background preloader

Charity in France

Facebook Twitter

Alvarum aide les associations à collecter des fonds. Participer à des associations, durant les études, suscite parfois des vocations entrepreneuriales.

Alvarum aide les associations à collecter des fonds

En témoigne Guillaume Desnoës, cofondateur avec Olivier Fleckinger de la start-up parisienne Alvarum, qui constate : « Les associations ne tirent pas assez profit des possibilités du Web. » Tout juste sortis de HEC, les deux associés créent leur start-up en 2008 à Paris. Objectif : industrialiser en faveur du secteur associatif la collecte de dons et l'organisation d'événements.

Le tout, grâce à certaines fonctionnalités des réseaux sociaux et du Crowdfunding - lequel consiste à lever des fonds en sollicitant la contribution financière des Internautes. Le "charity business" se réinvente sur le Web. Les chiffres de l'économie sociale et solidaire (ESS) donnent le vertige.

Le "charity business" se réinvente sur le Web

Selon le Conseil national des chambres régionales de l'économie sociale (CNCRES), ce secteur a versé en 2012 près de 56 milliards d'euros de rémunérations brutes en France, réalisé un chiffre d'affaires de 21,6 milliards pour les mutuelles d'assurance, 20,7 milliards pour les mutuelles de santé et 288 milliards pour les coopératives. Sans compter un budget global associatif qui pèse 70 milliards. Depuis le XIXe siècle, l'ESS ne cesse d'innover. Notamment dans les modes d'organisation. Avec par exemple, entre autres, le tourisme social ou l'aide à domicile. Grâce à des technologies environnementales innovantes, aux réseaux sociaux, au logiciel libre ou encore au crowdfunding («financement participatif»), une nouvelle génération d'acteurs de l'ESS émerge.

Des millions d'euros... Inspirée du Pay Roll Giving, qui existe depuis trente ans au Royaume-Uni, la «générosité sur salaire» est mise en ? Alvarum : le choix professionnel de l’entrepreneuriat « utile » - par Olivier Fleckinger - Paola Rise. Www.francebenevolat.org/uploads/documents/3e656ec9e424ae9e724ba0187045eb04c5da478b. Www.aquidonner.com/aquidonner-infos/stats/liste-association-2011.pdf. Pierre Bergé partiellement condamné pour ses propos sur le Téléthon. Questions autour de l'argent des dons aux associations. L'édition 2009 du Téléthon démarre vendredi.

Questions autour de l'argent des dons aux associations

La vive polémique qui l'a précédée après les attaques du président du Sidaction Pierre Bergé a suscité plusieurs questions, auxquelles la rédaction du figaro.fr répond. Est-il possible de chiffrer le montant des dons à l'ensemble des associations caritatives? Le seul chiffre officiel sur le nombre de donateurs en France est celui fourni par l'administration fiscale, via la déclaration d'impôts sur les revenus. En 2008, le nombre de donateurs enregistrés par le fisc était de 6 millions de foyers, pour un montant de 1,7 milliards d'euros.

Mais ce chiffre sous-estime le nombre réel de donateurs puisque 1/tous les donateurs ne sont pas imposables 2/tous les donateurs imposables ne font pas la démarche administrative dans leur déclaration 3/tous les dons ne sont pas déclarés au fisc, comme par exemple ceux effectués dans la rue ou lors de quête. Www.cerphi.org/wp-content/uploads/2012/06/2012-CerPhi-France-générosités.pdf. Dans la jungle de l'industrie caritative (Doc) [VF. Comment sont dépensés les milliards que nous donnons aux œuvres caritatives ?

Dans la jungle de l'industrie caritative (Doc) [VF

Pourquoi le fonctionnement de ces organismes est-il si peu transparent ? Enquête dans un univers où règne une certaine omerta. À eux seuls, les Français et les Allemands versent environ 6,5 milliards d’euros par an à des fondations, des associations ou des œuvres caritatives. Mais quelle part de ces dons parvient réellement à ceux qui en ont besoin ? Pourquoi le fonctionnement des ONG et des associations caritatives est-il si peu transparent ? Pendant plusieurs mois, Joachim Walther a enquêté en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et aux États-Unis. Le film fait aussi la promotion d'associations exemplaires, comme l'organisation allemande Herzen für eine neue Welt ("Des cœurs pour un monde nouveau") qui aide à la scolarisation d’enfants au Pérou et qui, sur 100 euros reçus, en reverse 89 au projet sur place.

Associations caritatives : auxquelles donner en confiance ? Pour la troisième année, nos journalistes ont épluché les comptes de 131 associations caritatives qui font appel à la générosité publique.

Associations caritatives : auxquelles donner en confiance ?

Si les stars de l'humanitaire ont amélioré leur gestion, beaucoup d'ONG gaspillent encore l'argent des donateurs. Retrouvez ici l'analyse détaillée de leurs comptes. Ne demandez pas à l’Association Mère Teresa pour les enfants (AMTE) de vous montrer ses comptes. Bien qu’il s’agisse d’une obligation légale, cette officine juge la demande inconvenante. On la comprend. En dépit des efforts de la justice, l’humanitaire continue de nourrir en son sein quelques brebis galeuses. Malgré la crise, les donateurs n’ont jamais autant fait preuve de générosité qu’en 2011. Beaucoup d’associations, pourtant, doivent encore faire des efforts pour réduire le poids de leurs frais de gestion ou de collecte. Etienne Gingembre, avec Clara Eliakim -- Association bien gérée-- Peut mieux faire-- Mal gérée-- A éviter Etienne Gingembre.