background preloader

Info ou intox

Facebook Twitter

Ce que révèle le canular « Hydroxychloroquine » – {Sciences²} Rire, bien sûr, mais aussi agir.

Ce que révèle le canular « Hydroxychloroquine » – {Sciences²}

C’est la leçon qu’il faut tirer du formidable canular dénonciateur opéré par une bande de jeunes scientifiques à l’humour féroce, au détriment de la revue Asian Journal of Medicine and Health. Une revue ciblée pour avoir publié une simili étude promouvant l’hydroxychloroquine pour traiter le Covid-19. Cette étude (Violaine Guérin et al.) avait été rejetée par toutes les revues sérieuses à laquelle elle avait été envoyée. Et donc finalement publiée dans Asian Journal of Medicine and Health, revue prédatrice comptant parmi ces revues totalement bidon, sans réelle relecture par les pairs et où, moyennant paiement, il est possible de publier… vraiment n’importe quoi. Or, dès après cette publication, de nombreux articles de presse écrite et radio sont venus désinformer leurs lecteurs en s’appuyant sur cette publication pour affirmer qu’il s’agissait de science normale. RAPPORT ANR WP1 Définir et Eduquer l'esprit critique.

Exercer son esprit critique à l'ère informationnelle - MOOCs - UNIGE. Aujourd’hui, notamment du fait de l’essor des technologies, nous sommes en permanence assaillis par une multitude d'informations.

Exercer son esprit critique à l'ère informationnelle - MOOCs - UNIGE

Pourtant, beaucoup d’entre elles semblent peu fiables voire volontairement mensongères, comme les fake news. Ainsi, même si nous n’avons jamais été aussi bien informés qu’avec Internet et les réseaux sociaux, la société fait paradoxalement face à un phénomène de désinformation. Hub5 ECO Learning. Méta-Media - France tv lab. Comment le photoreporter Jonas Bendiksen a dupé le monde de la photo avec un faux reportage.

Jonas Bendiksen voulait tester notre crédulité face aux “fake news” avec un reportage fabriqué de toutes pièces.

Comment le photoreporter Jonas Bendiksen a dupé le monde de la photo avec un faux reportage

Résultat, il a réussi à duper tout le monde, même les photographes les plus aguerris, avec un faux reportage qu’il a réalisé depuis son ordinateur. Jonas Bendiksen : "Les images générées par ordinateur sont devenues si faciles à utiliser, n’importe qui peut générer des informations artificielles désormais. Je crois qu’on est face à un sérieux problème. J’espère que ce que je viens de faire va nous faire prendre conscience qu’on est déjà entré dans cette ère-là... " Des façades de l'ère soviétique délabrées, des voitures de la marque Lada usées, des ordinateurs installés dans des chambres mal éclairées : voici le reportage de Jonas Bendiksen, photographe reconnu de l’agence Magnum, sur Vélès, petite ville de Macédoine. Une usine à "fake news" en Macédoine Ces photos ont été présentées devant le gratin du photojournalisme au festival Visa pour l’image 2021.

Fake news. 16 mai 2021 Fake news, désinformation & réputation des entreprises : la cote d’alerte s’élève encore « Ne pas prévoir, c’est déjà gémir » dit en substance une célèbre citation de Léonard de Vinci.

fake news

Cet avertissement conserve toute son acuité à l’heure où les fake news continuent leurs ravages en matière de réputation, d’impact économique et de déstabilisation démocratique. La pandémie du Covid-19 a constitué à cet égard un véritable accélérateur […] Le jus de betterave et d'autres légumes ne guérit pas le cancer. Copyright AFP 2017-2021.

le jus de betterave et d'autres légumes ne guérit pas le cancer

Droits de reproduction réservés. Une "potion miracle", un "remède thérapeutique", un "jus puissant et super-sain"... Plusieurs publications vantent sur Facebook les mérites d'un mystérieux jus de légumes, composé principalement de betterave, qui tuerait "les cellules cancéreuses (...) en 42 jours seulement".

Factuel. Fake news : 40 ressources essentielles pour les cerner et lutter contre en 2021. Attention à ce faux site qui se fait passer pour 20 Minutes. Fact checking : Fake off, la rédaction de 20 Minutes vérifie les faits. Fake news : 5 sites incontournables pour ne plus se faire piéger ! Crédit photo by John Schnobrich on Unsplash.

