background preloader

Traitement et engrais naturels

Facebook Twitter

Traitements pour plantes avec des huiles essentielles. On a l'habitude d'utiliser des huiles essentielles pour soigner ses petits bobos quotidiens mais savez-vous qu'elles peuvent être tout aussi efficaces pour protéger vos plantes et vos légumes ?

Traitements pour plantes avec des huiles essentielles

Actions des huiles essentielles sur les plantes et ravageurs L'usage des huiles essentielles pour l'agriculture est relativement récent. Un des précurseurs de leur utilisation est Eric Petiot(1), dont les travaux ont permis d'identifier les propriétés de certains principes actifs des huiles essentielles (esters, lactones, etc.). Le purin d’ortie – Fabrication & Utilisation. Les orties sont des plantes aux multiples vertus.

Le purin d’ortie – Fabrication & Utilisation

Hôtes de nombreux insectes dont de nombreux auxiliaires, elles sont aussi après transformation un très bon fertilisant naturel et gratuit au jardin potager. Le purin d’ortie est certainement le plus connu par les jardiniers amateurs. En pratique il n’est pas difficile à fabriquer, bien que lors de son élaboration on se pose soudain de nombreuses questions. Jardinage : halte au mildiou - Page 2 sur 2. L’ortie est la meilleure alliée du jardinier pour lutter contre le mildiou : Toujours mettre une poignée d’orties au fond du trou avant la plantationAprès une pluie ou un arrosage, appliquer du purin d’orties sur chaque plant (toutes les 3 semaines environ).Il existe des traitement bios tout à fait efficace pour lutter et traiter le mildiou.

Jardinage : halte au mildiou - Page 2 sur 2

La bouillie bordelaise contre le mildiou La bouillie bordelaise est le seul moyen préventif radical contre le mildiou. Appliquez de la bouillie dès le début du printemps et à l’automne en cas d’apparition de taches de mildiou et continuez régulièrement durant tout le cycle de végétation.Traitez à intervalles réguliers, à peu près tous les 15 jours et après la pluie (et pas avant bien sûr) Au sujet du compost et du compostage. Pailler son potager. Salut !

Pailler son potager

A mettre en parallèle avec le topic initié par Aristote : je ne bèche plus mon jardin. Pailler vos cultures, que ce soit avec des écorces, des fougères, du foin non monté en graine, de la paille, ou des tontes de pelouse, va maintenir optimale la vie de votre sol, apporter à votre terre de la matière organique, limiter fortement la poussée des adventices et réduire vos besoins en arrosage. 2 méthodes écologiques et simples pour lutter contre les maladies des plantes : champignons (rouille, oïdium, mildiou) et pucerons. 5 fleurs utile au potager. Dans un potager biologique, les fleurs ne sont pas seulement décoratives mais participent également de cet équilibre naturel indispensable à la bonne santé des plantes cultivées.

5 fleurs utile au potager

Certaines sont mêmes comestibles... J'ai donc choisi de vous présenter dans cet article 5 fleurs particulièrement utiles au potager bio : La Bourrache (Borrago Officinalis) Implantation : La bourrache est une annuelle qui a la faculté de se ressemer naturellement. Culture : Compost et engrais vert : les 12 gestes à faire pour enrichir votre terre. Connaissez-vous la phacélie, cette plante engrais mellifère qui fleurit le potager ? Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ?

Connaissez-vous la phacélie, cette plante engrais mellifère qui fleurit le potager ?

Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Il y a une plante que j’adore plus que toute autre dans mon potager. Elle grandit rapidement, ses fleurs magnifiques attirent les abeilles et ses racines ameublissent le sol : c’est la phacélie ! Cet article est écrit dans le cadre d’un carnaval d’articles organisé par le blog Jardin de Jenny. Jenny souhaite recueillir l’avis d’un maximum de personnes sur leur plante, légume ou fleur fétiche ou sur leur recette de cuisine préférée. J’aime la phacélie car son feuillage pousse vite Ses petites graines se sèment à la volée, à partir du mois de mars et on peut faire plusieurs semis jusqu’à fin août. Désherbant écologique et économique - vinaigre blanc.

Désherbants écologiques. Pour diminuer l’impact des pesticides sur la santé et l’environnement, les férus de jardinage disposent de plusieurs solutions simples et pratiques.

