background preloader

Actualité FabLab

Facebook Twitter

Appel à projets FabLab : 14 dossiers retenus. Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin ont dévoilé, vendredi 13 décembre, les 14 dossiers retenus à l’issue de l’appel à projets FabLab lors d’une visite à l’école nationale supérieure de création industrielle (ENSCI-Les ateliers), à Paris.

Appel à projets FabLab : 14 dossiers retenus

Les ministres à l'atelier digital de l'ENSCI. Crédit photo ©ENSCI-Les ateliers L’appel à projets « Aide au développement des ateliers de fabrication numérique » vise à soutenir la création et le développement de FabLabs partout en France par le biais de subventions sur les dépenses d’investissements prévues. Mené par la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS), il a été lancé le 25 juin dernier lors d’un atelier de travail sur l’économie numérique collaborative.

Il s’est clos le 13 septembre. Au total, 154 dossiers ont été déposés en provenance de 23 régions dont 70 % en dehors de l’Ile-de-France. Puis, 14 dossiers ont été retenus, partout sur le territoire et de façon à refléter la diversité des projets : Lire aussi : Www.dgcis.gouv.fr/files/files/directions_services/secteurs-professionnels/aap/fab-labs/appel-projets-Fab-labs-2013-cahier-charges.pdf. Aide au développement des ateliers de fabrication numérique (appel à projets) Fabrication numérique : le gouvernement veut aider les « fablabs » à percer. 01net le 26/06/13 à 18h45 La ministre déléguée à l’économie numérique, Fleur Pellerin, a annoncé hier le lancement d’un appel à projets pour soutenir le développement de « fablabs », ces ateliers de fabrication numérique qui apparaissent un peu partout et qui fonctionnent souvent sur un mode associatif.

Ils sont ouverts à tous et mettent à disposition des machines-outils pilotées par ordinateur : imprimantes 3D, découpeuses laser, fraiseuses numériques, etc. Ce type d’endroit peut intéresser à la fois des entreprises, des designers, des étudiants, des bricoleurs, etc. « Nous voulons polliniser le territoire avec des fablabs, afin que chacun puisse prendre le train de la modernité.

Le futur c’est maintenant, et la révolution numérique doit être pour tous », a expliqué Fleur Pellerin dans un communiqué. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 13 septembre. De l’EPN au fablab A ce jour, l’association internationale des fablabs compte plus de 250 membres. Faire émerger et connecter des FabLabs en France.

L’innovation ouverte en France a besoin qu’émergent des "Fab Labs".

faire émerger et connecter des FabLabs en France

En coopération avec d’autres acteurs de l’innovation, de la création, de l’éducation et de la recherche et des technologies, la Fing s’engage pour les aider à émerger et se connecter. Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Un Fab Lab (abréviation de Fabrication laboratory) est une plate-forme ouverte de création et de prototypage d’objets physiques, "intelligents" ou non.

Il s’adresse aux entrepreneurs qui veulent passer plus vite du concept au prototype ; aux designers et aux artistes ; aux étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique, en CFAO, en design ; aux bricoleurs du XXIe siècle… Son origine Le concept de Fab Lab a été défini en 2004 par Neil Gershenfeld, directeur du Center for Bits and Atoms, au sein du MIT (Massachussets Institute of Technology). D’autres équipements plus avancés, tels que des imprimantes 3D, peuvent également équiper certains Fab Labs. Le Fab Lab en images. Fab lab : créer en communauté. « Ici, on peut fabriquer 99% des objets existants ».

Fab lab : créer en communauté

De prime abord, il faut beaucoup de bonne volonté pour croire Matthieu sur parole. Dans un bric-à-brac d'objets non identifiés, de panneaux de bois découpés, de bobines de fil plastique multicolores et d'écrans d'ordinateurs reliés à d'étranges machines aux squelettes apparents, le débonnaire médiateur du Fab lab du Carrefour numérique fait découvrir une étonnante petite pièce cachée au cœur de la Cité des sciences, au nord de Paris. Et convainc, au fur et à mesure des explications, de sa sincérité. Un Fab lab, de l'anglais fabrication laboratory, c'est un espace de fabrication ouvert à tous, dédié à la mise en commun des connaissances et de machines légères pilotées par ordinateur pour créer des objets, partager des projets, faire naître des idées. Chaque réalisation est documentée et partagée avec le grand réseau informel des Fab lab et les internautes.

La technique pour tous.