Fake news : 5 sites incontournables pour ne plus se faire piéger !

Enseignement délivré à Paris 2 Panthéon-Assas Cécile SWIATEK - CEL - Cours en ligne. Ex Libris Discovery - Dans le labyrinthe Évaluer l'information sur internet. Formations Fake News. Formations Fake News. FotoForensics. Effectuer une recherche à l'aide d'une image sur Google - Ordinateur - Aide Recherche Google. Vous pouvez effectuer une recherche à l'aide d'une image pour en savoir plus sur celle-ci ou les objets qui vous entourent.

Effectuer une recherche à l'aide d'une image sur Google - Ordinateur - Aide Recherche Google

Par exemple, vous pouvez utiliser la photo d'une plante pour en savoir plus sur celle-ci et rechercher des images similaires. Résultats de la recherche Les résultats peuvent inclure : 20190326 texte dbelveze. Revue Études de communication 2019/2. Home Page. Infos et infox scientifiques. Les infox, fakenews ou autres canulars pullulent sur la toile.

Infos et infox scientifiques

La super Lune rouge sang, les théories du complot sur "ils n'ont jamais été sur la Lune" se propagent et sont parfois repris par la presse. Le poisson d'avril ou la blague un peu potache peut devenir une infox. Comment se construisent Infos et infox scientifiques, du poisson d'avril à la théorie du complot ? C'est l'intervention d'Alain Cirou directeur de la rédaction de Ciel et Espace, réalisée auprès d'animateurs des Webradios de la Fédération Nationale des Francas. L'éducation aux médias est donc indispensable, elle l'a tourjours été, mais les réseaux sociaux la rendent d'autant plus nécessaire que les infox s'en trouvent démultipliés. C'est à l'occasion d'un rassemblement des animateurs de la Webradios des Francas qu'Alain Cirou, Directeur de rédaction de Ciel et espace, journaliste scientifique, a expliqué par l'exemple "Comment se construisent Infos et infox scientifiques, du poisson d'avril à la théorie du complot".

Desinfox. Dès la 6ème Désinfox est un projet d’éducation aux médias autour des réseaux sociaux et de la désinformation, à destination de groupes d’adolescent·e·s et d’animateur·rice·s de centres sociaux du Val-de-Marne.

Desinfox

La dissémination des outils numériques dans notre vie quotidienne donne aux jeunes un accès extrêmement facile à une somme colossale d’informations. Que ce soit via les réseaux sociaux ou bien simplement la navigation sur Internet, l’information est partout diffusée, twittée, likée, relayée la plupart du temps sans aucun contrôle de la véracité de son contenu.

Et, le plus souvent, cela est dû à l’attractivité des contenus déployés : les plus sensationnalistes sont, généralement, les plus répandus. Il n’y a aucune progressivité dans l’accès à tout cela. Animation et médiation scientifique face aux infox. Susciter la curiosité sans développer la crédulité.

Animation et médiation scientifique face aux infox

La question des fausses nouvelles devient incontournable pour celles et ceux qui s’intéressent au développement de la circulation de l’information et de la culture scientifique via les réseaux sociaux et les médias de masse. Le rêve d’une « société de la connaissance » accessible partout et pour tous est de plus en plus tempéré par de multiples craintes dont celle de la prolifération de ce que l’on appelle aujourd’hui « infox ».

Animation et médiation scientifique face aux infox. La désinformation scientifique. Fatima Ouadah nous présente son projet de travail sur la désinformation scientifique qu’elle a fait évoluer dans le cadre de la semaine de la presse à la maison. Ce support est destiné à être exploité en présentiel avec un large public élèves de CAP, Seconde et BTS. Avant le confinement et dans le cadre de la SPME, il était convenu que je travaille sur le traitement médiatique du coronavirus dans le monde avec un collègue de Lettres-Histoire Géographie et sa classe de CAP, une collègue de Lettres avec 2 classes de BTS (1ère année), une collègue d’Anglais avec ses 2nde bac pro et mes 3 groupes de 2nde GT pour l’enseignement de la SNT.

