background preloader

IRESP - « Questions de Santé Publique »changement climatique et risques sanitaires

IRESP - « Questions de Santé Publique »changement climatique et risques sanitaires

http://www.iresp.net/

Related:  Principaux sitesAnnuaires de chercheurs / Centres de recherche / GDR / Listes de diffusion / Associations

Base des équipes de recherche en santé publique L’IReSP a réalisé une base de données recensant les équipes de recherche travaillant dans le domaine de la Santé Publique, tous instituts confondus. Les recherches dans ce domaine sont multidisciplinaires et menées dans des Instituts dispersés, ce qui les rend difficiles à appréhender dans leur globalité, d’où la nécessité de ce recensement. Cette base est accessible en cliquant ici. Cancer Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les nouvelles cellules résultantes, dites « cancéreuses » ou « tumorales » peuvent former une tumeur maligne (un néoplasme) ou se propager à travers le corps. Durant la dernière décennie, plusieurs types de cancers semblent en augmentation, si dans certains cas cette progression est facilement liée à des facteurs de risque identifiés (tabac, alcool, polluants industriels reconnus cancérigènes, obésité, sédentarité, exposition au soleil) dans certains cas il est difficile d'attribuer à des facteurs précis l'augmentation observée. L'amélioration des outils de diagnostic[11] et le vieillissement de la population[12] expliquent une part importante de la progression de l'incidence de certains cancers. À l'inverse une étude de l'Institut de veille sanitaire montre que les cancers de l'estomac, de l’œsophage (chez l'homme), du col de l'utérus et le lymphome hodgkinien ont régressé entre 1980 et 2000[13]. Biologie[modifier | modifier le code]

ARS Bourgogne Emploi Accès Rapide Alertes Sanitaires : Toutes les alertes MEEDDM - 2005 - CHANGEMENTS CLIMATIQUES : Guide explicatif des accords internationaux Guide explicatif publié sous la direction de la Mission interministérielle de l’effet de serre du Gouvernement Français La Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques a été adoptée par le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992 et elle est entrée en vigueur le 21 mars 1994. Aujourd’hui, elle a été ratifiée par 188 pays et la Communauté européenne.

Liste des GDR-InSHS Le Groupement de recherche est un regroupement d'unités, en totalité ou en partie, et/ou de FRE et/ou d'ERL, relevant ou non du seul CNRS, autour d'un objectif scientifique avec une mise en commun totale ou partielle de leurs moyens. Les GDR peuvent être propres au CNRS ou constitués en partenariat avec un ou plusieurs organismes(s) institutionnel(s) ou industriel(s). Les GDR sont créés pour une durée de deux à quatre ans renouvelable. Les unités participant à un GDR conservent leur individualité propre.

Accueil Bienvenue sur la Base de données Juridiques de la Fonction Publique ! La Base de données Juridiques de la Fonction Publique est un fonds documentaire contenant les textes normatifs applicables aux agents publics de la fonction publique dans ses trois versants (État, territoriale, hospitalière) dans leur dernière version consolidée et auxquels sont associées des jurisprudences, circulaires et réponses ministérielles s’y rapportant. Les documents mis en ligne sont enrichis et indexés selon des typologies propres aux agents publics (corps, emplois, statuts...). Cette base de données est mise à la disposition des professionnels du droit de la fonction publique (juristes, gestionnaires RH…), mais également des agents publics et de toute personne s’y intéressant. La BJFP convient à tous les modes de recherche : simple ou expert ; en texte intégral et par mots-clefs.

Cyberjustice La cyberjustice est l’étude de l’usage et de l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans les processus de résolution des conflits – judiciaire ou extrajudiciaire. Cela comprend la mise en réseau de tous les acteurs de la chaîne informationnelle et décisionnelle dans les affaires judiciaires. On parle alors plus précisément de système intégré d’information de justice. Malgré les multiples avancements technologiques, le recours à l’informatique et à la réseautique ne sont pas encore complètement intégrés à l’appareil judiciaire. Le rattachement persistant au papier et à la présence physique de toutes les parties prenantes lors des procès en sont des exemples. Le système de justice est aussi ralenti par les coûts et les délais engendrés par la longueur des procédures de justice, ce qui prive les justiciables d’un moyen pour résoudre leurs conflits.

RFI 03/03/17 PRIORITE SANTE - Le cancer colorectal Etre en bonne santé est un besoin universel. Claire Hédon reçoit en direct des spécialistes pour faire le point sur l’actualité médicale dans le monde. Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder.

Related: