background preloader

Pistage : comprendre et se protéger

Facebook Twitter

Maîtrisez les réglages « vie privée » de votre smartphone. Réglez la géolocalisation en fonction de vos besoins Pourquoi c’est important ?

Maîtrisez les réglages « vie privée » de votre smartphone

Environ 30 % des applications utilisent la géolocalisation, parfois plusieurs fois par minutes. Ces informations pourraient permettre de déduire des informations sur les habitudes et modes de vie des utilisateurs (lieux de vie, de travail, habitudes de fréquentation, mobilité, fréquentation d’établissements de soins ou de lieux de culte) Si vous voulez avoir un aperçu de l’impact de l’activation permanente de l’outil de géolocalisation sur votre smartphone androïd, rendez- vous sur Google Location Pour désactiver ce service, rendez vous sur la page google location. A gauche de l’écran, vous disposez d’un lien pour supprimer l’historique du jour ou l’intégralité des localisations enregistrées.

Devenez incollable sur le pistage. Chaque fois que nous nous connectons, nous laissons derrière nous des traces de notre activité.

Devenez incollable sur le pistage

Elles sont parfois appelées nos « empreintes numériques » pour une bonne raison : car le pistage consiste en quelque sorte à suivre nos pas. Cependant, nos empreintes numériques révèlent bien plus que les endroits que nous avons visités. Elles révèlent tout, de nos préférences à nos identités. Le pistage en action Imaginons une journée en ligne classique : vous commencez par consulter vos messages électroniques, vous partagez peut-être un article amusant que vous venez de lire. Cela ne représente que quelques sites mais ce que vous ne voyez pas, c’est qu’il y a bien plus de « tiers » (comprenez des entreprises qui ne sont pas liées aux sites que vous visitez) qui consultent et enregistrent tout ce que vous faites. ARTE et les trackers - Do Not Track - ARTE. À propos. Maîtriser mes données.

Une journée de traces numériques dans la vie d'un citoyen ordinaire. 11 fiches pratiques pour réduire les risques liés à la surveillance en ligne. Le CECIL (Centre d’Études sur la Citoyenneté, l’Informatisation et les Libertés) réalise et publie en ligne, 11 fiches pratiques pour « réduire les risques liés à la surveillance. » L’objectif de cette documentation pédagogique fournie gratuitement est de découvrir pas à pas, des outils visant à mieux maîtriser les informations exposées, protéger la vie privée et les libertés fondamentales.

11 fiches pratiques pour réduire les risques liés à la surveillance en ligne

Des techniques de base sont présentées avec des références complémentaires. Ces fiches indiquent des logiciels respectueux de la vie privée en complément de bonnes pratiques. Ces mini-dossiers sont diffusés sous licence Creative Commons. L’ensemble des fiches (publiées au 8 juillet 2015) est également disponible au format PDF (27 pages) : Les fiches pratiques du CECIL pour réduire les risques liés à la surveillance.

Historique de navigation : comment faire le ménage ? Fiche pratique CNIL. Comment gérer son historique de navigation sur smartphone, tablette et ordinateur ?

Historique de navigation : comment faire le ménage ? Fiche pratique CNIL

Cet historique qui peut servir notamment à un ciblage publicitaire, peut être consulté par une personne utilisant votre outillage ou encore vu par un individu ayant accès à votre compte. Dans une fiche publiée en ligne le 18 mars 2015, la CNIL délivre un mode d’emploi pratique pour effacer l’historique de certaines traces communicables en ligne et pouvant être exploitées : Historique de navigation : faites régulièrement le ménage ! Il est montré comment concrètement effacer l’historique capitalisé par la machine, le navigateur et des services en ligne.

C’est plus qu’utile! Comment faire le ménage dans : 1. Plus largement, la majorité des services en ligne proposent un historique. Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France Tags: donnee personnelle, moteur de recherche, navigation, reseau social, video, vie privée. Safe Browsing Tool. READY OR NOT ? Cookiepedia. Am I unique? Me and my Shadow. Trace my Shadow. Journaux de l’adresse MAC sur le routeur L’enregistrement des adresses MAC est généralement effectué sur le routeur ou l’hôte immédiat qui fournit l’adresse IP en corrélation avec l’adresse MAC. Quoique dans certains réseaux, l’adresse MAC est également connectée sur des routeurs du réseau local. Les journaux tracent les adresses IP utilisées par des hôtes spécifiques sur le réseau et contribuent à l’acheminement du trafic sur un réseau.Pour aller en ligne, il vous faut une adresse IP.

Actuellement, les adresses IP sont fournies de manière dynamique par des ordinateurs (configurés spécifiquement dans le but de donner des adresses IP) connus sous le terme de routeur. Comme il ne peut pas y avoir deux mêmes adresses IP sur un réseau, il doit exister un moyen de traquer les adresses IP attribuées. Date/heure – Journaux d’accès à Internet À chaque fois que votre ordinateur accède à Internet, les journaux sont enregistrés sur votre ordinateur et sur le point d’accès à Internet.

Lightbeam pour Firefox. Pistage et confidentialité Le pistage n’est pas mauvais en soi.

Lightbeam pour Firefox

Beaucoup de services reposent sur les données de l’utilisateur pour fournir du contenu pertinent et améliorer son expérience en ligne. Mais le pistage peut s’opérer à l’insu de l’utilisateur. Pour certains c’est inadmissible. Ce devrait être à vous de décider quand, comment et si vous voulez que vos données de navigation soient partagées. Explorer la base de données. Take Control of Your Digital Experience - Ghostery. Privacy Badger. Disconnect. Tactical Technology Collective. Trackography - Who tracks you online? Gagnez en expertise sur le Web.