background preloader

Les grandes découvertes

Facebook Twitter

Fernand de Magellan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fernand de Magellan

Vous lisez un « bon article ». Pour les articles homonymes, voir Magellan. Fernand de Magellan Portrait de Fernand de Magellan, lithographie réalisée par Charles Legrand en 1841. Fernand de Magellan (Fernão de Magalhães en portugais, Fernando de Magallanes en castillan[1]), né dans le nord du Portugal[2] aux environs de 1480 et mort sur l'île de Mactan aux Philippines le 27 avril 1521, est un navigateur et explorateur portugais de l'époque des Grandes découvertes. Au XVe siècle, contrairement aux idées reçues, le fait que la Terre soit ronde était une idée connue depuis l'Antiquité[3],[4].

Éléments historiographiques Portraits et Vies des Hommes Illustres, 1584 Si le voyage donne lieu à différents récits, commentaires et témoignages au XVIe siècle, les premiers travaux importants concernant la personne de Magellan ne datent que du XIXe siècle avec la publication en 1864 au Chili d'une biographie du navigateur par Barros Arana. Herman CORTES. James Cook. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

James Cook

Pour les articles homonymes, voir Cook. James Cook est un navigateur, explorateur et cartographe britannique, né le ( selon le calendrier grégorien) à Marton (Middlesbrough) et mort le à Hawaï. Accédant au grade de capitaine de la Royal Navy, il fait trois voyages dans l’océan Pacifique à l’occasion desquels il est le premier Européen à débarquer sur la côte Est de l’Australie, en Nouvelle-Calédonie, aux îles Sandwich du Sud et à Hawaï. Il est également le premier navigateur à faire le tour de l'Antarctique et à cartographier Terre-Neuve et la Nouvelle-Zélande. Cook meurt à Hawaii en 1779 durant une bataille contre des Hawaïens, alors qu’il commande sa troisième expédition en quête du passage du Nord-Ouest. Jeunesse[modifier | modifier le code] James Cook est issu d'une famille relativement modeste, fils de James Cook, valet de ferme d'origine écossaise et de Grace, anglaise. Jacques Cartier.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques Cartier

Jacques Cartier Portrait de Jacques Cartier par Théophile Hamel, 1844, d'après un portrait aujourd'hui disparu produit en 1839 par François Riss (1804-1886). — On ignore cependant son vrai visage[1]. Jacques Cartier et sa femme Biographie. Vasco de Gama. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vasco de Gama

Marco Polo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marco Polo

Marco Polo Portrait imaginaire, estampe d'après une peinture du XVIe siècle provenant de la Galerie de Mgr Badia à Rome Il y séjourna pendant 17 ans (1274-1291) et fut employé par l'empereur mongol Kūbilaï qui, achevant la conquête de la Chine, la réunifia. Christophe Colomb. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Christophe Colomb

Christophe Colomb Portrait présumé de Christophe Colomb, attribué à Ridolfo del Ghirlandaio : yeux bleus, visage allongé au front haut, nez aquilin, menton orné d'une fossette, cheveux devenus blancs dès l'âge de 30 ans[1]. Christophe Colomb est la première personne de l'histoire moderne à traverser l'océan Atlantique et, en cherchant une nouvelle route vers les Indes orientales (avec Cipango, le Japon, comme premier objectif[2]), il découvre une route aller-retour entre le continent américain et l'Europe[3]. Même si des fouilles archéologiques ont établi que des peuples européens comme les Vikings ou des pêcheurs (basques, bretons…) avaient déjà eu connaissance de ce nouveau continent, Colomb est aujourd'hui universellement reconnu comme le premier Européen qui a « découvert l'Amérique », où il accoste pour la première fois dans la nuit du 11 au .

Histoire colombine : éléments historiographiques. Expédition de La Pérouse. Idées reçues : croyait-on au moyen âge que la terre était plate ? Michel Chandeigne et Jean-Paul Duviols : sur la route de Colomb et Magellan. - Le chêne parlant. « Christophe Colomb cherchant l'Inde et trouvant l'Amérique.

Idées reçues : croyait-on au moyen âge que la terre était plate ? Michel Chandeigne et Jean-Paul Duviols : sur la route de Colomb et Magellan. - Le chêne parlant

Pourquoi s'est-il trompé ? Parce qu'il se fondait sur une théorie vraie qui est que la terre est ronde ; un autre qui aurait pensé que la Terre était plate. Les Grands Explorateurs. Grandes découvertes. Causes et conséquences des grandes découvertes. Les causes des grandes découvertes La recherche d'une route vers les Indes Après la prise de Constantinople par les Turcs en 1453, tous les pays européens se mettent à la recherche d’une nouvelle route maritime vers les Indes.

Causes et conséquences des grandes découvertes

En effet, l’accès via Constantinople n’est plus possible. Puisque les Indes sont constituées de terres riches en épices et en métaux précieux, tous les pays veulent poursuivre le commerce avec cette région du monde. C’est pourquoi les pays les plus riches se lancent dans la conquête des mers inconnues : le premier d’entre eux à atteindre les Indes s’assure d’un commerce extrêmement rentable sur tout le continent. Les avancées technologiques Plusieurs avancées technologiques permettent d’explorer les mers : meilleures méthodes de cartographie, bateaux plus résistants et efficaces, nouveaux outils de navigation. Méthodes de cartographie Les méthodes de cartographie se sont grandement développées à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance. Les nouveaux bateaux.

Voyages et Decouvertes_03 Les Découvreurs_Magellan01. Ferdinand MAGELLAN.