background preloader

Se proteger

Facebook Twitter

Sociaux web collection

Top 10 Ways to Access Blocked Stuff on The Web. Online Privacy & Security. Filtres Parentaux. Piratage & Protection. Web Ephemere. Ghostery. Adblock Plus — for annoyance-free web surfing. Navigation privée. Si vous souhaitez naviguer sans laisser de traces sur votre propre ordinateur après votre passage, lancez la navigation privée d'un navigateur web, que vous aurez téléchargé à partir d'une source sûre.

Navigation privée

Remarque : bien que votre ordinateur ne conserve aucun enregistrement de votre historique de navigation, votre Fournisseur d'Accès à Internet ou votre employeur peuvent toujours connaître les pages que vous visitez. Vidéo Firefox Dans les dernières versions allez dans le menu outils (1) puis sélectionnez l'option de navigation privée (2) Dans les anciennes versions: Il vous faut lancer Firefox puis aller dans Fichier puis Nouvelle fenêtre de navigation privée. Raccourci clavier : Ctrl + Maj + P Raccourci URL : about:privatebrowsing Lors d'une session en navigation privée, Firefox ne conservera aucun historique de navigation, de recherche, de téléchargement, de formulaire Web, de cookies ou de fichiers temporaires Internet. Fermer la fenêtre et ré-ouvrir Firefox arrêtera la navigation privée.

Firefox

Chrome. Hide My Ass! 2 outils pour communiquer sur les darknets. La décentralisation (p2p), c'est l'avenir de la liberté d'expression et j'ai testé des derniers jours plusieurs outils en rapport avec ce thème.

2 outils pour communiquer sur les darknets

Tout d'abord, j'ai jeté mon dévolu sur Nightweb, une solution Desktop / Mobile (Android uniquement) qui permet d'écrire des articles (blogging) et de partager des images via le darknet I2P. La version mobile est sympathique, mais la version Desktop pas vraiment fonctionnelle. De plus, les fonctionnalités sont assez limitées, mais je ne jette pas la pierre à ce projet prometteur puisqu'il est encore très jeune. À côté de ça, je suis tombé sur Syndie. Ce logiciel qui frotte sa grosse poitrine sur la Ferrari rouge de la NSA est à la fois un outil de blogging et un forum totalement décentralisé et anonyme. Syndie permet aussi de récupérer des archives de sites complets pour les consulter tout en étant déconnecté. Comme toujours avec ce genre d'outils, il faut insister un peu pour bien en saisir toutes les fonctionnalités. Tortilla – Un outil capable de router tout le trafic TCP/IP et DNS d’une machine Windows via TOR. Tor est une invention formidable (Et Jacob Appelbaum mériterait bien un prix Nobel tiens...) et qui pourtant, sous Windows est mal exploité.

Tortilla – Un outil capable de router tout le trafic TCP/IP et DNS d’une machine Windows via TOR

En effet, à part le Tor Bundle (Tor + Firefox), qui permet de surfer de manière anonymisée, il n'existe rien d'autre. Dès qu'on sort d'un navigateur ou d'un logiciel qui supporte nativement les proxys Socks ou HTTP, il n'est plus possible d'utiliser Tor. Il n'est pas possible non plus d'utiliser Flash par exemple puisque ce dernier est un plugin étranger au navigateur... Autre exemple, les chercheurs qui analysent les malwares sous Windows se retrouvent vite dépourvus et leur IP peut rapidement se retrouver aux mains des pirates. Il est bien sûr possible de rerouter tout le trafic d'une machine pour le passer via Tor mais uniquement si on est sous GNU/Linux. C'est pourquoi, Jason Geffner a mis au point un outil qui va permettre de faire transiter par TOR, de manière sécurisée, anonyme et transparente, tout le trafic TCP/IP et DNS d'une machine.

Freenet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Freenet a été créé suite à une inquiétude croissante à propos des libertés sur internet. Cette citation de Mike Godwin datant de 1996 résume cette inquiétude : « Je suis tout le temps soucieux au sujet de mon enfant et d'Internet, bien qu'elle soit encore trop jeune pour se connecter. Voilà ce qui m'inquiète. Je redoute que dans 10 ou 15 ans elle vienne me voir et me demande : “Papa, où étais-tu quand ils ont supprimé la liberté de la presse sur Internet ?” »[2]