background preloader

In french

Facebook Twitter

Le Royaume-Uni traite les journalistes comme des terroristes - croyez-moi, je sais (The Guardian) La liberté d’expression est attaquée au Royaume-Uni.

Le Royaume-Uni traite les journalistes comme des terroristes - croyez-moi, je sais (The Guardian)

Je ne peux pas retourner en Angleterre, mon pays, à cause de mon activité journalistique avec le lanceur d’alerte de la NSA Edward Snowden et WikiLeaks. Je sens qu’il y a des choses que je ne peux même pas écrire. Par exemple, si je devais dire que j’espérais que mon travail au sein de WikiLeaks changerait le comportement du gouvernement, ce travail journalistique pourrait être considéré comme un délit en vertu de la loi anti-terrorisme britannique de 2000. La loi définit le terrorisme comme un acte ou une menace « conçue pour influencer le gouvernement », qui « est faite dans le but de faire avancer une cause politique, religieuse, raciale ou idéologique » et qui poserait un « risque grave » à la santé ou à la sécurité d’une partie du public.

Quand les Canadiens partent en chasse de « Babar » C'est une véritable traque qu'ont menée les services secrets techniques canadiens du Centre de la sécurité des télécommunications du Canada (CSEC).

Quand les Canadiens partent en chasse de « Babar »

Elle est relatée dans le document fourni au Monde par Edward Snowden, dans lequel ils présentent leurs trouvailles. Avare en détails, ce document permet néanmoins de retracer l'enquête qui a permis de pointer la France du doigt. Comme dans une partie de chasse, ce sont des empreintes qui attirent en premier lieu l'attention des services canadiens. La note interne indique en effet que le CSEC collecte quotidiennement et automatiquement un certain nombre de données sur Internet. Lire aussi La France suspectée de cyberespionnage Cette masse de données est ensuite digérée par un programme afin de détecter d'éventuelles anomalies, comme une activité inhabituelle ou le transfert anormal de fichiers. Les limiers baptisent ce mystérieux objet « Snowglobe » (boule à neige).

Sur ce point, les analystes du CSEC paraissent perplexes. Espionnage : comment Orange et les services secrets coopèrent. Espionnage : la NSA utilise des logiciels malveillants à une « échelle industrielle » Selon des documents transmis Edward Snowden, ancien consultant de l'Agence nationale de renseignement américaine (National Security Agency, NSA), l'agence a développé des logiciels malveillants qu'elle utilise massivement.

Espionnage : la NSA utilise des logiciels malveillants à une « échelle industrielle »

D'après ces documents, publiés mercredi sur le site du magazine en ligne Intercept par l'ancien journaliste du Guardian Glenn Greenwald, l'agence a implanté dans des millions d'ordinateurs des logiciels malveillants qui lui permettent d'extraire des données de réseaux téléphoniques et Internet à l'étranger. L'utilisation de ces logiciels, qui concernait à l'origine quelques centaines de cibles dont les communications ne pouvaient pas être surveillées par des moyens traditionnels, a été étendue à une « échelle industrielle », selon les documents publiés par M. Greenwald – les premiers depuis qu'il travaille au sein du groupe de médias First Look Media, lancé par Pierre Omidyar, le fondateur d'eBay. Snowden parle, la FrenchTech, #OccupyGezi... une 4e journée à South by Southwest. Quel rôle jouent les réseaux sociaux dans les grands mouvements de contestation ?

Snowden parle, la FrenchTech, #OccupyGezi... une 4e journée à South by Southwest

La question se pose depuis les Printemps Arabes. En Turquie, la révolte numérique s'est focalisée en juin 2013 autour du mot clé #OccupyGezi, pendant que des dizaines de milliers de personnes secouaient les rues d'Istanbul contre le projet de remplacer le parc Taksim Gezi par un centre commercial. Les administrateurs du site turc Bigumigu sont revenus à SXSW sur la nature de l'activisme des Turcs sur Twitter. "Pour la seule journée du 1er juin, il y a eu 18 millions de tweets envoyés en Turquie. Le nombre d'utilisateurs turcs de Twitter est passé en dix jours de 1,8 à 9,5 millions. Edward Snowden n'a aucun regret. Dans le cadre de sa conférence livrée à SXSW, le désormais célèbre dénonciateur des programmes de cybersurveillance de la NSA a affirmé que si c’était à refaire, il n’hésiterait pas à recommencer.

Edward Snowden n'a aucun regret

De toutes les entrevues, tables rondes et conversations à l’affiche dans le cadre de la portion interactive du festival South by Southwest, A Virtual Conversation with Edward Snowden était certainement l’une des plus importantes. Tel que nous vous l’avions annoncé la semaine dernière, Snowden n’était pas physiquement présent à l’événement. Réfugié depuis cet été en Russie, l’homme recherché aux États-Unis pour haute trahison s’est adressé à la foule par voie de vidéoconférence. À noter que l’intégralité de sa conférence est disponible sur YouTube. Edward Snowden : « La NSA met le feu à Internet, vous êtes les pompiers qui peuvent la sauver » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff (Austin, envoyé spécial)

Edward Snowden : « La NSA met le feu à Internet, vous êtes les pompiers qui peuvent la sauver »

Edward Snowden en direct de South by Southwest, aux Etats-Unis. Snowden dénonce un "bazar européen" de l'espionnage au service des Américains. Bruxelles (AFP) - Sous pression américaine, l'UE a laissé se mettre en place un "bazar" de l'espionnage généralisant la surveillance de masse à tous les citoyens, a dénoncé auprès du Parlement européen le lanceur d'alerte américain Edward Snowden.

Snowden dénonce un "bazar européen" de l'espionnage au service des Américains

Snowden evoquera l'espionnage de la NSA lors d'un festival américain - Dernières infos - Société.