background preloader

Découvertes Scientifiques - Récentes

Facebook Twitter

Actualités. Paris, le 15 juin 2016 Ondes gravitationnelles : et de deux !

Actualités

Le 26 décembre 2015, les détecteurs Advanced LIGO (Etats-Unis) ont enregistré un nouveau signal d'ondes gravitationnelles provenant, cette fois encore, de la coalescence de deux trous noirs qui finissent par fusionner. Cette nouvelle observation confirme que ce type d'événements cataclysmiques est relativement fréquent et augure d'autres détections lorsque redémarreront, fin 2016, les détecteurs Advanced LIGO et Advanced Virgo (Italie). Annoncée aujourd'hui pendant la conférence de l'American Astronomical Society (AAS, à San Diego), cette découverte a été réalisée par une collaboration internationale comprenant des laboratoires de l'IN2P3.

Elle a fait l'objet d'une publication dans la revue Physical Review Letters. Les trous noirs sont le stade ultime de l'évolution des étoiles les plus massives. Vue d’artiste de deux trous noirs qui, en fusionnant, émettent des ondes gravitationnelles © Numerical-relativistic simulation : S. Possible découverte en 2015 d'une nouvelle particule encore plus fascinante que le Boson de Higgs.

Sciences - Santé L'accélérateur du CERN, le grand collisionneur de hadron (LHC), dont la puissance va quasiment doubler, pourrait permettre en 2015 de débusquer une particule encore plus fascinante que le Boson de Higgs qui lèverait une partie du voile sur la mystérieuse matière noire.

Possible découverte en 2015 d'une nouvelle particule encore plus fascinante que le Boson de Higgs

"Cela pourrait arriver dès cette année... si nous sommes vraiment chanceux", a dit samedi Beate Heinemann, professeur de physique à l'Université de Californie à Berkeley, membre de l'équipe de recherche de l'expérience Atlas du LHC. "Nous espérons être sur le point de découvrir un autre monde comme au début du 20e siècle l'antimatière qui cette fois pourrait être la matière supersymétrique", a-t-elle ajouté lors d'une présentation devant la presse à la conférence annuelle de l'American Society for the Avancement of Science (AAAS).

"Pour moi, c'est plus emballant que le Boson de Higgs", a dit cette scientifique. Speedy neutrinos. Boson de Higgs. Le CERN découvre deux nouvelles particules. GENÈVE – Les scientifiques du plus grand accélérateur de particules de la planète ont annoncé mercredi la découverte de deux nouvelles particules de la familles des baryons.

Le CERN découvre deux nouvelles particules

La découverte de ces nouvelles particules subatomiques pourrait élargir notre compréhension de l’univers. L’expérience menée au Grand collisionneur de hadrons de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) a découvert les deux baryons, dont l’existence était anticipée. Les deux particules sont constituées de trois quarks liés entre eux par la force forte. Un communiqué du CERN explique que la découverte pourrait expliquer le fonctionnement du monde au-delà du Modèle standard de la physique des particules, la théorie qui décrit les particules fondamentales de la matière, la manière dont elles interagissent et les forces qui s’exercent entre elles. Aussi dans Monde : Partager : Panorama des plus grandes découvertes scientifiques de 2012. La découverte de la particule de Dieu par le LHC (Large Hadron Collider, traduction française : Grand Collisionneur de Hadrons) est LA plus grande découverte de l'année 2012, selon une des plus prestigieuses des revues scientifiques, Science, jeudi 20 décembre.

Panorama des plus grandes découvertes scientifiques de 2012

Les scientifiques cherchent le boson de Higgs, surnommée la "particule de Dieu", depuis plus de quatre décennies. En juillet, l'équipe du centre de recherche nucléaire européen de l'organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern) à Genève a annoncé la détection d'une particule qui correspondait à la description de l'insaisissable boson de Higgs. De nouveaux résultats indiquent que la nouvelle particule découverte au CERN est un Boson de Higgs. What Is the Higgs? - Interactive Graphic. Les grandes leçons d’un petit boson. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Etienne Klein (Directeur de recherches au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et professeur à l'Ecole centrale de Paris) Née il y a à peine un siècle, la physique des particules nous transporte, tels des touristes déroutés et hagards, en des mondes étranges où nos intuitions perdent leurs marques.

Les grandes leçons d’un petit boson

Elle constitue aujourd'hui une activité à la fois ambitieuse et discrète, imposante et mal connue: alors qu'elle délivre des résultats fascinants et mobilise des instruments dont la taille suffit à impressionner, elle fait rarement parler d'elle. Elle constitue pourtant une discipline frontière : dans son expression théorique, elle fait appel à des concepts mathématiques très élaborés, fort éloignés des mathématiques lycéennes.

Dans son versant expérimental, elle se situe toujours à la limite des possibilités technologiques. Plus froid que le zéro absolu.