background preloader

Web in store

Facebook Twitter

[Interview] Le Phygital, mode ou réelle tendance ? Le point de vue de Catherine Barba. Catherine Barba, pionnière du Web en France, ceinture noire en e-commerce, Business Angel et aventurière de la création d’entreprises depuis 2003 (Cashstore, Malinea, 2 entreprises revendues en 2010 et 2011) a accepté de livrer à Maddyness son expertise sur le futur du “Phygital” en France.

[Interview] Le Phygital, mode ou réelle tendance ? Le point de vue de Catherine Barba

Auteure de plusieurs rapports sur l’avenir du commerce, elle dirige aujourd’hui CB Group et accompagne les marques et enseignes dans leur transition numérique. Parmi ses nombreuses activités, entrepreneuse convaincue et impliquée, elle est également à l’initiative de La Journée de la Femme Digitale qui se tiendra le 7 mars prochain à Paris, au palais Brongniart, en partenariat avec Maddyness. Le Phygital, contraction des termes “Physique” et “Digital”, rassemble les initiatives prises par les magasins pour intégrer le digital aux points de vente physiques. “Le magasin n’est pas mort !” « Au bout du champ » distribue les fruits et... - PGC - Produit de grande consommation. La petite boutique d’un peu plus de 20 m² ne se remarque pas au premier coup d’œil, dans cette artère plutôt calme de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).

« Au bout du champ » distribue les fruits et... - PGC - Produit de grande consommation

Au cœur d’une zone résidentielle et face à un parc municipal, « Au bout du champ » explore depuis quelques mois une nouvelle voie de commerce alimentaire, à la confluence des tendances observées chez les consommateurs : des fruits et légumes frais et issus de l’agriculture locale, distribués en libre-service ou commandés sur Internet par les clients, qui les retirent ensuite dans des casiers automatiques, entre 8h et 22h. La boutique est implantée au coeur d'une zone urbaine, rue Camille-Pelletan, à Levallois-Perret (92) Une nouvelle forme de « click and collect » alimentaire encore peu répandue, même si plusieurs initiatives très locales existent. « On a eu l’idée en nous baladant dans un tout petit village, confie Joseph Petit, l’un des deux associés et fondateurs d’Au bout du champ. Easy’chauss, l’arme anti showrooming de la. La Halle aux Chaussures et ses 740 magasins veulent contrer le succès des sites de e-commerce dans son secteur.

Easy’chauss, l’arme anti showrooming de la

Et élargir le choix des clients tout en éliminant le risque de rupture de produits dans des magasins dont la surface varie de 300 m² à 1200 m², ce qui ne permet pas de stocker l’ensemble des références. Compliqué de lutter alors, face à l’offre en ligne exponentielle des Spartoo, Sarenza et autres Zalando… L’enseigne du groupe Vivarte est donc en train d’installer des bornes tactiles dans ses magasins. Elles vont permettre aux clients ne trouvant pas leur modèle, leur pointure ou leur coloris de chaussures en magasin, de le commander sur ces bornes, qui ouvrent l’accès au site de e-commerce de l’enseigne du groupe Vivarte. La méthode de Wal-Mart pour rattraper Amazon. Pour Wal-Mart, numéro un mondial de la distribution, Amazon est un ennemi.

La méthode de Wal-Mart pour rattraper Amazon

Clair et identifié, l’e-commerçant taille dans le chiffre d’affaires et occupe le terrain médiatique avec des annonces chocs comme la livraison par drone, et des projets futuristes comme l’envoi des produits avant leur achat grâce à un logiciel de prédiction. Renforcé depuis l’année dernière avec une feuille de route visant à reconquérir le territoire du commerce électronique, Wal-Mart précise ses plans par la voix de Neil Ashe, rencontré par un journaliste du Wall Street Journal, dans les allées du forum économique de Davos en Suisse. Et là, pas de de cadeau: "Wal-Mart incarnait l’internet avant que l’internet ne se développe, frappe d’entrée Neil Ashe. Exclusif LSA: 60% des colis dans les pilotes. Vers une digitalisation du point de vente. Dans les allées du Web, en centre-ville ou en hypermarché, le parcours du client jusqu'à l'achat final est aujourd'hui diversifié, mais surtout opportuniste.