Au vu de l’actualité et à la nécessité de mieux informer les élèves, j’ai décidé de changer la thématique en abordant la désinformation. Je souhaitais donc exploiter cette ressource avec ces classes et à distance mais malheureusement, les collègues ont déjà des difficultés à avoir des retours de leurs élèves dans le cadre de leur discipline... Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube. Un citron congelé peut-il guérir le cancer ? #LesDécodeurs. Click-Gap : la nouvelle arme de Facebook pour lutter contre les fake news. « Click-Gap » est le nouvel algorithme de Facebook pour contrer les fausses infos. Il se base sur le nombre de liens vers un site pour évaluer sa valeur et en réduire la visibilité si besoin. Facebook est un terrain de jeu fantastique pour les diffuseurs de fausses informations. On le sait. Facebook aussi visiblement. Fake news et santé : des internautes pas si crédules.

Auteur : Manon Berriche Doctorante (à partir de septembre 2019), Sciences Po – USPC Depuis les élections présidentielles américaines de 2016, le mot « fake news » est sur toutes les lèvres. Loin d’être cantonnée au milieu politique, la désinformation touche également le domaine de la santé. Informations erronées sur les vaccins, régimes alimentaires improbables, étranges conseils de sexualité, remèdes miracles contre le cancer… Le phénomène se décline en d’innombrables contenus aux titres tous plus sensationnalistes les uns que les autres. Faut-il s’inquiéter des effets de cette désinformation ? Probablement, mais pas pour les raisons que l’on imagine. Santé+ Magazine, usine à malinformer La page Facebook de Santé+ Magazine (à ne pas confondre avec Santé Magazine, qui est une autre publication dénuée de lien) constitue un bon cas d’école lorsqu’on cherche à mieux comprendre l’impact de la désinformation en santé. Décrypter l'information face au coronavirus - Trouver des informations fiables en santé sur internet - Questions fréquentes - Une question en santé ? - Cité de la santé - Lieux ressources - Au programme - Cité des sciences et de l'industrie.

Livre : Fake news santé ⋅ Inserm, La science pour la santé. On ne s’improvise pas expert scientifique... alors comment démêler le vrai du faux sans tomber dans le piège des lobbys, des charlatans ou des complotistes de tout poil ? Un guide critique des fake news : de la comédie à la tragédie. Un guide critique des fake news : de la comédie à la tragédie. Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" La journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" s'est déroulée le 9 février 2016 au Muséum national d'histoire naturelle. Collégiens, lycéens, étudiants, enseignants, universitaires et chercheurs, membres d'associations, journalistes, psychiatres, juristes se sont rassemblés à cette occasion pour présenter leurs démarches, échanger sur leurs expériences et participer à des tables rondes, conférences et ateliers.

Cette journée s'inscrit dans le cadre de l'Enseignement moral et civique et de l'éducation aux médias et à l'information, et dans la continuité de la mobilisation pour les valeurs de la République. Comment le photoreporter Jonas Bendiksen a dupé le monde de la photo avec un faux reportage. Ticetsociete 2321. CLEMI Brochure2021. La Tronche en Biais. Télé-Québec. Decrypter desinfo 2 exemple. Decrypter desinfo 2 vierge. Decrypter desinfo 1. Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique.

Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque. Estelle Cognacq (franceinfo) : « avec ce virus, un terrain très favorable pour la désinformation » La Presse à la Une - Action pédagogique. 3 extensions pour vérifier une information avant de la partager. Article mis à jour le 4 mai 2019 par Fidel Navamuel. Les Fake news : la nouvelle pollution du net - Cell'IE. Les décodeurs : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Checknews. Lutte contre les fake news – quels défis pour l’information scientifique, les bibliothèques et les journalistes ?

Manger bio a-t-il un sens? Temps de lecture: 5 min. Compte rendu de l’atelier : Comment aborder l’évaluation de l’information et le problème des fake news en bibliothèque ? (17 mai 2018) Etaient présent·e·s : formateurs et formatrices des SCD de Rennes 2, Rennes 1, de la bibliothèque de l’INSA Rennes, stagiaires de ces bibliothèques, formatrice de la bibliothèque de l’EHESP et de la bibliothèque d’Agrocampus et diverses autres personnes en lien avec les bibliothèques.

Atelier info ntox. Les ateliers Info Intox de la Bpi. L'atelier dure deux heures. Les élèves sont accueillis en semaine, de 10h à 12h, en dehors des heures d'ouverture du public. L'atelier se déroule dans les espaces, plus précisément dans l'espace presse / actualités. Formation documentaire et booléens - Bibliothèques et fake news. Bibliographie et sitographie: Education aux médias et à l'information - Hors série.