background preloader

Compléments à l'étude

Facebook Twitter

Hiérarchie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hiérarchie

Le concept de hiérarchie tiré des vocables grec hieros (« sacré ») et archos (« commencement », ou « ce qui est premier ») ou plus certainement arkhê (« pouvoir », ou « commandement ») s'applique à plusieurs domaines, physiques ou moraux. Histoire et définition[modifier | modifier le code] Définition du dictionnaire : organisation d'un groupe, d'un ensemble tel que chacun de ses éléments se trouve subordonné à celui qu'il suit[réf. nécessaire]. Définition économique : fait qu'un individu A puisse obtenir d'un individu B qu'il serve les intérêts de son supérieur plutôt que ses intérêts propres. Étymologiquement parlant, la notion de hiérarchie est basée sur le caractère plus ou moins sacré attribué à une personne, un concept ou une chose[réf. nécessaire].

On parle par exemple de la hiérarchie de l'Église, la hiérarchie corporative, la hiérarchie militaire, la hiérarchie des valeurs, etc. Autorité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Autorité

L'amour : une philosophie nouvelle pour le XXIe siècle. L’amour a longtemps été tenu à l’écart de la tradition philosophique occidentale.

L'amour : une philosophie nouvelle pour le XXIe siècle

Aujourd’hui pourtant, des philosophes le voient comme un questionnement central dans leur réflexion. Analyse d’un phénomène qui ne manque pas de surprendre… Pourquoi cet engouement des philosophes pour l’amour ? S’il a inspiré et inspirera sans doute encore les plus belles pages de la littérature, l’amour n’a pas fait bon ménage avec la tradition philosophique occidentale. Il serait faux d’affirmer que les grands philosophes ne se sont pas exprimés sur leur conception de l’amour : de Platon à Jean-Paul Sartre en passant par Montaigne, Jean-Jacques Rousseau, Arthur Schopenhauer ou Søren Kierkegaard, nombreux sont ceux qui en ont offert leur propre vision. Il n’empêche que face au désenchantement généralisé du monde, l’amour, sentiment enchanteur entre tous, aurait très mal résisté aux développements de la pensée philosophique.

Lumière de L’Etre : Ancrage, centrage. En quoi l’ancrage et le centrage permettent-ils de rayonner sa Lumière Intérieure ?

Lumière de L’Etre : Ancrage, centrage

L’ancrage et le centrage sont très importants, car ils permettent d’être dans l’Ici et Maintenant. Etre présent à chaque seconde de sa vie, et vivre chaque seconde intensément dans l’instant présent. C’est être présent totalement à soi et aux autres. Beaucoup de personnes vivent dans le passé ou se projettent dans le futur sans vivre l’instant présent. Le futur se crée dans l’Ici et Maintenant. Etre ancré cela veut dire quoi ? Etre ancré c’est tout d’abord accepter notre corps physique, notre incarnation, s’AIMER totalement dans ce corps physique avec nos qualités et nos défauts. L'ancrage. Ancrage - Qu’est-ce que c’est ? Phylosophie. Parallèles entre l'Ethique de Démocrite et celle d'Epicure. Parallèles entre l’Ethique de Démocrite et celle d’Epicure Sur cette page, je fais voir que l’on peut mettre en parallèle de nombreuses maximes morales attribuées à Démocrite avec des textes d’Epicure et Lucrèce (en bleu), ce qui a pour conséquence de suggérer que Démocrite a été une source majeur de la morale d’Epicure, et pas seulement de sa physique.

Parallèles entre l'Ethique de Démocrite et celle d'Epicure

Cette thèse a été défendue par James Warren: "Epicurus and Democritean Ethics: An Archaeology of Ataraxia". Jean Salem nous dit que ce fut là « la thèse explicite de Ueberweg, Döring, et C. Bailey ». La question de l’authenticité de la morale de Démocrite: Tous les livres de Démocrite ont disparu. Sénèque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sénèque Philosophe occidental. Sénèque. Genre : Philosophie date de naissance :-4 date de décès :0065 Je préfère modérer mes joies que réprimer mes douleurs Biographie Sénèque Défenseur acharné de la liberté politique et de la justice sociale, Sénèque envisage la sagesse comme le but ultime de tout homme.

Sénèque

Ce grand orateur considère que chacun doit se fier à la nature et à la providence pour vivre heureux. Sénèque. « Sénèque » 5 personnes ont déjà ajouté cette célébrité à leurs favoris Ajouter à mes favoris Votre espace personnel sur Evene.fr vous permet de découvrir du contenu culturel qui vous correspond.

Sénèque

L'espace personnel, c'est un moteur de recommandations selon vos goûts. Séneque. Démocrite. « Aristoxène rapporte, dans les Commentaires historiques, que Platon avait eu l'intention de brûler tous les écrits de Démocrite qu'il avait pu rassembler, mais que les pythagoriciens Amyclas et Clinias l'en détournèrent en lui représentant qu'il n'y gagnerait rien, puisqu'ils étaient très répandus.

Démocrite

Ce qui confirme ce récit, c'est que Platon, qui a parlé de presque tous les anciens philosophes, ne cite pas une fois Démocrite, pas même lorsqu'il serait en droit de le combattre, sans doute parce qu'il savait bien à quel redoutable adversaire il aurait affaire. » (Diogène Laërce, IX, Démocrite, paragraphe 5)[6],[7]. Le concept de Démocrite, écrit en grec ancien « ἡ ἂτομος ἰδέα »[réf. nécessaire], « E atomos idea », est composé de « idée » et de « insécable » ou « indivisible ». Philosophie. Les commentaires critiques et débats. Dernière mise à jour : 6 mai 2013.

Les commentaires critiques et débats

Pour l'instant vous trouverez sur cette page : - Misère de la fausse critique, première partie : Comprendre « Comprendre l’empire » d’Alain Soral. La société industrielle et son futur.