Vers une digitalisation du point de vente

Les bons plans, le service, la proximité... le choix du consommateur en matière de fréquentation d'enseignes répond à différentes motivations. À chaque canal de faire la meilleure proposition à son client en fonction de ses attentes. Dans ce panorama, le magasin, grâce aux nouvelles technologies, est plus que jamais le lieu d'une expérience différenciante. Offrir le choix. h30458.www3.hp.com/media2.php/PDF/EZINE_JAN2014/HP-OPEN-Mobility-Infographic-VF5.pdf. Dia dynamite le "click and collect" avec une... - MDD - marques de distributeur. Dia fait bouger les lignes du click and collect.

Dia dynamite le "click and collect" avec une... - MDD - marques de distributeur

L’enseigne lance ce lundi 20 janvier à Paris, dans son magasin de la rue Brézin (XIVe) un service de commande de produits alimentaires en ligne (sur un site web ou à partir d’une application mobile spécifique), retirables en magasin, d’un genre nouveau. « Nous voulons proposer une expérience client différenciante en terme de prix, mais aussi de service, avec une autonomie complète du client et une grande souplesse », résume Frédéric Carcopino, responsable des études informatiques chez Dia. Prix plus bas en click and collect qu’en magasin, récupération des commandes dans des casiers… L’enseigne ne lésine pas sur les moyens pour se distinguer de la concurrence. Le service a été étrenné ce lundi 20 janvier rue Brézin, dans le XIVe arrondissement à Paris.

Diadiscount.com est disponible sur appli mobile (Apple et Android) ou via le site web marchand Préparation de commandes à un coût "optimisé" Beaucoup de MDD, quelques grandes marques. Stores Confront New World With Less Foot Traffic. Retail : les 5 vraies attentes des consommateurs. Pas moins de 30554 consommateurs ont été interrogés dans le cadre de la vaste étude menée dans 16 pays par IBM sur les attentes futures des consommateurs et leur opinion sur les technologies liées au muticanal.

Retail : les 5 vraies attentes des consommateurs

Quelques éléments de contexte d'abord. Le commerce en ligne connait une croissance importante dans le monde entier. E-commerce et magasins physiques : quelles synergies pour mieux recruter et fidéliser les consommateurs ? Les modifications du comportement des consommateurs devenant hyper connectés, cross canaux et à la recherche d’immédiateté, associées à l’essor, sous différentes formes, du commerce digital, transforment en profondeur le rôle que doit jouer le point de vente physique aujourd’hui.

E-commerce et magasins physiques : quelles synergies pour mieux recruter et fidéliser les consommateurs ?

Comment un réseau peut-il désormais s’y adapter pour vendre, se différentier et fidéliser toujours plus de clients grâce à la proximité et la relation humaine qu’il offre quotidiennement en magasin ? L’appel du digital face à l’efficacité du canal traditionnel De plus en plus d’enseignes se tournent actuellement vers le commerce digital en ouvrant des boutiques sur Internet ou encore en créant de nouvelles applications de vente sur Smartphone. . « Digital-to-Store » où comment rediriger un trafic qualifié en magasin Un vendeur mieux informé prodiguant des conseils personnalisés grâce au digital. E-commerce : 6 tendances de Rakuten pour 2014. Shopping : 72% des Français préfèrent les magasins physiques à Internet. Selon les résultats d’un sondage Ipsos, publié lundi 29 avril, une grande majorité des Français préfère réaliser ses courses en magasins physiques plutôt qu’en ligne.

Shopping : 72% des Français préfèrent les magasins physiques à Internet

Relayée par l’AFP, l’étude précise que : « quelle que soit la catégorie de produits, 95% des sondés déclarent acheter souvent ou systématiquement en magasin. » Une habitude particulièrement prononcée au niveau de l’alimentation (89%) et des vêtements (60%). Même les produits culturels, très plébiscités en ligne (28%), seraient encore majoritairement achetés en magasins physiques (40%). Parmi les avantages cités pour l’achat physique : la très forte dimension humaine. Les sondés reconnaissent toutefois l’aspect très pratique des achats en ligne (95%) mais pointent néanmoins du doigt la « froideur » de cette pratique. Ces résultats viennent donc rejoindre ceux d’une étude menée par eBay en octobre dernier.

Or, la notion de plaisir apparaît comme essentielle dans le cadre d’achats compulsifs. À New York, l'e-commerce descend dans les magasins. CARNET DE VOYAGE - E-commerce et commerce coexistent dans les points de vente physique sur la 5ème Avenue: quelques exemples inspirants pour nos commerçants français.

À New York, l'e-commerce descend dans les magasins