Désherbants écologiques

Le désherbage écologique est économique et facile à mettre en œuvre. Idéal pour les petites et moyennes surfaces, il est à la portée de tout le monde. Le désherbage écologique pourra être également entrepris à titre préventif. Faire un désherbage dans le respect de l’environnement Le désherbage manuel Le choix se fera parmi plusieurs méthodes de désherbage écologique. Désherber de façon écologique. Pour de nombreuses personnes, le jardinage est une passion, un moment de détente et de contact avec la nature.

Désherber de façon écologique

Cependant, dans cette activité, le désherbage peut vite devenir une tâche fastidieuse et difficile. Découvrez différentes techniques permettant de désherber de façon écologique votre jardin ! Engrais verts : occupez le terrain pour travailler moins au potager ! L'engrais vert, un allié indispendable C'est l'automne au potager, et je vais vous montrer une technique qui vous fera économiser des heures de travail et qui vous évitera des dépenses inutiles de fertilisant, au printemps prochain.

Engrais verts : occupez le terrain pour travailler moins au potager !

Je vais semer de l'engrais vert parmi les plus efficaces : un mélange seigle / vesce qui va travailler gratuitement pour moi pendant tout l'hiver. Les années passées, j'ai toujours trouvé que mon sol était difficile à ameublir au printemps, lorsque je voulais préparer la terre pour les nouveaux semis. Pourtant, je fais attention toute l'année à ne pas provoquer de tassement en marchant uniquement sur les passe-pieds (de 40 cm de large) entre les planches de culture.

J'ai donc décidé de recouvrir tout mon potager d'engrais vert et de ne pas semer de légumes qui auraient occupé la place jusqu'au printemps, à part une plate-bande latérale où j'ai mis des poireaux et un rang de salades d'hiver. Engrais verts, plantes miracle. © Jean-Jacques Raynal Les engrais verts sont tout simplement des plantes aux vertus miracle : elles permettent de conserver la richesse du sol, tout en le protégeant des plantes indésirables.

Engrais verts, plantes miracle

Mode d’emploi. Véritables pompes à nitrates, à potasse, soufre et autres sels minéraux solubles, les engrais verts sont des coffres-forts qui stockent ces précieux nutriments des plantes et les mettent à l’abri du lessivage, notamment en automne et en hiver. Au passage, ils couvrent et protègent la terre, en interdisent l’accès aux plantes indésirables, luttent contre l’érosion et se transforment après leur coupe en humus jeune très structurant. Des avantages qui valent bien un effort pour y penser ! Fig. 2 © D. Fig. 1 © D. Faire un purin d'orties. Jardin potager : 10 remèdes naturels pour vos fruits et légumes préférées Toutvert. L'utilité des mauvaises herbes. La tanaisie au potager, un répulsif naturel efficace. La tanaisie (Tanacetum Vulgaree) est une plante vivace de la famille des composées (astéracées) qui est, semble-t'il originaire de l'Europe de l'est.

Cultivée et utilisée depuis fort longtemps comme plante médicinale par les moines, elle s'est depuis acclimatée à de nombreuses régions. On la trouve ainsi aujourd'hui à l'état spontanée un peu partout en Europe, en particulier dans les sols légers qu'elle affectionne particulièrement. Bien qu'aimant le soleil, elle pousse également très bien à l'ombre. La tanaisie est une plante vigoureuse pouvant mesurer jusqu'à 1m50 et composées de plusieurs tiges qui forment une touffe relativement dense.

Sa floraison abondante et fortement odorante au mois d'août, outre son effet répulsif pour de nombreux insectes, donne une touche décorative au jardin. Composition Cultiver la tanaisie La tanaisie s'étale facilement et a un effet inhibiteur sur la croissance de certaines plantes herbacées. Utiliser la tanaisie au jardin La macération de fleurs de tanaisie. Les besoins des legumes en jardinage biologique. Les purins de plantes. Les purins de plantes sont utilisés au jardin potager comme produits de traitement. On utilise les purins de plantes en fonction de l'utilisation que l'on souhaite en faire : engrais, insectifuge, activateur de compost, fongicide, ... Paillage du sol. Quel purin pour quel usage ?

© Jean-Jacques Raynal.