background preloader

In French

Facebook Twitter

Révélation inédite - Discours de Glenn Greenwald, le journaliste qui a divulgué l'affaire Snowden/NSA au monde (2ème partie) Révélation inédite… Donc je veux passer un peu de temps pour parler de la substance des révélations et de ce que nous savons de l’état de surveillance des Etats-Unis.

Révélation inédite - Discours de Glenn Greenwald, le journaliste qui a divulgué l'affaire Snowden/NSA au monde (2ème partie)

Et je suis quelqu’un qui a écrit sur ce sujet depuis maintenant des années. Rassemblement en défense d'Edward Snowden dimanche 7 juillet à 14h. Paris, 6 juillet 2013 — La Quadrature du Net appelle les citoyens de la région parisienne à participer au rassemblement en solidarité avec Edward Snowden le dimanche 7 juillet à 14h sur le Parvis des droits de l'Homme, place du Trocadéro à Paris.

Rassemblement en défense d'Edward Snowden dimanche 7 juillet à 14h

Edward Snowden Ce rassemblement sera la première manifestation dans l'espace public du refus des citoyens que soient traqués et persécutés ceux qui alertent sur les atteintes aux droits fondamentaux, alors qu'ils devraient bénéficier de la protection de tous. Pendant ce temps, seules des mesures insignifiantes sont prises contre les responsables de la mise en place d'une surveillance universelle des citoyens avec la complicité des plus grands opérateurs de sites et services Web.

Vous pouvez lire cette analyse de Human Rights Watch sur le droit d'Edward Snowden à recevoir l'asile. Rassemblement à Paris pour soutenir Snowden qui a fait preuve "de courage et d'héroïsme" Des manifestants français en soutien à Edward Snowden © Radio France - Farida Nouar Une quarantaine de personnes s'est rassemblée ce dimanche au Trocadéro derrière une banderole : "Protégeons Snowden, Manning, Assange.

Rassemblement à Paris pour soutenir Snowden qui a fait preuve "de courage et d'héroïsme"

Europe ouverte pour les lanceurs d'alerte". Des manifestants qui, pour la plupart, sont des militants d'organisations de défense des droits et libertés sur internet. Snowden fait part de ses craintes. Un député de l'Islande propose d'accorder la citoyenneté à Snowden. Associated Press REYKJAVIK, Islande Des membres du Parlement de l’Islande ont présenté une proposition jeudi visant à accorder immédiatement la citoyenneté islandaise à Edward Snowden, l’homme ayant contribué à révéler l’existence des programmes de surveillance de l’Agence nationale de sécurité des États-Unis (NSA).

Un député de l'Islande propose d'accorder la citoyenneté à Snowden

Qui est Edward Snowden ? - Discours de Glenn Greenwald, le journaliste qui a divulgué l'affaire Snowden/NSA au monde. (Niqnaq) A la Conférence Annuelle du Socialisme à Chicago la nuit dernière, Glenn Greenwald prononça un discours dans lequel il a relaté comment il avait été contacté et rencontré Edward Snowden la première fois.

Qui est Edward Snowden ? - Discours de Glenn Greenwald, le journaliste qui a divulgué l'affaire Snowden/NSA au monde. (Niqnaq)

Non, la France n’a pas refusé l’asile à Eward Snowden. Le ministre de l’Intérieur a publié un communiqué de presse dont la brièveté me dispense de le résumer au profit d’une citation intégrale.

Non, la France n’a pas refusé l’asile à Eward Snowden

Communiqué de presse de Manuel Valls, ministre de l’Intérieur.La France a reçu, comme beaucoup d’autres pays, par l’intermédiaire de son ambassade à Moscou, une demande d’asile de M. Edward Snowden. Compte tenu des éléments d’analyse juridique et de la situation de l’intéressé, il n’y sera pas donné suite. Chaque mot est pesé, et ce communiqué est un chef d’œuvre de byzantinisme pour que chacun puisse comprendre ce qu’il veut. Edward Snowden, les droits de l'Homme et le droit public international. A travers le cas Snowden, Patrick Cahez, membre de la Ligue des droits de l'homme à Bruxelles et d'Amnesty international, pointe les dérives de la démocratie à l'américaine.

Edward Snowden, les droits de l'Homme et le droit public international

L'affaire Snowden offre l'occasion de s'interroger sur le droit public international, son effectivité et ses progrès dans un monde qui tend à s'en exonérer, selon sa puissance économique, réelle ou supposée. La politique mondiale se caractérise par la promotion du libéralisme. La Chine et les Etats-Unis se rejoignent dans une même consécration mercantile du matérialisme. Le Venezuela et le Nicaragua prêts à accueillir Edward Snowden.

Révélations sur le Big Brother français. Si les révélations sur le programme d'espionnage américain Prism ont provoqué un concert d'indignation en Europe, la France, elle, n'a que faiblement protesté.

Révélations sur le Big Brother français

Pour deux excellentes raisons : Paris était déjà au courant. Et fait la même chose. Le Monde est en mesure de révéler que la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE, les services spéciaux) collecte systématiquement les signaux électromagnétiques émis par les ordinateurs ou les téléphones en France, tout comme les flux entre les Français et l'étranger : la totalité de nos communications sont espionnées. L'ensemble des mails, des SMS, des relevés d'appels téléphoniques, des accès à Facebook, Twitter, sont ensuite stockés pendant des années.

