background preloader

Excel - la fonction SOMME.SI

Excel - la fonction SOMME.SI
nommage des cellules Ce travail se prête bien au nommage de cellules. C'est à dire au remplacement d'une plage de cellules par un nom déterminé. Pour ce faire, nous allons : sélectionner la plage A3:B18, choisir : onglet Formules + groupe Noms définis + Définir un nom, nommer la plage tableau. fonction NB.SI La fonction NB.SI permet de compter le nombre de cellules situées à l'intérieur d'une plage qui répondent à un certain critère. Observons la cellule E3 : Il s'agit de compter, dans la plage de cellule A3:A18, nommée tableau, le nombre de fois où apparaît la chaîne de caractères "Indre" figurant en A3. Nous écrivons donc en E3 =NB.SI(tableau;A3) La syntaxe générale est la suivante : =NB.SI(plage_de_cellules;critère) note : le critère retenu peut être une cellule, une valeur numérique ou une chaîne de caractères (ne pas oublier les " "). fonction SOMME.SI La fonction SOMME.SI permet d'additionner des cellules d'une plage si elles répondent à un critère donné. Observons la cellule F3 :

http://www.bernardcordier.com/excel_somme_si.htm

Related:  excelEXCELEXCEL

Excel - les tableaux croisés dynamiques À gauche (1) se trouve la zone de construction du tableau croisé dynamique. À droite (2), se trouve la liste des champs pouvant figurer dans le tableau croisé dynamique. Si l'on clique à l'extérieur de la zone 1, la zone 2 disparaît. Il suffit de recliquer dans la zone 1 pour retrouver la zone 2.

Fonctions logiques Les fonctions logiques Les fonctions logiques permettent d'introduire des tests dans les tableaux, afin de vérifier si une condition définie par l'utilisateur a été remplie. Par exemple vérifier si un certain seuil a été dépassé, ou faire effectuer un calcul en fonction d'une donnée prédéfinie. Les opérateurs des fonctions logiques disponibles sont les suivants: Retour en haut La fonction SI (Test simple) Nous aimerions qu'Excel nous avertisse dés qu'une certaine valeur est atteinte, par exemple en affichant un message d'avertissement. Excel - Fonctions SI, ET, OU, NON Ceci n'est qu'une énième explication sur l'usage des fonctions SI, ET, OU, NON. Elle est placée ici pour être trouvée plus rapidement par les habitués du module ASTUCES. Consulter aussi le fichier de dé Fonction SI Fonction SI isolée

Excel - mise en forme conditionnelle La partie haute de la boîte de dialogue comporte les différents types de règles pouvant être appliquées.La partie basse présente les possibilité de formatage possibles en fonction du type de règle choisi. Cette partie s'adapte à chaque type de règle déterminé. Mettre en forme toutes les cellules d'après leur valeur. Ici, la règle va attribuer à chaque cellule de la plage sélectionnée une mise en forme en fonction de la valeur de la cellule. Contrairement à ce qui se passe avec les autres types de MFC, quelle que soit la valeur , une mise en forme sera appliquée. Elle changera en fonction de cette valeur.

Fonction SI en Excel - tout ce que vous devez savoir La fonction SI d'Excel est l'une des fonctions Excel les plus utilisées au quotidien. Elle permet d’évaluer une valeur (habituellement la valeur d’une cellule) selon une condition et de renvoyer une valeur différente selon si la condition est remplie ou pas. La syntaxe de la fonction Excel SI La syntaxe est relativement simple et se compose de trois parties =SI(Condition; Valeur si condition est remplie; Valeur si condition n’est pas remplie) Excel - les courbes de tendance Suivant la tendance observée sur les graphique, il est possible de tracer de courbe de tendance répondant à six types différents d'équation de courbe. Dan le cas qui nous concerne, les points sont bien alignés, nous choisissons donc Linéaire. Suivant l'apparence de la courbe formée par les points, on peut choisir un autre type de courbe de tendance. Nous pouvons donner un nom personnalisé à cette courbe de tendance. Il est également possible de faire des prévisions, en notant un nombre de périodes à transférer au paragraphe Prévision. La courbe de tendance sera alors prolongée au-delà des points existants observés.

Excel formules mathematiques · Deuxième plage de critères, la colonne du sexe, la colonne B (dans la formule B:B), · Deuxième critère, le sexe saisie en cellule F2, La formule =SOMMEPROD() Réalisation d'opérations conditionnelles comptant et additionnant en utilisant des conditions multiples Les formules permettant de calculer le nombre de valeurs ou les sommes sont fondées sur deux conditions ou plus. Pour insérer un caractère spécial Sur ce point, l’Académie Française est formelle : en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Contrairement à ce que certains ont appris à l’école, les majuscules doivent donc être accentuées. Et je peux vous l’assurer : cela facilite la vie de ceux dont le nom de famille comporte une lettre accentuée. Malheureusement, il suffit de regarder un clavier d’ordinateur pour se rendre compte que les majuscules accentuées ne sont pas très accessibles… Tout comme les très nombreux caractères spéciaux qui façonnent notre écriture, comme les fameux æ et œ collés. Heureusement, il existe une parade ! Les ordinateurs qui tournent sous Windows supporte en effet une astuce de taille : des raccourcis clavier pour chaque caractère spécial.

Excel - la fonction Recherchev présentation La fonction RECHERCHEV d'Excel permet de faire exécuter au tableur une recherche dans un tableau de valeurs et de renvoyer la valeur trouvée dans une cellule déterminée à l'avance. On pourra, par exemple, faire trouver par Excel la désignation et le prix unitaire d'un produit en saisissant simplement sa référence. Comme le fait l'ordinateur central d'un hypermarché quand il renvoie la référence et le prix d'un produit dont le code-barres a été lu en caisse ou saisi par la caissière. 50 fonctions Excel à connaître absolument Nous avons rassemblé 50 fonctions Excel variées, permettant de tirer profit de l'ensemble des fonctionnalités du logiciel. Découvrez 50 fonctions du logiciel Excel pour améliorer votre productivité. Crédits photo : PixieMe / Adobe Stock. Microsoft Excel fait partie des logiciels les plus complets en matière de bureautique. Il permet de créer des tableurs complexes et supporte de très nombreuses fonctions. Pour effectuer certaines actions, vous devez passer par des formules assez compliquées.

Related: