mélangeant Twitter et dictée. Plus largement, le dispositif Twictée rassemble une communauté d’enseignants inspirants et innovants qui forment la communauté des twictonautes. Comment s’inscrire à ce formidable dispositif ?

Tout commence ici >> — INSCRIPTION — Livres enfants. Accueil FrançaisThèmesÂgesDuréeTrier par Livres évaluésLivres lusLivres audioLivres favoris Plus de 1200 livres pour enfants Triés par : Date de sortie ActuPourquoi le 8 mai est un jour férié ?

Livres enfants

ActuLe 1er mai : la fête du travail2 minEvènements ActuLes élections présidentielles3 minEvènements HistoireMon ami Bobo3 minHistoires. Actualités du numérique - Numérique et éducation : quelles plus-values pour l'école et ses apprenants ? Interview de Jamy Gourmaud. TDAH mon amour. Intelligence : de quoi parle-t-on ? Unique ou multiple ?

Intelligence : de quoi parle-t-on ?

Plus d’un siècle après sa naissance, le débat autour de la définition et de la mesure de l’intelligence n’est toujours pas clos. Les définitions de l’intelligence sont multiples. « Il est courant chez les pessimistes de dire qu’il y a autant de définitions de l’intelligence qu’il y a de spécialistes, les optimistes pensant, eux, qu’il y a seulement autant de définitions que de théories », résume le psychologue Roger Lécuyer.« Dire de quelqu’un qu’il est intelligent, c’est porter un jugement de valeur », affirme le psychologue Paul Guillaume (1878-1962).

La conception, et donc la définition, de l’intelligence est donc un enjeu important : d’abord parce que plus que tout autre concept du psychologue, celui d’intelligence est « ancré dans la cité ». Ensuite, parce que dans le passé, certains innéistes, comme Francis Galton et Arthur Jensen, se sont saisis de cette définition pour justifier les inégalités sociales ou raciales. Pour une pédagogie renouvelée : Livre : Réapprendre à lire (Sandrine Garcia et A.-C. Oller) Source : Le Monde du 28.08.2015 Réapprendre à lire.

Pour une pédagogie renouvelée : Livre : Réapprendre à lire (Sandrine Garcia et A.-C. Oller)

De la querelle des méthodes à l’action pédagogique, de Sandrine Garcia et Anne-Claudine Oller, Seuil, “Liber”, 352 p., 22 €. Professeur en sciences de l’éducation, Sandrine Garcia signe, avec Anne-Claudine Oller, Réapprendre à lire. Cette enquête sur l’acquisition de la lecture met en cause les méthodes actuelles, pourtant issues d’une volonté de contrecarrer la reproduction sociale. Cette charge sévère et ­argumentée, donnée par une ­universitaire qui a travaillé avec Pierre Bourdieu, est inattendue – et à méditer. Sandrine Garcia, en quoi a consisté votre enquête ? Nous avons entrepris un travail de trois ans dans une école de ville moyenne. Décès du peintre Jean Laforge. Le grand chêne est mort...

Décès du peintre Jean Laforge

Le grand chêne est mort. On le croyait indestructible. Il se voyait centenaire. Le 20 mai 2006, le peintre Jean Laforge est décédé, au Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi, Pavillon Saint-Vallier, à l'âge de 92 ans et neuf mois. Autonome, actif et peignant encore à sa résidence jusqu’au 7 mai dernier, aucun signe précurseur ne permettait d’imaginer la maladie, découverte le 10 mai seulement, lors d’un examen de prévension en raison d’une respiration un peu rauque : un cancer du poumon dont tous, ignoraient l’existence et la virulence.

Thoma Ewen - Tapestry Artist (1)

Auto

Un métier à tisser informatisé pour les adep...