background preloader

Fonction SI, OU, ET, MAX, SOMME ...

Facebook Twitter

Utiliser les formules Excel - Si, somme.si, max, min, nb.si et arrondi (2/2) Résultats de la recherche pour SOMME. Fonctions SI avancées. Suivez ce cours pour découvrir des exemples et des variantes complexes de la fonction SI d’Excel, notamment les fonctions SI imbriquées, la fonction SI avec les fonctions ET et OU, les fonctions NB.SI.ENS et SOMME.SI.ENS et les fonctions MOYENNE.SI.ENS et SIERREUR.

Fonctions SI avancées (3:23)Avant d’aborder les fonctions SI avancées, consultez un bref rappel les concernant. Cette vidéo vous présente divers exemples. Fonctions SI imbriquées (3:18)Les fonctions SI imbriquées, c’est-à-dire une fonction SI au sein d’une autre, vous permettent de tester plusieurs critères et augmentent le nombre de résultats possibles. Fonction SI avec les fonctions ET et OU (3:38)Regardez cette vidéo pour découvrir comment étendre les fonctionnalités de la fonction SI en imbriquant des fonctions ET ou OU.

Fonctions NB.SI.ENS et SOMME.SI.ENS (6:20)La fonction NB.SI.ENS permet d’appliquer des critères aux cellules dans plusieurs plages et compte le nombre de fois que tous les critères sont vrais. Excel - la fonction SOMME.SI. Nommage des cellules Ce travail se prête bien au nommage de cellules. C'est à dire au remplacement d'une plage de cellules par un nom déterminé. Pour ce faire, nous allons : sélectionner la plage A3:B18, choisir : onglet Formules + groupe Noms définis + Définir un nom, nommer la plage tableau. fonction NB.SI La fonction NB.SI permet de compter le nombre de cellules situées à l'intérieur d'une plage qui répondent à un certain critère.

Observons la cellule E3 : Il s'agit de compter, dans la plage de cellule A3:A18, nommée tableau, le nombre de fois où apparaît la chaîne de caractères "Indre" figurant en A3. Nous écrivons donc en E3 =NB.SI(tableau;A3) La syntaxe générale est la suivante : =NB.SI(plage_de_cellules;critère) note : le critère retenu peut être une cellule, une valeur numérique ou une chaîne de caractères (ne pas oublier les " ").

Fonction SOMME.SI La fonction SOMME.SI permet d'additionner des cellules d'une plage si elles répondent à un critère donné. Observons la cellule F3 : SommeProd : Compter le nombre d'éléments répondant à une ou plusieurs conditions. Les fonctions renvoyant un résultat selon la réalisation d'une condition sont très utiles. On les appelle des FormulesConditionnelles. Elles sont particulièrement utiles pour compter le nombre d'items répondant à une condition.UNE condition c’est bien, mais DES conditions c'est mieux ! Comment compter par exemple le nombre d'articles vendus par vendeur ET par mois ? Il y a plusieurs façons de réaliser ceci dans Excel.

Fonctions conditionnelles Dans Excel, il y a deux fonctions ou formules conditionnelles qui utilisent dénombrement et somme :NB.SI et SOMME.SI . Ce sont des fonctions très utiles, mais limitées, qui ne peuvent évaluer qu'une seule condition sur une seule plage. =SOMME(SI(test_A, SI(test_B, etc... mais c'est assez difficile à manipuler. Utilisation standard de SOMMEPROD Dans sa forme classique, SOMMEPROD multiplie chaque valeur dans une plage par la valeur correspondante dans une autre plage, et renvoie la somme des produits. Tableau 1 Atouts cachés de SOMMEPROD SOMMEPROD étendu.