background preloader

Journaux en ligne

Facebook Twitter

Profession : chasseur de canards à la radio. Clotilde Dumetz (France Inter), Thier­ry Guerrier (RTL), Michel Grossiord (Europe 1)… Chaque grande station a le sien, levé avant l'aube pour feuilleter fébrilement les journaux tout frais du matin.

Profession : chasseur de canards à la radio

Portraits de ces journalistes qui cultivent, chacun à sa façon, l'art subtil de la revue de presse matinale. Allez, debout là-dedans ! « Et ce matin, que trouve-t-on dans la presse, Clotilde ? » C'est avec cette petite phrase que Nicolas Demorand apostrophe, à 8h30 sur France Inter, sa consoeur Clotilde Dumetz, qui a réalisé en septembre 2006 son « rêve : présenter la revue de presse ». Comme elle, à RTL, Europe 1, France Info et France Culture, ils sont une demi-douzaine de journalistes matinaux à réveiller la France avec leurs choix et leurs analyses, après lecture gourmande de la presse du jour. Clotilde Dumetz, France Inter : “Les éditos qu'on lit dans la presse régionale ont une liberté de ton et d'écriture qu'on ne retrouve pas, ou peu, dans les quotidiens nationaux.” Réaliser une revue de presse avec Flipboard – DocTICE. Comment faire comprendre à l’élève le mécanisme de la construction de l’information médiatique sur internet ?

Réaliser une revue de presse avec Flipboard – DocTICE

C’est une question que nous nous sommes posée dans le cadre du MoocDoctice, initié par le groupe Doctice de l’académie de Besançon. Pour y répondre au mieux, nous avons construit une séquence pédagogique constituée de sept séances destinées aux élèves suivant l’enseignement d’exploration « Littérature et société », proposé en classe de Seconde. Cette séquence s’inscrit dans une démarche pédagogique de projet qui a pour dessein la réalisation de plusieurs objectifs info-documentaires : une prise de conscience des enjeux économiques de la presse en ligne, une connaissance des modalités d’élaboration d’une revue de presse ainsi qu’une compréhension des processus informationnels de veille et de curation.

L’application de l’ensemble de ces acquis se concrétise, en tout dernier lieu, en la réalisation d’une revue de presse numérique sous forme de magazine social. Référent Cadre. Untitled. Découvrez le nouveau site de Libé. Si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez sous les yeux la nouvelle version du site de Libération.

Découvrez le nouveau site de Libé

Quelques semaines après une nouvelle formule du quotidien papier et du mensuel Next, liberation.fr évolue à son tour, à la fois dans son apparence et dans son organisation. Le principe général de ce nouveau libération.fr, conçu en partenariat avec l’agence Datagif : un site plus clair, qui reflète mieux les choix et l’identité de Libération, et s’adapte au nouveau tempo de l’information et à l’évolution des usages vers de plus en plus de mobilité. Libération.fr est un site d’actualité. Mais à l’heure où les news standardisées sont partout, nous souhaitons mieux mettre en valeur nos enquêtes et notre hiérarchie de l’info. Cette organisation se retrouve particulièrement sur la nouvelle page d’accueil du site. A droite, l’actu à chaud, à retrouver dans le direct, tout au long de la journée. A gauche de la page d’accueil, nos choix. Pour en savoir plus: le Top 100 du nouveau site. A nos lecteurs. Libération va traverser une nouvelle épreuve, à la fois douloureuse et nécessaire.

A nos lecteurs

Mais cette épreuve sera aussi l’occasion pour le journal d’ouvrir un nouveau chapitre de son histoire. La crise de la presse, qui frappe cruellement les quotidiens, nous oblige à adapter nos effectifs dans des proportions importantes (le chiffre proposé se monte à 93 postes entre CDI et CDD), comme le font beaucoup de journaux en France et dans le monde. Avec l’accord de nos actionnaires, qui ont décidé d’assurer la pérennité du journal par un investissement substantiel, cette réduction doit nous conduire à une exploitation bénéficiaire à la fin de 2015. L’indépendance du journal est à ce prix: Libération ne saurait survivre en liberté avec un déficit permanent. Cette diminution du nombre des salariés a été calculée de manière à nous donner les moyens de poursuivre notre tâche dans ces conditions réalistes. La transformation de l’entreprise sera fondée sur quatre actions: