background preloader

Nouvelle-France, horizons nouveaux

Nouvelle-France, horizons nouveaux
L’exposition que nous vous invitons à parcourir raconte l’aventure de la Nouvelle-France, depuis les premiers voyages de découverte jusqu’à la fin du Régime français. Elle est composée de 350 documents d’archives répartis en douze thèmes. Les manuscrits, imprimés, cartes et plans, portraits, gravures et médailles ont été choisis pour leur qualité visuelle, leur exemplarité, leur force émotionnelle et leur pertinence. Sont abordés tour à tour les circonstances du départ (Partir), les conditions de la traversée (Voyager), l’exploration de nouveaux territoires (Découvrir), les contacts avec les Amérindiens (Rencontrer), le fonctionnement du régime seigneurial (S’établir), la création des villes et des forts (Fonder), la vie quotidienne dans la colonie (Vivre), les institutions (Administrer), l’économie (Commercer), le rôle de l’Église (Prier), les guerres (Combattre), et finalement, le changement de métropole, la déportation des Acadiens et la conquête anglaise (Se maintenir).

http://www.champlain2004.org/html/exposition.html

Related:  odilebarbeHistoire du Québec et du Canadanouvelles du mondeNOUVELLE-FRANCE

ARCHIV E - Introduction - Confédération pour enfants Contenu archivé Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Baby Louis-François-George Baby (1832-1906). [1900]. Archambault photo (photographe). À son décès en 1906, le juge Louis-François-Georges Baby a légué à l’Université de Montréal une collection de documents d’archives, de livres rares, d’estampes et de gravures qui demeure à ce jour, une des plus prestigieuses collections privées données à l’Université depuis sa fondation et l’une des plus riches par sa profondeur et sa diversité. En cette année 2006, nous avons voulu commémorer le centenaire de ce don prodigieux qui enthousiasme les chercheurs de divers horizons, en lui consacrant une exposition virtuelle qui met en valeur quelques uns des joyaux de la collection Louis-François-Georges Baby.

Tinder : les beaux pour les beaux, les moches pour les moches Jusque-là, la note était tenue secrète, et pour cause : un classement de "désirabilité", voilà qui serait susceptible de vexer quelques uns des millions d'utilisateurs de cette application de drague, lancée en 2012. Interrogé par le site spécialisé en nouvelles technologies Fast Company, le PDG de Tinder a pourtant vendu la mèche : oui Tinder note ses utilisateurs, et on commence à peine à entrevoir selon quels critères. Connaissez-vous Tinder ? Cette application de drague sur le pouce repose sur un principe simple : après s'être connecté via son compte Facebook, avoir renseigné ses préférences sexuelles, sa position géographique et défini un périmètre de recherche, l'utilisateur voit défiler sur son écran de tablette ou de smartphone des milliers de photos de profil. Libre ensuite à lui de "liker", ou non, ces photos, accompagnées le plus souvent par le prénom, l'âge et le nombre d'amis Facebook qu'il partage en commun avec cette personne.

L'exploration, le commerce de la fourrure et Compagnie de la Baie d'Hudson - Introduction Notes à l'intention des enseignants et des chercheurs Ce site est rédigé pour permettre aux élèves de 9 ans et plus de l'utiliser facilement. Il comprend des questions intégrées au texte afin d'encourager les capacités de raisonnement de plus haut niveau. Le site contient aussi des suggestions pour l'enseignement de ce sujet, y compris l'identification des attentes et des résultats d'apprentissage. Le site offre aussi des liens à des renseignements utiles sur d'autres sites Web et à des sources primaires de la base de données de Notre Mémoire en ligne.

Les plantes de la Découverte Les pays de l'Europe de l'Ouest cultivèrent de nouvelles plantes : tomate, maïs, ananas, pomme de terre, haricot, piment, citrouille, potiron, tournesol, topinambour,tabac. Ils développèrent dans le monde les cultures de plantation (cacao, coton, sisal, canne à sucre, café, bananes, agrumes, palmier...) et le commerce triangulaire (esclaves). L'Amérique bénéficia aussi, beaucoup, du transfert d'espèces végétales : blé, pois-chiche, igname, arbre à pain, riz, banane, agrumes, canne à sucre, café et surtout animales : mouton, bœuf, cheval. Un seul animal fut transféré vers l'Europe : le dindon. NOTE : Les plantes de la Découverte est aussi le thème d'une exposition itinérante produite par Agropolis-Museum

Je lis des histoires vraies Mise à jour au 17 juillet 2015: Zoudile partage deux nouveaux questionnaires et leurs corrigés (La course de la dernière chance et Gandhi) ainsi que 4 nouveaux corrigés pour les questionnaires en ligne (Sissi, la nuit de la Saint Barthélémy, Voyage à Babylone et la Bête du Gévaudan). Un grand merci à elle pour son travail partagé si souvent ! Bonne lecture !! numéro 249 d'avril 2015 : le nouveau numéro en kiosque reprend l'histoire de Spartacus : le questionnaire est déjà en ligne ici avec son corrigé, en section Antiquité Liste des histoires vraies mise à jour 7.15

Les Premières nations au Canada Introduction Les Premières nations au Canada consiste en une ressource éducationnelle conçue à l'intention des jeunes Canadiens, des éducateurs et des élèves du secondaire, des collectivités autochtones ainsi que de tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des Premières nations. Grâce à ce document, les lecteurs auront une meilleure compréhension des grands événements qui ont touché les collectivités autochtones depuis la période précédant l'arrivée des Européens jusqu'à nos jours. La première partie de ce texte, intitulée « Les Premières nations d'antan », présente un aperçu des diverses cultures des Premières nations d'origine, groupées selon les six principales régions géographiques au Canada.

itinéraires de Mémoire sur la Shoah Ma bibliothèque personnelle dégorge de textes rédigés par mes élèves qui ont participé depuis 2008 à mes ateliers de découverte sur le Shoah et qui, par quatre fois, ont suivi mes itinéraires de Mémoire jusqu’à nous rendre à chaque fois sur le site d’Auschwitz-Birkenau. Ce n’est pas sans une certaine nostalgie que je replongeais ces jours-ci dans ce premier voyage en 2009 et ce premier ouvrage que nous avions réalisé ensemble : « Convoi n°67, encore vivront-ils un tout petit peu… »Ils avaient entre 12 et 22 ans le 3 février 1944 quand ils furent entassés dans les wagons à bestiaux du convoi n° 67 pour une destination inconnue. Parmi eux j’ai choisis, 23 noms au hasard de cette liste interminable de déportés.

Nouvelle-France L'histoire de la présence de la France comme puissance coloniale en Amérique du Nord s'étend du début du XVIe siècle, à l'époque des grandes découvertes européennes et des voyages de pêche, jusqu'au début du XIXe siècle alors que Napoléon Bonaparte vend la Louisiane aux États-Unis d'Amérique. « New France » (Détail 1) (oeuvre de Lewis Parker) « New France » (Détail 2)

Apprendre : Histoire Francetv.fr plus Confidentialité Newsletters Histoire Partager sur La grande aventure de la baie James Date de diffusion : 7 mai 1973 La première étape du développement de la baie James consiste en la construction d'une longue route afin de relier la ville de Matagami à l'embouchure de la rivière La Grande. Cette voie de communication est essentielle l'expédition des matériaux et de la machinerie lourde. Elle sert aussi au transport des maisons mobiles qui accueilleront les milliers d'hommes et de femmes qui prendront part aux travaux. Une abaya dans le métro J’ai déjà publié ici des billets sur la manière dont on stigmatisait les femmes pour leurs vêtements, sur la robe de Cécile Duflot par exemple, ou la jupe longue de la jeune lycéenne Sarah, ou encore les tenues dites de “salopes” mises en scène dans les Slutwalks. Cette fois, il est question d’une abaya, longue sur-robe destinée à couvrir les vêtements, que portent certaines femmes musulmanes. Si la stigmatisation des tenues vestimentaires des femmes continue à ce rythme, je vais finir par disposer d’un corpus qui pourra couvrir l’ensemble de la garde-robe féminine…

Related: