Science-recherche-découvertes

Facebook Twitter

INTELLIGENCE VEGETALE.flv. INTELLIGENCE VEGETALE.flv. L' ESPRIT DES PLANTES 1. Paul Stamets présente 6 manières de changer le monde avec les champignons. Augustin Pyramus de Candolle - Historie des Plantes (MBG) Vol 01.pdf - 4shared.com - partage de documents - télécharger. Plantes-.rar. Expert floristique. Promonature : Société d'étude et d'expertise floristique - Photothèque nature et environnement - Edition - Formation.

expert floristique

Fondée en 1988 par deux passionnés de botanique, Promonature oeuvre à la connaissance et au respect de la nature. Gérard Ducerf, botaniste de terrain, ancien agriculteur en agrobiologie, cueilleur de plantes médicinales en milieu naturel. Il est reconnu comme botaniste au niveau national et européen. Membre du Conseil Scientifique de la région Bourgogne, il travaille régulièrement pour le Ministère de l'environnement et de nombreux bureaux d'étude. Il anime de nombreuses formations pour différents publics : jardiniers, agriculteurs, bureaux d'études, écologues, pharmaciens, grand public. Modele-discipline. Introduction à la phytosociologie.

Notion d'association végétale Sources : définitions et illustrations extraites du site Internet de l'Université de Bretagne Sud : On peut très facilement remarquer que certaines espèces de plantes se rencontrent régulièrement ensemble dans certains milieux bien définis, que ce milieu détermine la probabilité de rencontrer ces plantes ou encore que l’association végétale décrite est un indicateur des conditions écosystémiques du milieu sur lequel elles poussent.

Introduction à la phytosociologie

Ainsi, au bord des eaux douces des étangs ou des cours d’eau, où croissent des roseaux (Phragmites) ou des Carex, on aura une bonne chance d’observer l’iris faux acore, le populage, la cardamine des prés, l’eupatoire, la reine-des-prés, le gaillet des marais, le myosotis palustre, le lycope d’Europe, la lysimaque commune, la salicaire, les petites feuilles rondes de l’écuelle d’eau… et bien d’autres.

Phytosociologie. À l’heure actuelle, il existe plusieurs approches de la phytosociologie : » La plus ancienne dite sigmatiste, relative à l'école S.I.G.M.A.

Phytosociologie

(station internationale de géobotanique méditerranéenne et alpine fondée à Montpellier par J. Braun-Blanquet) pour laquelle une association végétale est « un groupement végétal stable et en équilibre avec le milieu ambiant caractérisé par une composition floristique déterminée dans laquelle certains éléments révèlent par leur présence une écologie particulière et autonome » ; ces éléments floristiques sont des espèces caractéristiques.

Inra France,recherche agronomique publique,environnement,alimentation,agriculture. Laboratoire d'Analyse Microbiologique des sols. La relation entre le sol forestier et l'oxyde d'azote mieux comprise. La relation entre le sol forestier et l'oxyde d'azote mieux comprise Deux cents experts provenant des sphères scientifiques et politiques de 21 pays ont participé à l'étude ENA.

La relation entre le sol forestier et l'oxyde d'azote mieux comprise

Les données montrent qu'en moyenne, 4 % de l'azote réactif atmosphérique se transforme en N2O lorsqu'il est réabsorbé dans l'atmosphère. Plantes d'Avenir. Des racines pour lutter contre le cancer du sein métastatique. Des racines pour lutter contre le cancer du sein métastatique Des études menées par le chercheur José Thaiparambil au Winship Cancer Institute de l'Université d'Emory ont montré qu'une molécule, la withaférine-A, empêche les cellules cancéreuses situées au niveau du sein de métastaser (multiplication et migration).

Des racines pour lutter contre le cancer du sein métastatique

Lorsque cette molécule, extraite de racines de la plante Withania somnifera utilisée en médecine traditionnelle indienne, a été administrée aux souris, aucune migration des cellules cancéreuses dans des tissus voisins n'a été remarquée.