Si cette immense base de données n'était utilisée que par la DGSE qui n'officie que hors des frontières françaises, l'affaire serait déjà illégale. > Lire aussi : "Tous les services de renseignement occidentaux s'espionnent" Un dispositif clandestin. Si Snowden entre en France, "la police serait tenue de l'interpeller"

Valls ne veut pas de Snowden en France. "L'Europe doit protéger Edward Snowden" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Julian Assange (fondateur et rédacteur en chef de WikiLeaks) et Christophe Deloire (Secrétaire général de Reporters sans frontières) Le 12 octobre 2012, le prix Nobel de la paix était attribué à l'Union européenne pour "sa contribution à la promotion de la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l'homme en Europe".

"L'Europe doit protéger Edward Snowden"

L'Europe doit se montrer à la hauteur et démontrer sa volonté de défendre la liberté de l'information, quelles que soient les craintes de pressions politiques de son "meilleur allié", les Etats-Unis. Un hacker menace les pays tentés de protéger Edward Snowden. L'argument portera certainement beaucoup moins que les pressions diplomatiques mises par les Etats-Unis sur leurs partenaires.

Un hacker menace les pays tentés de protéger Edward Snowden

Les Etats-Unis demandent l'extradition de Snowden s'il entre en Bolivie - Monde. Les Etats-Unis ne lâcheront rien. Après que le président bolivien Eva Morales a été soupçonné d'avoir transporté Edward Snowden dans son avion, les Etats-Unis ont demandé à la Bolivie l'extradition de l'ex-consultant en fuite Edward Snowden s'il entre dans le pays. "Les Etats-Unis nous ont fait parvenir une note dans laquelle ils demandent l'extradition au cas où le citoyen Edward Snowden se trouverait sur le territoire bolivien", a déclaré mercredi le ministre des Affaires étrangères bolivien David Choquehuanca, interrogé par la chaîne de télévision Telesur. Un traité d'extradition entre les USA et la Bolivie Pour sa part à Washington, la porte-parole du Département d'Etat, Jen Psaki, a indiqué "nous avons fait une demande générale que Snowden soit extradé de n'importe quel pays où il se trouve, atterrisse ou circule", tout en affirmant ignorer si cette demande avait été faite mercredi.

Notes sur hyper-Big Brother, Snowden & ROW. 24 juin 2013 – Cette aventure, le sort d’Edward Snowden durant la journée du 24 juin 2013 jusqu’à ce matin, à l’heure où nous écrivons ce texte, – et sans préjuger de la suite dans cette même journée du 25 juin, – cette aventure pourrait se nommer “le whistleblower volant”, qui serait une version absolument postmoderniste du fameux vaisseau fantôme dont même Wagner, dans son Fliegender Holländer ne parvint pas à percer le secret. ...Mais il s’agirait alors d’une allégorie dans la plus complète inversion, bien dans notre époque.

États-Unis : Pour Thomas Drake et Mark Klein (NSA), la surveillance viole la Constitution depuis longtemps. New York le 25 Juin 2013 - Un ancien employé de l’agence d’espionnage, qui a été la cible d’une enquête de la part du gouvernement pour une diffusion a dit mardi qu’il se sentait une "significative affinité" avec l’informateur de la NSA Edward Snowden. Aux Etats-Unis, une cybersurveillance digne d'un Etat policier. Il n’y a jamais eu, à mes yeux, dans l’histoire américaine, de fuite plus importante que la divulgation par Edward Snowden des programmes secrets de l’Agence de sécurité nationale américaine (NSA).

L’alerte qu’il a lancée permet de prendre la mesure d’un pan entier de ce qui se ramène à un "coup d’Etat de l’exécutif" contre la Constitution américaine. Depuis le 11-Septembre, le Bill of Rights, cette Déclaration des droits pour laquelle cette nation combattit il y a plus de deux cents ans, a été l’objet, dans un premier temps secrètement, ensuite de plus en plus ouvertement, d’une révocation de fait. Les quatrième et cinquième amendements de la Constitution, qui protégeaient les citoyens d’une intrusion injustifiée du gouvernement dans leurs vies privées, ont été pratiquement suspendus. Affirmer, comme le fait le président, qu’il y a eu une supervision juridique n’a pas de sens. A l’évidence, les Etats-Unis ne sont pas aujourd’hui un Etat policier. Cela est désormais arrivé.

Espionnage : Le système Echelon (déjà) Avec un budget annuel de 26,7 milliards de dollars — autant que pendant la guerre froide —, les services de renseignement américains sont les mieux dotés de la planète. Des alliances stratégiques et une technologie puissante leur permettent d’espionner de manière routinière téléphone, fax et courrier électronique dans le monde entier. LES Etats-Unis sont-ils désormais si puissants qu’ils ne craignent plus les réactions de leurs alliés européens ? Il avait fallu l’obstination d’un chercheur néo-zélandais, Nicky Hager, pour dévoiler l’existence d’un formidable réseau de surveillance planétaire, le système Echelon, en place depuis les années 80... Son enquête (1) exposait en détail, pour la première fois, comment l’Agence de sécurité américaine (National Security Agency, NSA), un des organismes américains les plus secrets, surveille, depuis presque vingt ans, l’ensemble des communications internationales (2).

Surveillance électronique: "les Américains dépensent 50 fois plus, sans être plus efficaces" PRISM : comment la NSA siphonne en temps réel les serveurs des géants du web. France : Cascade d'appels à accorder l'asile à Snowden.