background preloader

La Forge des Possibles, lieu et communauté de fabrication numérique

La Forge des Possibles, lieu et communauté de fabrication numérique

Comment imprimer en 3D un adaptateur de dock pour iPhone 5 Il est de notoriété publique qu’Apple ne chouchoute pas le portefeuille de ses (riches) clients. A chaque nouveau produit, il faut racheter toute la batterie d’accessoires qui va avec. Dernier exemple en date, le connecteur (de chargement et de transfert de données) de l’iPhone 5 qui n’a rien à voir avec celui de ses prédécesseurs, rendant ainsi tous les anciens docks et pire, les chaînes Hi-Fi compatibles iPhone 4 (souvent très chères) et modèles précédents incompatibles avec le dernier téléphone flanqué d’une pomme. Apple, dans sa grande bonté, a tout de même prévu un adaptateur Lightning à sa sauce et surtout à son prix : 29€ pour un résultat plutôt décevant. Heureusement pour les fanboys, la start-up française Sculpteo a créé une surcouche pour cet adaptateur qui s’insère entre ce dernier et la station d’accueil afin de mieux maintenir le smartphone. La société Sculpteo fait partie des leaders mondiaux en matière d’impression 3D.

info fr RepRap est la première machine autoréplicable de production d'usage général fabriqué par l'homme. RepRap se présente sous la forme d'une imprimante 3D, pilotée par un logiciel libre, capable d'imprimer des objets en plastique. Puisque la RepRap est composée de plusieurs pièces de plastique et que la RepRap a la capacité d'imprimer ces pièces, la RepRap peut être considérée comme autoréplicable — tout le monde peut la construire avec du temps et le matériel nécessaire. Cela signifie également que — si vous possédez une RepRap — vous pouvez imprimer beaucoup d'objets utiles, voire même imprimer une autre RepRap pour un ami... Le concept RepRap relève de la production de machines autoreplicables, ainsi que de les rendre librement accessibles au bénéfice de tous. Nous utilisons l'impression 3D pour atteindre cet objectif, mais si vous possédez d'autres technologies qui peuvent se copier d'elles-mêmes, sont gratuites et à la disposition de tous, alors cet endroit est aussi pour vous.

7 plantes légales qui peuvent modifier votre conscience et éclaircir vos rêves de façon spectaculaire 7 plantes légales qui peuvent modifier votre conscience et éclaircir vos rêves de façon spectaculaire Les herbes et les plantes font partie intégrante de la vie qui existe sur notre planète à tous les niveaux. Les plantes sont notre alimentation, nos médicaments et sont aussi des catalyseurs de l’expansion de notre conscience. Tout au long de notre vie quotidienne, nous sommes plus susceptibles de faire le point en utilisant nos comportements et nos modes automatisés pour vivre notre réalité, mais la nuit, ces limites sont dépassées et nos esprits s’envolent. Ces 7 plantes alliées peuvent stimuler notre conscience pour nous ouvrir à d’autres expériences de la réalité et de nouvelles façons de nous voir et de voir les environs Voici 7 plantes légales qui peuvent modifier votre conscience et éclaircir vos rêves : 1) Racine du rêve Xhosa : rêves d’apparence réelle et prophétiques (Source image : Silene Capensis) 2) Celastrus Paniculatus : L’élixir de vie (Source Image : Celastrus-Paniculatus)

Ces innovations technologiques qui pourraient révolutionner l'économie mondiale L'imprimante 3D Frédéric Fréry : Tant qu'elle est confinée aux laboratoires de recherche, une invention ne peut pas être qualifiée d'innovation. C'est seulement lorsqu'elle a un impact sur la société qu'une invention devient une innovation. Avec l'imprimante 3D, beaucoup d'objets de la vie courante pourraient être fabriqués chez soi. Benjamin Jean : Avec l'imprimante 3D, l'industrie entre en concurrence directe avec l'utilisateur, qui était jusqu'à maintenant un simple consommateur. L'exemple le plus parlant est celui d'un boulon ou d'une petite pièce dont on aurait besoin. La voiture à hydrogène Frédéric Fréry : La voiture à hydrogène peut être considérée comme une voiture électrique dont la batterie est remplacée par un réservoir d'hydrogène.

sculpteo impression 3D Vers un design libre Christophe André est designer militant. Au cours de ses études en école d’ingénieur, on lui demande un jour de concevoir un objet ayant une durée de vie limitée. Cette confrontation à l’obsolescence programmée, au cœur du système de production, axera par la suite sa recherche artistique. Je me suis interrogé sur la conception des objets telle qu’elle prévaut dans notre société consumériste, et sur ce que j’aimerais qu’elle soit dans l’idéal. J’ai appris à forger. Pour lever cette abstraction, j’ai décidé de fabriquer les objets dont j’ai besoin plutôt que de les acheter. Production autonome, production hétéronome : un équilibre à atteindre Ce genre d’expérience est beaucoup plus riche qu’on peut le croire, dans le sens où le fait de créer au lieu d’acheter permet d’acquérir des compétences dans divers domaines. Il n’y a pas d’opposition entre les modes de production hétéronome et autonome mais une complémentarité. La technique : un prolongement du politique Du consommateur au prosommateur

Laboratoire Entropie

Related: