background preloader

Compléments à l'étude

Facebook Twitter

Hiérarchie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hiérarchie

Le concept de hiérarchie tiré des vocables grec hieros (« sacré ») et archos (« commencement », ou « ce qui est premier ») ou plus certainement arkhê (« pouvoir », ou « commandement ») s'applique à plusieurs domaines, physiques ou moraux. Histoire et définition[modifier | modifier le code] Définition du dictionnaire : organisation d'un groupe, d'un ensemble tel que chacun de ses éléments se trouve subordonné à celui qu'il suit[réf. nécessaire]. Définition économique : fait qu'un individu A puisse obtenir d'un individu B qu'il serve les intérêts de son supérieur plutôt que ses intérêts propres. Étymologiquement parlant, la notion de hiérarchie est basée sur le caractère plus ou moins sacré attribué à une personne, un concept ou une chose[réf. nécessaire].

On parle par exemple de la hiérarchie de l'Église, la hiérarchie corporative, la hiérarchie militaire, la hiérarchie des valeurs, etc. Média[modifier | modifier le code] Portail de la sociologie. Autorité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Autorité

Notion[modifier | modifier le code] Autoritarisme[modifier | modifier le code] Au point de vue démarche, l'autoritarisme correspond à l'attitude de la personne qui contraint physiquement et/ou psychiquement les personnes qu'elle commande. L'amour : une philosophie nouvelle pour le XXIe siècle. L’amour a longtemps été tenu à l’écart de la tradition philosophique occidentale.

L'amour : une philosophie nouvelle pour le XXIe siècle

Aujourd’hui pourtant, des philosophes le voient comme un questionnement central dans leur réflexion. Analyse d’un phénomène qui ne manque pas de surprendre… Pourquoi cet engouement des philosophes pour l’amour ? S’il a inspiré et inspirera sans doute encore les plus belles pages de la littérature, l’amour n’a pas fait bon ménage avec la tradition philosophique occidentale. Il serait faux d’affirmer que les grands philosophes ne se sont pas exprimés sur leur conception de l’amour : de Platon à Jean-Paul Sartre en passant par Montaigne, Jean-Jacques Rousseau, Arthur Schopenhauer ou Søren Kierkegaard, nombreux sont ceux qui en ont offert leur propre vision. Il n’empêche que face au désenchantement généralisé du monde, l’amour, sentiment enchanteur entre tous, aurait très mal résisté aux développements de la pensée philosophique.

Lumière de L’Etre : Ancrage, centrage. En quoi l’ancrage et le centrage permettent-ils de rayonner sa Lumière Intérieure ?

Lumière de L’Etre : Ancrage, centrage

L’ancrage et le centrage sont très importants, car ils permettent d’être dans l’Ici et Maintenant. Etre présent à chaque seconde de sa vie, et vivre chaque seconde intensément dans l’instant présent. C’est être présent totalement à soi et aux autres. Beaucoup de personnes vivent dans le passé ou se projettent dans le futur sans vivre l’instant présent. Le futur se crée dans l’Ici et Maintenant. Etre ancré cela veut dire quoi ? Etre ancré c’est tout d’abord accepter notre corps physique, notre incarnation, s’AIMER totalement dans ce corps physique avec nos qualités et nos défauts. C’est aussi une aide pour pouvoir supporter les énergies environnantes ou même intégrer les « Nouvelles Energies » qui arrivent depuis un bon moment à présent. Il arrive souvent d’entendre «J’ai l’impression de planer !!! Un beau symbole d’ancrage est l’arbre, par exemple, qui est toujours là, majestueux malgré les tempêtes.

L'ancrage. Sophie a écrit:J'ai une sorte de "bug" avec ta définition de l'ancrage Air : "se rapprocher du monde matériel". je ressens pas du tout cela quand je m'ancre.

L'ancrage

Je ressens pas que je me rapproche du monde matériel, mais que je me rapproche de moi-même surtout.Mais peut-être que j'ai pas trop compris ce que tu appelles "le monde matériel". Tu veux dire le monde incarné ? Ce qui est physique ? Palpable ? Concret ? Ok, tâchons d'approfondir... .

Ancrage - Qu’est-ce que c’est ? Phylosophie. Parallèles entre l'Ethique de Démocrite et celle d'Epicure. Parallèles entre l’Ethique de Démocrite et celle d’Epicure Sur cette page, je fais voir que l’on peut mettre en parallèle de nombreuses maximes morales attribuées à Démocrite avec des textes d’Epicure et Lucrèce (en bleu), ce qui a pour conséquence de suggérer que Démocrite a été une source majeur de la morale d’Epicure, et pas seulement de sa physique.

Parallèles entre l'Ethique de Démocrite et celle d'Epicure

Sénèque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sénèque Philosophe occidental Antiquité. Sénèque. Genre : Philosophie date de naissance :-4 date de décès :0065 Je préfère modérer mes joies que réprimer mes douleurs Biographie Sénèque Défenseur acharné de la liberté politique et de la justice sociale, Sénèque envisage la sagesse comme le but ultime de tout homme.

Sénèque

Sénèque. « Sénèque » 5 personnes ont déjà ajouté cette célébrité à leurs favoris Ajouter à mes favoris Votre espace personnel sur Evene.fr vous permet de découvrir du contenu culturel qui vous correspond.

Sénèque

L'espace personnel, c'est un moteur de recommandations selon vos goûts. Séneque. Démocrite. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Démocrite

Il a été un disciple de Leucippe, le fondateur de l'atomisme ; Diogène Laërce attribua injustement l'ouvrage de Démocrite à propos de l'atomisme à Épicure[1]. Ses contributions exactes sont difficiles à démêler de celles de son mentor Leucippe, car ils sont souvent mentionnés ensemble dans les textes des doxographes.

Leurs spéculations sur les atomes se rapprochent de la compréhension du XIXe siècle de la structure atomique qui a conduit certains à considérer Démocrite comme le plus scientifique des philosophes grecs, mais leurs idées reposaient sur des bases très différentes. Largement ignoré dans l'Athènes antique, Démocrite était pourtant bien connu de son compatriote Aristote. Platon, lui, aurait tellement détesté Démocrite qu'il a souhaité que tous ses livres fussent brûlés. Philosophie. Les commentaires critiques et débats. Dernière mise à jour : 6 mai 2013.

Les commentaires critiques et débats

Pour l'instant vous trouverez sur cette page : - Misère de la fausse critique, première partie : Comprendre « Comprendre l’empire » d’Alain Soral. - Unabomber et ses suites : La critique de la société technologique et industrielle (revue en décembre 2012). La société industrielle et son futur.